Triumph T140.... épurateur
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- carcaien
-
Re: Triumph T140.... épurateur
comme dit "monsieur" Zerton, tu peux souder un écrou , en soudant au centre, sur ton bouchon et ensuite desserrer l'écrou soudé qui viendra avec le bouchon
-
Quand tu auras enlevé ce bouchon (moi aussi j'ai galéré),il faut sortir le tube en tôle pour tout nettoyer. Je me suis servi d'une lime 3 faces que j'ai enfoncée dedans pour le retirer ,ça ne le déforme pas, auparavant enlever la vis 6 pans sur le vilo et qui le maintien si je me rappelle bien.
- nino
C'est rare, mais il y a du 20 TPI en BSC sur des gros diamètres. Je crois en voir vu sur le gros axe qui tient la boite (sous la boite) sur l'atlas. A verifier cependant.
Et çà aussi :
https://www.tracytools.com/product/7-8-x-20-tpi-bsc/
Et çà aussi :
https://www.tracytools.com/product/7-8-x-20-tpi-bsc/
- elmo
Non mais maintenant c'est sûr. C'est du UNEF United Extra Fine. Donc 60° d'angle de filets. 7/8" 20 tpi.
Je vais acheter un bouchon, vérifier que c'est bien ce pas là. Faire percer bien dans l'axe à 21mm et tarauder en 7/8" 20 tpi.
J'ai trouvé le taraud à la maison du taraud : 83€ le taraud... glups.
Si le mécanicien qui me fait le perçage a ce taraud ou peut me tarauder le trou, ça serait mieux..... évidemment.
Je vais acheter un bouchon, vérifier que c'est bien ce pas là. Faire percer bien dans l'axe à 21mm et tarauder en 7/8" 20 tpi.
J'ai trouvé le taraud à la maison du taraud : 83€ le taraud... glups.
Si le mécanicien qui me fait le perçage a ce taraud ou peut me tarauder le trou, ça serait mieux..... évidemment.
- nino
celà dit le BSC c'est aussi 60° si çà se trouve c'est pile la même chose.
- yvanoff
Papi, t'es sûr que c'est de l'UNC ?Papyphil 16 a écrit : ↑21 févr. 2025, 19:22 Bonsoir,
Je viens de vérifier sur un bouchon que j'ai changé (T120 R de 71).
dimensions : 7/8, pas UNC 20, longueur 10.4 mm.

-
je n'ai jamais eu a retarauder le vilebrequin même en sacrifiant le bouchon , qui se retrouve très facilement
- yvanoff
Je suis du même avis, j'ai sorti le mien comme ça, après une bonne chauffe, bien sûr on a un peu les ch'tons, mais ça y va.zerton a écrit : ↑21 févr. 2025, 18:35 La solution du burin aiguille me semble possible vu l'état de ton bouchon, et de tes intentions.
Mais il ne faut pas une aiguille trop affûtée, il faut une pointe un peu émoussée sinon ça rentre dans le métal.
Et de bons coups de marteau.
Mais la meilleure solution je crois est de souder à l'arc quelque chose qui puisse être pris avec une rallonge.
Sans compter que la soudure va bien faire cramer le frein filet qui doit se trouver dans les filets.
Mais as-tu un poste à souder ?

- yvanoff
-
https://vintagebikemagazine.com/technic ... udge-tube/
Si çà peut aider ...?
Si çà peut aider ...?
- elmo
Le problème c'est qu'il faut être très précis pour ne souder que le bouchon et pas du tout le vilo et ça, je n'ai pas les compétences.yvanoff a écrit : ↑21 févr. 2025, 20:54Je suis du même avis, j'ai sorti le mien comme ça, après une bonne chauffe, bien sûr on a un peu les ch'tons, mais ça y va.zerton a écrit : ↑21 févr. 2025, 18:35 La solution du burin aiguille me semble possible vu l'état de ton bouchon, et de tes intentions.
Mais il ne faut pas une aiguille trop affûtée, il faut une pointe un peu émoussée sinon ça rentre dans le métal.
Et de bons coups de marteau.
Mais la meilleure solution je crois est de souder à l'arc quelque chose qui puisse être pris avec une rallonge.
Sans compter que la soudure va bien faire cramer le frein filet qui doit se trouver dans les filets.
Mais as-tu un poste à souder ?![]()
Peut être que je ne chauffe pas assez, je chauffe au bleuet Butagaz et on sait bien que ce n'est pas très chaud. J'ai bien un oxy acétylénique qui chaufferait bien plus... mais et si je déforme le vilo????
- elmo
-
Tu soude à l'arc l'intérieur de l'écrou sur le bouchon en faisant la masse du poste avec l'écrou
- yvanoff
Elmo,
Detends-toi
essaie de dévisser le bouchon avec un petit pointeau émoussé, après avoir chauffé la masselotte. Tape bien dans l'axe du filet et normalement ça viendra, même si tu penses que non, le bouchon est d'acier "à ferrer les anes", de la patience, j'ai sorti un bouchon détruit à 30%.
Tu peux le faire.
Detends-toi

essaie de dévisser le bouchon avec un petit pointeau émoussé, après avoir chauffé la masselotte. Tape bien dans l'axe du filet et normalement ça viendra, même si tu penses que non, le bouchon est d'acier "à ferrer les anes", de la patience, j'ai sorti un bouchon détruit à 30%.
Tu peux le faire.