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elmo a écrit : ↑16 mars 2025, 18:19
Pourquoi les pilotes dingos sortent ils le pied intérieur au virage en cours de freinage?????
Une sorte de mode qui a commencé il y a 10-15 ans, Valentino Rossi en étant l'un des initiateurs...Il parait que ça fait "aéro-frein" dans le virage (comme si les freins surpuissants de ces motos n'étaient pas encore suffisants !)...C'est étonnant, car ils perdent de l'appui sur la moto au moment où il y en a le plus besoin...?
Pourquoi les pilotes GP sortent-ils le pied ?
« C'est une façon de trouver un peu d'équilibre et de stabiliser la moto pour aborder les virages en étant le plus stable possible. On peut comparer ça à un funambule qui s'aide d'une grande perche pour rester d'aplomb », précise le vainqueur des 24 Heures Motos 2015.
Quand cette mode (ou véritable avantage aérodynamique) a commencé, c'était encore la période Valentino Rossi.
Les rares pilotes qui sortaient la jambe disaient qu'ils ne s'en rendaient pas compte... Ptdr, mdr, etc.
Mais probable aussi que sortir la jambe au freinage à l'intérieur d'une courbe pourrait dissuader le pilote de derrière de s'engouffrer
à la corde ?
Mais l'avantage est sûrement bien réel en terme d'aérofrein.
Pour eux ? une mode ...
Pour moi , toujours prêt à envoyer un coup de botte à l'enfoiré qui me fait une crasse ; mais attention à ne pas se " crouter " !
Bonjour,
Equilibre ou pas le frein arrière est soit à droite soit à gauche, si le pied est sorti et selon le virage le pilote peut pas freiner de l'arrière. La moto a un mauvais équilibre. Enfin je le vois comme tel.
J'ai aussi eu la même question. On voit des guidonnages peut-être dû à ça.
Ils le sortent tjs vers l intérieur du virage. Ça leur permet de contrôler lors d un gros freinage l' entrée en courbe car souvent la roue arrière ne touche plus le sol.... Ça pouvait pas exister avant !!
Suffit d imaginer une Manx la roue arrière en l'air.
Plus sérieusement ça un réel intérêt ils parlent de plusieurs G au freinage. Les gars en sortant la jambe abaissent le centre de gravité modifient leur position sur la moto ce qui leur permet de mieux charger l arrière et oui ça leur sert aérofreins et du coup ça soulage les bras qui semble t il prennent cher.
Bon après le Kéké qui font pareil le dimanche ça fait sourire