Une aiguille optimiste, toujours que la position de l'aiguille se tiens et qui n'oscille pas de maniere erratique, la plupart des fois vient pour toper plusieurs fois pendant longtemps a gauche contre le butoir de repos (surtout en été quand le compteur est exposé pendent longtemps sous un fort soleil qui dilate au capuchon de l'aiguille), ce qui fait que peu a peu au fil des années le capuchon central de l'aiguille qui presse contre l'axe, se glisse peu a peu a droite sur l'axe du dé magnétique du mécanisme de l'aiguille, ce qui détends au ressort de retour de l'axe de l'aiguille dont force élastique s'oppose a la force en sens contraire du dé magnetique. Le plus normal c'est qu'au principe l'aiguille tiens le coup contre le butoir, pour commencer avec le temps a se glisser de maniere méprisable, mais avec le temps la fixation du capuchon contre l'aiguille devient mois forte et le glissement augmente, a l’extrême que de parfois l'aiguille peut sortir de son axe après de toper contre le butoir de repos ou simplement en marche par faute des vibrations de la moto.
Ce problème est plus habituel sur les compte-tours qui soufrent forts coups a la poignée du gaz en vide quand après on lâche de souvent la poignée, ce qui fait toper fort a l'aiguille contre son butoir de repos qui se place a gauche, mais bon, les vibrations du moteur et les dilatation du soleil aussi affaiblissent la fixation du capuchon de l'aiguille contre son axe. Toujours nous nous oublions que la plupart des compteurs de nos motos ont 40 ans ou plus encore, qu'ils en sont usées par le temps et qu'il en ont laisse d’être neufs depuis longtemps.
La position de l'aiguille qui nous indique une vitesse (ou des t.p.m. du moteur), vient determiné par l'équilibre de la force du dè magnétique qui fait tourner a droite a l'axe de l'aiguille, et la force du ressort qui fait tourner a gauche a l'axe pour toper contre le butoir dans sa position de repos. A cet effet la tension du ressort se calibre pour avoir une lecture fiable, la plus moindre modification de la tension se traduit en une lecture peu fiable, si la tension se detends la lecture sera optimiste et au contraire sera une lecture pessimiste ou courte.
Il y en a des autres causes, mais cela impliquerait remplacer le mecanisme, si la cause c'est la décrite avant il ne faut que tourner un peu a gauche au capuchon de l'aiguille par rapport a sa position dans l'axe, et après l'immobiliser avec une goutte de super glue ou serrer le cou du capuchon pour le presser fort contre l'axe de l'aiguille, et en tout cas recalibrer la tension du ressort par rapport a une vitesse determinée, moi j'aime calibrer la tension du ressort pour m'indiquer avec la maxime precisión une vitesse de GPS de 100 Km/h, et pour les comptetours juste en haut du compteur (donc dans le dial on a l'habitude de placer les t.p.m. de vitesse de croisière ou regime moteur optime a la moitie de l'arc). Pour le reste des lectures toujours il y aura un petit erreur a partir de la vitesse ou t.p.m. de reference de calibration, plus quand plus loins se place l'aiguille a gauche ou a droite, avec un erreur maximal admis dans les bouts de +/-10%.
PS: je ne connais pas le mot français de ce que j'appel "dé magnetique", en espagnol s'appel "dedal magnético" en ce qui serait dans un Smith par rapport a la meme pièce d'un vélocimètre ou compteur magnétique Veglia que je vous montre dans les images, ça: