Visserie Triumph bonneville 66

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Répondre
vitaleo

Visserie Triumph bonneville 66

Message par vitaleo »

Hello toutes et tous

Casse tête encore et encore boulons et visserie
UNF-UNC-BSW-BSF-BA-BSP-BSCY-TPI-USA-USB-BSA...... (non non, pas IA :evil: )
Mon catalogue pièces y me donne lui du "UH" , ça sort d'où ça ?
Moto de 66, châssis/moteur DU31... , visserie des carters primaire-boîte-allumage
Je veux mettre du "allen" ou "imbus" inox
J'ai commandé deux jeux chez "FEKED", macash bono y a rien qui vas

Je dois chercher quoi ?
Pièces origine du catalogue pour carter chaîne primaire :
6 x screw 1 in. U.H. soit 27mm longueur et 6.3mm diamètre
2 x screw 29/32 in. U.H soit 22.4mm longueur et 7.9mm diamètre
...ça correspond à rien de ce que j'ai vu

Si q.qun à la traduction ou envie d'expliquer, c'est bienvenu (j'ai lu les doc. du site mais ça ma pas aidé, sorry)

Question récurrente je suppose,verry désolé

Ps.: Essayé pas pu de mettre un pdf de mon catalogue, pas réussi
J'ai cliq sur "pièces jointes", téléchargé et ça donne un lien pour accès aux fichiers de mon ordi. Je veux pas ça moi !
Heu... c'est quoi que j'ai fais faux ?

Belle journée
Léo
JR

Re: Visserie Triumph bonneville 66

Message par JR »

UH : Under Head . c'est la longueur utile des vis
En 66 je pense qu' il n'y a pas de UNC/UNF chez Triumph , uniquement( si on peut dire ) du British standard (BSW, BSF) du BA , du CEI
elmo

Message par elmo »

En général le moteur est en BSW ou BSF , le CEI (ou BSCY) est réservé à la visserie partie cycle.
Evidemment, il y a des exceptions sinon ça serait pas drôle.

Une chose est constante et immuable : la longueur du pouce 25,4 mm. Donc je te conseille de trouver ou de te faire un tableau avec les fractions de pouce et les longueurs en mm correspondantes.
Ensuite tu mesures le diamètre de tes vis en mm et tu convertis en fraction de pouce.

Par exemple tu tombes sur une vis qui fait +/- 6,35mm tu sais que c'est du 1/4" et ce dans toutes les normes.
Après chaque norme (BSF BSW UNC CEI....) a son nombre de filet au pouce pour un diamètre.
Pour le BA c'est particulier, il faut trouver un tableau, c'est indémerdable. Mais ça ne sert que pour les petits diamètres genre : commandes au guidon, équipements électriques, vis pour les chapeaux et cuves AMAL....

Tout est sur cette page du mac : https://www.motos-anglaises.com/techniq ... /visserie/

Le chapitre suivant : les dimensions des clés Whitworth, BS, impériales, métriques. :shock:
vitaleo

Message par vitaleo »

Cool, merci

UH :lol: ...la longueur de la vis, forcément :mrgreen:

C'est bien le tableau que j'ai regardé, mais vu la complexité mes vieux neurones pédalent un peu dans la choucroute
Avec vos explications c'est un peu (mais tout petit peu) plus claire

Vais faire mes devoirs ce soir, additions soustractions divisions compter les filets et reviens demain pour la correction si ok

Belle soirée
elmo

Message par elmo »

"Compter les filets"????? :shock:

C'est pas la peine , il existe un outil indispensable, peu onéreux qui fait ça à ta place : la jauge à filet. Il en faut 2 : une en "métrique" , l'autre en "impériale ou US"

La jauge en métrique t'indiquera le distance entre filets : 6 au pas de 100 veut dire diamètre 6mm et 1mm entre filets , 8 x 125 veut dire diamètre 8mm et distance entre filets 1,25 mm
La jauge en impériale ou US t'indiquera le nombre de filets pour 1" de filetage.

Avec le diamètre de ta vis et le nombre de filets par pouce, tu cherches dans le tableau du mac (lien ci dessus) à quelle norme ça appartient.
gigi

Message par gigi »

En 66, on est encore aux filets fins qui se vissent dans les carters 1/4x20 mais gare aux filets dérivants !!!!
yvanoff

Message par yvanoff »

Hello,
Les outils bien pratiques pour débuter dans cette jungle.

Image
vitaleo

Message par vitaleo »

vitaleo a écrit : 06 mars 2025, 19:37 UH :lol: ...la longueur de la vis, forcément :mrgreen:
@JR
Merci et pas de confusion, je me moque des Anglais et du catalogue pas de ta réponse traduction pertinente

@...
Ok, je crois que j'ai capté les tableaux de conversion et que j'ai tout bien compté:
diamètre 6,3mm soit 1/4" et 26 TPI soit "BSF"
diamètre 7,9mm soit 5/16" et 22 TPI soit "BSF"

J'ai compté sur un 1/2" UH x 2, pas envie de courir après une jauge pour dix vis, mais merci tout de même
Quand au métrique, ça vas je gère

Je me souviens il y a pas mal d'années, sur un bloc Twin T120 mes vis était ok d'un côté et seulement sur un cm de l'autre :?:
Un demi carter était plus récent, car changé suite à une casse de chaîne primaire
:idea: Je suppose aujourd'hui que j'avais du UNF d'un côté et du BSF de l'autre, comme quoi...

Belle Journée
vitaleo

Message par vitaleo »

@ yvanoff
Oups croisé
Je prend note, merci
Répondre