Triumph T140.... épurateur

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carcaien
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par carcaien »

la pièce n°5
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gigi
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par gigi »

Oui, le volant d'équilibrage est rapporté et fixé par trois boulons radiaux...et les congés tiennent compte de la cinquième semaine .... :roll: Plus sérieusement ce qu'on nomme congés , c'est la partie qui termine le chemin de passage des coussinets.si tu regardes bien, ce n'est pas un angle à la fin du maneton, mais un arc de cercle , avec une valeur spécifique, pour garder la solidité du vilo ... :idea:
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carcaien
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par carcaien »

Normalement un rectifieur digne de ce nom doit connaitre ce sujet
Xpongebob
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par Xpongebob »

La masse centrale part facilement lorsque les 3 boulons radiaux dont parle Gigi sont enlevés effectivement.
Le congé, c'est ce que les anglais appellent radius, le passage de la joue du vilo au maneton. Le rectifieur saura et il adaptera sa meule en fonction.
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LOYERA
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par LOYERA »

Facilement si on a une presse ....sur le dernier que j'ai fait il a fallu chauffer très fort le volant et pour le repositionner bien en place , pas si simple pour que les 3 vis soient bien en face des taraudages .
Pour + de facilité je met le villo au congélateur et je chauffe la masse ; idéalement une autre paire de main pour positionner les 3 vis rapidement
Si le rectifieur sait le faire c'est + simple
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elmo
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par elmo »

Où peut on trouver la valeur de ce radius/congé????
C'est dans le manuel d'atelier? Je regarde.

Voilà tout ce que je trouve au chapitre "Technical data" et au chapitre entretien du vilo :

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Le radius c'est ce que j'ai souligné en rouge???

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philippe 13
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par philippe 13 »

Est ce que quelqu'un à déjà demonté un épurateur qui avait été nettoyé après 30 000 kms d'utilisation ''normale'' parce que moi je suis inquiet pour mon vilo.
Si c'est comme les amortisseurs de voiture à changer tous les 20 000 ca va.
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LOYERA
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par LOYERA »

30 000 KM c'est peu ; à mon avis si tu n'a pas de filtre externe type COMMANDO tu en mets 1 , ce sera quand même + simple et ça va stopper le remplissage du tube
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marinatlas
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par marinatlas »

elmo a écrit : 25 févr. 2025, 16:59 Où peut on trouver la valeur de ce radius/congé????
C'est dans le manuel d'atelier? Je regarde.

Voilà tout ce que je trouve au chapitre "Technical data" et au chapitre entretien du vilo :

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Le radius c'est ce que j'ai souligné en rouge???

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https://www.tioc.org/britbike/crankshaftart.pdf
Donc d'après John , c'est 7/64 , soit 2,77 mm .....
alain 41
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par alain 41 »

Voici un épurateur qui avait grand besoin d'un nettoyage vilo d'une T120 a l'historique totalement inconnu d'une moto achetée que j'ai refaite
Maintenant j'installe un filtre sur le retour, comm sur la photo de loyera
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Xpongebob
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par Xpongebob »

elmo a écrit : 25 févr. 2025, 16:59 Où peut on trouver la valeur de ce radius/congé????
C'est dans le manuel d'atelier? Je regarde.

Voilà tout ce que je trouve au chapitre "Technical data" et au chapitre entretien du vilo :

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Le radius c'est ce que j'ai souligné en rouge???


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Nan ça c'est le jeu latéral
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elmo
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par elmo »

Bon je réfléchis ...

J'ai trouvé un rectifieur mais acceptera t il de modifier sa pierre pour qu'elle fasse les congés au bon rayon (7/64)?????

Tout ce travail pour un jeu de 3/100 au diamètre et 1/100 d'ovalisation, les manetons sont propres, je me demande si ça vaut vraiment le coup.
Le coup des coussinets en cote std neufs me fait moins peur, le vilo de ce moteur marche très bien, même avec son jeu excessif.
Vu que j'ai 71 balais, que je ne vais pas faire de circuit avec ce moteur, que je ne suis pas violent avec la mécanique, que j'utilise de la 20W50 et que je ne vais pas faire 100000 bornes avec cette bécane (que je compte revendre d'ailleurs).... je trouve que ça va trop loin.
Coussinets neufs, ça ira bien.
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yvanoff
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par yvanoff »

Excuse, je suis à la bourre sur le sujet,
dans le temps y avait un truc qui s'appelait Plastiguage, c'était un fil plastique calibré qu'on serrait entre le maneton et la tête de bielle, et au démontage la largeur du fil donnait le jeu entre les pièces.
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LOYERA
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par LOYERA »

Depuis on a des micromètres d'intérieur et d'extérieur
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elmo
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Re: Triumph T140.... épurateur

Message non lu par elmo »

Pas le même prix....


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