Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

J'ai regardé pour le disque gradué Summit, le disque 24.91 € + 52.50 € frais de port + taxe et droits :shock:
Elmo je suis tes conseils : On achète plus rien aux US !
Xpongebob
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Xpongebob »

Dommage, la piste des poussoirs triumph s'arrête bien vite avec ces impressionnantes accélérations... De quoi projeter les poussoirs dans l'espace.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Oui dommage, mais il faudrait un autre arbre à cames,
sinon c'est le kit de JS, poussoirs, arbre à cames, guides, tiges = 999 $ probablement au moins 1200 € arrivé en France.

Ceci dit quand on voit le prix des pièces Norton, tiens je calcule :

arbre à cames 476.33 € HT = 571.60 € ttc
poussoirs 300.77 € HT x 2 = 601.54 € HT = 721.85 € ttc
tiges 15.14 € HT x 4 = 60.56 € HT = 72.67 € ttc
total 1 366.12 € ! :shock:

finalement le kit JS est intéressant non seulement techniquement mais aussi en tarif, peut-être même moins cher que les pièces Norton, je n'en reviens pas....
Xpongebob
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Xpongebob »

On notera quand même que ce sont les poussoirs qui alourdissent considérablement la note chez Andover...
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Non seulement ils alourdissent la facture mais aussi la distribution ! :mrgreen:
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Je viens de voir un revendeur italien qui propose les pièces JS :
https://www.motoclassiche.it/cammes-nor ... -std/7043/ 1280 € le kit poussoirs arbre à cames JS
https://www.motoclassiche.it/valvole-no ... 8-74/7044/ 330 € les soupapes, avec mono ressorts, coupelle titane, JS
https://www.motoclassiche.it/bielle-nor ... sate/7045/ 1460 € les bielles et pistons JS
d'origine bielles pistons c'est 1064.24 € ttc moins cher quand même, mais pas de la même qualité.
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zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par zerton »

Je peux comparer les prix facturés JS avec le revendeur rital, ça donnera une idée.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Oui merci ! 8)
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Je m'amuse un peu !

J'ai fait un montage pour mesurer les arbres à cames, c'est moins de montages et démontages que dans le carter avec cylindre, culasse, maintenant que j'ai vu que les poussoirs Triumph avec arbre à cames Norton ce n'était pas raisonnable, je veux juste faire des relevés. J'ai hâte de voir le 3S en comparaison des 2S, 4S.

J'ai utilisé des pièces qui avaient été utilisées pour faire un proto d'imprimante 3D, du rail DIN en alu, des tiges avec des guides à billes, etc.

Le mets l'arbre à cames avec des roulements (que je dois commander), sur les 2 vés, une pièce pour mettre le disque gradué au bout.

Pour faire tourner l'arbre à cames précisément j'ai mis 2 moteurs pas à pas avec une petite courroie crantée, pas sûr que ce soit suffisant, à voir et tester...

Un comparateur au-dessus du poussoir fixé sur une plaque alu guidée verticalement, ça semble bien fonctionner pour le moment.


Image


le comparateur : je l'ai mis sur le coté plat du poussoir, parce qu'au milieu c'est moins précis
les roulements ce n'est pas ce qu'il faut, il faut du diamètre intérieur 22.23 mm

Image


il va falloir que je fasse une poulie sur l'arbre à cames
Image
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Jivaro
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Jivaro »

Je regarde pour les roulements. Ça doit être du LJ7/8, roulement de roue BSA, ça doit trainer dans une boite.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Merci ! 8)
J'ai trouvé un LS9P (je me demande d'où il vient ?) qui fait 50.8 mm de diamètre extérieur, apparemment c'est équivalent au LJ7/8 : 50.8 mm D extérieur
sinon en neuf j'ai trouvé du R14-2RS qui fait 47.63 mm à 10 €
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Tricati
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Tricati »

Je m'étais amusé avec des AC Triumph à faire certains calculs pour l'adaptation de soupapes d'un V6 automobile, ton montage avec moteurs pas à pas c'est "finaud" ! je m'étais moins emmerdé : montage des AC sur un banc avec des bagues, et "freinage" pour la rotation avec un patin en cuir, c'était suffisant pour faire des relevés de 5° en 5°.
Si ça t'amuse de regarder :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Merci Tricati 8)
sur le fichier 3 cylindres il y a pas mal de levée environ 10.6 mm
je peux essayer de faire aussi la vitesse et accélération comme j'ai fait pour Norton, mais il me faut le régime moteur maxi.

Mon montage avec moteurs pas à pas ce n'est pas encore gagné, le pas de ces moteurs c'est 200 pas de 1.8 °, ou micro pas : 3200 pas de 0.11°
ça ne m'arrange pas trop, je peux faire 9 pas de 0.11° = 0.99 ° donc une erreur de 1%
après il faut que je regarde les pignons qui font 16 dents, combien je vais mettre au niveau arbre à cames ?
Il faut suffisamment de démultiplication pour que les moteurs arrivent à tourner l'arbre à cames qui soulève le poussoir...
je sais, je suis en train de me compliquer la vie :lol:
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zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par zerton »

michelm a écrit : 25 mars 2025, 20:46

les roulements ce n'est pas ce qu'il faut, il faut du diamètre intérieur 22.23 mm

J'ai des roulements à aiguilles pour les AAC Dunstall si t'as besoin.
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michelm
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Ok merci 8)
les arbres à cames Dunstall étaient montés sur roulements à aiguilles dans le carter ? J'avais vu ça sur des moteur, peut-être des arbres à cames Axtell, pour sortir l(arbre à cames sans ouvrir le carter, mais les arbres à cames d'origine ne sont pas faits pour tenir avec une douille à aiguilles.


Après réflexions j'ai calculé qu'un pignon de 115 dents devrait aller pour l'arbre à cames, ça fait une erreur de 0.17 % si je ne me plante pas !
16 dents coté moteurs, 115 dents arbre à cames, 115 / 16 = 7.1875, pour un pas moteur de 1.8° ça donne 1.8 / 7.1875 = 0.25043 ° donc 4 pas moteur pour avoir 1.0017 ° arbre à cames, et presque 2 ° vilo.

Je l'ai dessiné sous FreeCAD, je ne suis pas un pro de ce type de logiciel mais apparemment ça ressemble à ce que je veux !
Après il faut l'imprimer en 3D, ça va prendre des heures, si je ne ratte pas l'impression !


Image
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