Triumph T140.... épurateur
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
Re: Triumph T140.... épurateur
Exact.... ça évite les confusions genre :
- elmo
Très bonne journée..... Le moteur a déménagé sur l'établi.... "c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi....."

On est d'accord???

On est d'accord???
Dernière modification par elmo le 20 févr. 2025, 19:02, modifié 1 fois.
- zerton
Une étape importante, mais moins que dans le sens inverse !
- elmo
Personne pour me confirmer que sur le goujon inférieur d'attache moteur, la petite entretoise est à gauche et la grande à droite????
A votre bon cœur, j'en suis quasi sûr, c'est juste une confirmation, un simple coup d’œil sous la moto devrait suffire.
A votre bon cœur, j'en suis quasi sûr, c'est juste une confirmation, un simple coup d’œil sous la moto devrait suffire.
- yvanoff
- elmo
Merci Yvanoff
- elmo
- gigi
Si tu en es là, mets donc un spie neuf en sortie de boite ....C'est mieux que d'avoir à redébaquer l'embrayoire dans un an ...
Et il y a des bagues bronze, dans les bielles de 750 ???

Et il y a des bagues bronze, dans les bielles de 750 ???
- elmo
Pour les bielles, visiblement non. Mais je vais vérifier sur la doc, effectivement, ça semble étrange, j'ai rien trouvé au démontage.
Pour le spi, je n'y ai pas encore réfléchi, mais c'est sûr que ça parait sage de le changer.
Alors le vilo est tombé avec la méthode Chatokhine. Mais contrairement à ce que j'attendais, c'est le roulement qui est resté collé au carter au lieu du roulement qui tombe avec le vilo. Là, le vilo est sorti sans le roulement donc.

Mais maintenant, le problème que je redoutais : sortir la vis de l'épurateur.
J'ai fait sauté à la perceuse tous les endroits que je soupçonnais d'être des coups de pointeau de blocage, je cogne comme un sourd avec un tournevis à percussion. Rien ne bouge...... HELP!!!!

Pour le spi, je n'y ai pas encore réfléchi, mais c'est sûr que ça parait sage de le changer.
Alors le vilo est tombé avec la méthode Chatokhine. Mais contrairement à ce que j'attendais, c'est le roulement qui est resté collé au carter au lieu du roulement qui tombe avec le vilo. Là, le vilo est sorti sans le roulement donc.

Mais maintenant, le problème que je redoutais : sortir la vis de l'épurateur.
J'ai fait sauté à la perceuse tous les endroits que je soupçonnais d'être des coups de pointeau de blocage, je cogne comme un sourd avec un tournevis à percussion. Rien ne bouge...... HELP!!!!

-
Faut chauffer un peu le vilo mais pas trop la vis , bon courage 

- elmo
Rien n'y fait.... la chauffe comme tu dis Loulou, queue dalle.
J'en suis à percer le bouchon et j'ai essayé une grosse queue de cochon..... rien ne bouge,.... du tout
.
Je crois que je suis bon pour porter le vilo dans un atelier de mécanique de précision pour repercer bien centré et tarauder.
Je cherche quel est le diamètre et le pas de vis de ce bouchon. La référence : 71-2800
J'en suis à percer le bouchon et j'ai essayé une grosse queue de cochon..... rien ne bouge,.... du tout

Je crois que je suis bon pour porter le vilo dans un atelier de mécanique de précision pour repercer bien centré et tarauder.
Je cherche quel est le diamètre et le pas de vis de ce bouchon. La référence : 71-2800
- zerton
La solution du burin aiguille me semble possible vu l'état de ton bouchon, et de tes intentions.
Mais il ne faut pas une aiguille trop affûtée, il faut une pointe un peu émoussée sinon ça rentre dans le métal.
Et de bons coups de marteau.
Mais la meilleure solution je crois est de souder à l'arc quelque chose qui puisse être pris avec une rallonge.
Sans compter que la soudure va bien faire cramer le frein filet qui doit se trouver dans les filets.
Mais as-tu un poste à souder ?
Mais il ne faut pas une aiguille trop affûtée, il faut une pointe un peu émoussée sinon ça rentre dans le métal.
Et de bons coups de marteau.
Mais la meilleure solution je crois est de souder à l'arc quelque chose qui puisse être pris avec une rallonge.
Sans compter que la soudure va bien faire cramer le frein filet qui doit se trouver dans les filets.
Mais as-tu un poste à souder ?
- elmo
Oui j'ai un poste à souder.
Mais j'ai pas envie de continuer le massacre et de finir par bousiller mon vilo. Donc lundi je porte le vilo dans un atelier de mécanique de précision et je leur fais percer bien dans l'axe un trou du bon diamètre.
Justement ce diamètre.... gros mystère.
Partout je vois que c'est fileté UNF.
Sur UN site, je vois que le diamètre est 7/8" 20tpi. Mais ça , ce n'est ni de l'UNF ni de l'UNC.
7/8 UNF c'est 14 tpi
7/8 UNC c'est 9 tpi
Dans aucune norme, je ne trouve 7/8" et 20 tpi.....
Je vais acheter un bouchon et voir cette histoire. Bizarre.
Mais j'ai pas envie de continuer le massacre et de finir par bousiller mon vilo. Donc lundi je porte le vilo dans un atelier de mécanique de précision et je leur fais percer bien dans l'axe un trou du bon diamètre.
Justement ce diamètre.... gros mystère.
Partout je vois que c'est fileté UNF.
Sur UN site, je vois que le diamètre est 7/8" 20tpi. Mais ça , ce n'est ni de l'UNF ni de l'UNC.
7/8 UNF c'est 14 tpi
7/8 UNC c'est 9 tpi
Dans aucune norme, je ne trouve 7/8" et 20 tpi.....
Je vais acheter un bouchon et voir cette histoire. Bizarre.
- Papyphil 16
Bonsoir,
Je viens de vérifier sur un bouchon que j'ai changé (T120 R de 71).
dimensions : 7/8, pas UNC 20, longueur 10.4 mm.
Je viens de vérifier sur un bouchon que j'ai changé (T120 R de 71).
dimensions : 7/8, pas UNC 20, longueur 10.4 mm.
- elmo
Ah merciiiiii.
C'est donc bien 7/8" 20 tpi mais c'est dans une norme que je ne connaissais pas "UNEF". et j'ai trouvé le taraud qui correspond
C'est donc bien 7/8" 20 tpi mais c'est dans une norme que je ne connaissais pas "UNEF". et j'ai trouvé le taraud qui correspond