
Compteur Norton 750
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- Francis V
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Re: Compteur Norton 750
Merci à toi Laurent pour celle belle leçon de chose. 

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Re: Compteur Norton 750
Merci merci que demander de plus!!Arthic a écrit : ↑25 févr. 2025, 21:08 Bonjour,
Les compteurs SMITHS pour Norton en version Green Dot (Macaron vert) ont existé pour un ratio d'entraineur de 1.25 (15/12) ou 2.
La reference de votre compteur sur la photo /600, indique qu'il est prévu pour un entraineur de 1.25.
Selon votre mesure 80 Km/h affiché pour 52 réel, 80 divisé par 52 = 1.53, soit proche de 2/1.25 = 1.6
Contrôler dans un premier temps votre entraineur, il est probablement de 2/1 - 1 tour de roue = 2 tour de cable.
Si c'est le cas, remplacer l'entraineur par un 1.25
laurent A.

- carcaien
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Re: Compteur Norton 750
Bienvenue Laurent et merci pour ton aide précieuse
- gigi
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Re: Compteur Norton 750
Ben....un entraîneur 2:1, par exemple ......David46 a écrit : ↑26 févr. 2025, 02:11Merci merci que demander de plus!!Arthic a écrit : ↑25 févr. 2025, 21:08 Bonjour,
Les compteurs SMITHS pour Norton en version Green Dot (Macaron vert) ont existé pour un ratio d'entraineur de 1.25 (15/12) ou 2.
La reference de votre compteur sur la photo /600, indique qu'il est prévu pour un entraineur de 1.25.
Selon votre mesure 80 Km/h affiché pour 52 réel, 80 divisé par 52 = 1.53, soit proche de 2/1.25 = 1.6
Contrôler dans un premier temps votre entraineur, il est probablement de 2/1 - 1 tour de roue = 2 tour de cable.
Si c'est le cas, remplacer l'entraineur par un 1.25
laurent A.![]()
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Re: Compteur Norton 750
même si la réponse d'Arthic est très précise , j'ai pour habitude de toujours vérifier en contrôlant la pièce incriminée.gigi a écrit : ↑26 févr. 2025, 09:09Ben....un entraîneur 2:1, par exemple ......David46 a écrit : ↑26 févr. 2025, 02:11Merci merci que demander de plus!!Arthic a écrit : ↑25 févr. 2025, 21:08 Bonjour,
Les compteurs SMITHS pour Norton en version Green Dot (Macaron vert) ont existé pour un ratio d'entraineur de 1.25 (15/12) ou 2.
La reference de votre compteur sur la photo /600, indique qu'il est prévu pour un entraineur de 1.25.
Selon votre mesure 80 Km/h affiché pour 52 réel, 80 divisé par 52 = 1.53, soit proche de 2/1.25 = 1.6
Contrôler dans un premier temps votre entraineur, il est probablement de 2/1 - 1 tour de roue = 2 tour de cable.
Si c'est le cas, remplacer l'entraineur par un 1.25
laurent A.![]()
Ceci dit si quelqu'un en possede un ( en 1/25 pas en 2/1

- Pachi
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Re: Compteur Norton 750
Profite-toi la precise information qu'Arthic apporte et n'en doutes pas. Demonte ton entraîneur (je prends note du mot), et recherche partout sa référence de ratio et si tu la trouves inscrite et le ratio c'est 2, le calcul apporté par Arthic est irrefutable.
Moi je n'oserai jamais dire rien sur le ratio d'un entraîneur et moins encore d'un vélocimètre, je n'ai pas aucune carte avec les diferentes modeles de vélocimètre des différentes fabricants par rapport a son ratio et je ne connais pas les vélocimètres ni leurs entraîneurs qu'il y a dans le marché (a peine je n'ai qu'une simple note pour les differentes ratio des W des velocimetres BMW du son importance par cause de que son entraîneur universel qui se place a l’intérieur de la boite des vitesses au sortie du cardan et que la vitesse de la moto dépends du ratio du groupe conique cardan-couronne de la roue arriere que le mécanisme de démultiplication du vélocimètre doit corriger pour les differentes modeles (le ratio du groupe conique des R45 et R65 n'est pas le meme que pour le reste et apres il y a des differences entre les R90 et le reste). Pour le reste des velocimetres avec un entraineur exterieur place sur la roue d'avant ou arriere je ne connais que les compteurs AVIS et des Veglia-Bressel, et seulement les modeles plus habituels des motos espagnoles qui partagent le meme ratio d'entraineur, c'est pour ça que je ne prete attention qu'a sa main (il y a des entraineurs pour se placer a droite ou a gauche de la roue, tromper la main de l'entraineur inverse le sens de rotation du cable, mais heureusement les bons entraîneurs sont demontables et on peut demonter sa prise interne du vis sinfin d'un cote et la placer du cote contraire, ce qui modifie la main de l'entraineur)
Je n'oserai jamais dire que tu achetes un entraineur neuf sans avant te donner le plaisir d’être curieux et de vérifier tout. L'ideal serait avoir un moteur electrique que l'on puisse faire tourner a des différentes vitesses connues de rotation, mais si tu as une perceuse avec vitesse de rotation variable, dans son manuel tu trouveras les t.p.m. des différentes vitesses de rotation et en cas de n'avoir pas la perceuse un sélecteur avec 5 ou plus vitesses et seulement une gâchette qu'avec la presión on augmente la vitesse, tu trouveras dans le manuel de la perceuse que le range sera d'entre 800 a 3.5000 tpm (que je cite comme exemple pour s'agir du plus habituel). De meme, si tu as perdu ton manuel, tu peux faire tourner au cable du compte-tours, prendre note de la position initial et final de la gâchette de la perceuse par rapport la position de l'aiguille dans le compte-tours et apres de faire le calcul de démultiplication du compte-tours pour tirer des bonnes references. Mais de meme ça peu importe, avec la vitesse minime de rotation de la perceuse le compteur va t'apporter une chiffre de tpm, prends note et apres fait-toi tourner le cable du velocimetre, sur une Commando mon archive Excel dit qu'a 800 tpm du moteur la vitesse en vitesse directe (4 eme), c'est de 22 Km/h et a 1600 tpm de 44 Km/h et a 2400 tpm 66 Km/h ..., il faudra que tu recherches l'information dans un test d'expérience sur le terrain du velocimetre, le compte-tours et ta perceuse, prendre des notes et apres tirer des conclusions pour trouver les references de tpm par rapport la position de la gachette de la perceuse et la vitesse signalée par l'aiguille du velocimetre..., il ne faut pas être précis sinon approximatif pour te faire une idee sur si l'entraineur correcte c'est de 2 ou de 1.25,...nous ne sommes pas des professionnels sinon des amateurs curieux qui ont envies d'apprendre..., tu vas t'en amuser beaucoup!
)
PS: apres tu peux te decider pour le méthode simple: roule sur ta moto, prends note de différentes Km/h qu'indique ton velocimetre par rapport les tpm qu'indique ton compte-tours, profite mon feuille Excel pour connaitre la vitesse reel d'accord aux tpm du moteur, compare-toi la différence de la vitesse entre ton compteur et la reelle des ratios de la boite des vitesses avec le calcul qu'a fait Arthic et c'est tout!
Moi je n'oserai jamais dire rien sur le ratio d'un entraîneur et moins encore d'un vélocimètre, je n'ai pas aucune carte avec les diferentes modeles de vélocimètre des différentes fabricants par rapport a son ratio et je ne connais pas les vélocimètres ni leurs entraîneurs qu'il y a dans le marché (a peine je n'ai qu'une simple note pour les differentes ratio des W des velocimetres BMW du son importance par cause de que son entraîneur universel qui se place a l’intérieur de la boite des vitesses au sortie du cardan et que la vitesse de la moto dépends du ratio du groupe conique cardan-couronne de la roue arriere que le mécanisme de démultiplication du vélocimètre doit corriger pour les differentes modeles (le ratio du groupe conique des R45 et R65 n'est pas le meme que pour le reste et apres il y a des differences entre les R90 et le reste). Pour le reste des velocimetres avec un entraineur exterieur place sur la roue d'avant ou arriere je ne connais que les compteurs AVIS et des Veglia-Bressel, et seulement les modeles plus habituels des motos espagnoles qui partagent le meme ratio d'entraineur, c'est pour ça que je ne prete attention qu'a sa main (il y a des entraineurs pour se placer a droite ou a gauche de la roue, tromper la main de l'entraineur inverse le sens de rotation du cable, mais heureusement les bons entraîneurs sont demontables et on peut demonter sa prise interne du vis sinfin d'un cote et la placer du cote contraire, ce qui modifie la main de l'entraineur)
Je n'oserai jamais dire que tu achetes un entraineur neuf sans avant te donner le plaisir d’être curieux et de vérifier tout. L'ideal serait avoir un moteur electrique que l'on puisse faire tourner a des différentes vitesses connues de rotation, mais si tu as une perceuse avec vitesse de rotation variable, dans son manuel tu trouveras les t.p.m. des différentes vitesses de rotation et en cas de n'avoir pas la perceuse un sélecteur avec 5 ou plus vitesses et seulement une gâchette qu'avec la presión on augmente la vitesse, tu trouveras dans le manuel de la perceuse que le range sera d'entre 800 a 3.5000 tpm (que je cite comme exemple pour s'agir du plus habituel). De meme, si tu as perdu ton manuel, tu peux faire tourner au cable du compte-tours, prendre note de la position initial et final de la gâchette de la perceuse par rapport la position de l'aiguille dans le compte-tours et apres de faire le calcul de démultiplication du compte-tours pour tirer des bonnes references. Mais de meme ça peu importe, avec la vitesse minime de rotation de la perceuse le compteur va t'apporter une chiffre de tpm, prends note et apres fait-toi tourner le cable du velocimetre, sur une Commando mon archive Excel dit qu'a 800 tpm du moteur la vitesse en vitesse directe (4 eme), c'est de 22 Km/h et a 1600 tpm de 44 Km/h et a 2400 tpm 66 Km/h ..., il faudra que tu recherches l'information dans un test d'expérience sur le terrain du velocimetre, le compte-tours et ta perceuse, prendre des notes et apres tirer des conclusions pour trouver les references de tpm par rapport la position de la gachette de la perceuse et la vitesse signalée par l'aiguille du velocimetre..., il ne faut pas être précis sinon approximatif pour te faire une idee sur si l'entraineur correcte c'est de 2 ou de 1.25,...nous ne sommes pas des professionnels sinon des amateurs curieux qui ont envies d'apprendre..., tu vas t'en amuser beaucoup!

PS: apres tu peux te decider pour le méthode simple: roule sur ta moto, prends note de différentes Km/h qu'indique ton velocimetre par rapport les tpm qu'indique ton compte-tours, profite mon feuille Excel pour connaitre la vitesse reel d'accord aux tpm du moteur, compare-toi la différence de la vitesse entre ton compteur et la reelle des ratios de la boite des vitesses avec le calcul qu'a fait Arthic et c'est tout!

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Compteur Norton 750
Il y a quelques années je comptais les platanes sur le bord de la route en 15 secondes ça me donnait ma vitesse mais maintenant ils ont coupé les arbres alors va savoir 

- Pachi
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Re: Compteur Norton 750
Je te comprends loulou. Il y a longtemps j'avais une magnifique reference d’avertissement des courbes plus serres grâce aux arbres quand je roulais en montee nocturne par une route de montagne rurale tres virée de Bermeo, dans la courbe plus serrée et dangereuse se plaçait a son extérieur un solitaire et enorme eucalyptus inconfundible et tres visible de loin de meme dans la nuit plus obscure et une nuit je suis ete au point de sortir par la tangente de la courbe apres que quelqu'un avait decide abattre le formidable eucalyptus sans demander avant mon avis! 
PS: ...dans nos jours un portable avec GPS nous sert pour connaitre la vitesse réelle.

PS: ...dans nos jours un portable avec GPS nous sert pour connaitre la vitesse réelle.
- zerton
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- nino
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Re: Compteur Norton 750
Penser au diametre du trou pour le passage de l'axe de roue
- Richard
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Re: Compteur Norton 750
J'ai un compteur en miles, que je ne regarde que rarement parce que j'ai la trouille
car je roule très très vite ce qui fait que je serre les fesses et je ferme les yeux.
Sinon, avec l'habitude on sait où l'on en est avec un chouilla de tolérance
car je roule très très vite ce qui fait que je serre les fesses et je ferme les yeux.
Sinon, avec l'habitude on sait où l'on en est avec un chouilla de tolérance
- Francis V
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- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Compteur Norton 750
Du coup tu n'as même pas besoin de visière,de lunettes etc .... ah ces d'jeun's.





- Pachi
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Re: Compteur Norton 750
... et a part de serrer les fesses avoir la bouche close, les mouches ont l’étrange habitude d'entrer dedans! 

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Re: Compteur Norton 750
J tenais à vous remercier j ai monté le bon ratio d entraînement pour ce type de compteur et c est parfait.