Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

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zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par zerton »

michelm a écrit : 26 mars 2025, 21:52 Ok merci 8)
les arbres à cames Dunstall étaient montés sur roulements à aiguilles dans le carter ?
Et pourtant, c'était une possibilité à la commande le l'AAC, sûrement avec un bonus tarifaire... :roll:


Ici un Dunstall et un JS.
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Et les douilles Torrington:

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Douilles qui se trouvent chez tous les bons fournisseurs industriels.

Jim Schmidt dit à leur sujet: "S'il n'y en a pas dans les carters n'en mettez pas, s'il y en a laissez les".

Je tremble un peu à l'idée qu'une des aiguilles soit de mauvaise qualité, et des réactions en chaîne qui suivraient.
Mais sans doute moins de friction qu'avec de simples bagues bronze...?
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elmo
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par elmo »

Ce sont ces douilles qui portent le pignon de 5 des Triumph OIF.... entre l'arbre primaire et le pignon de 5.
J'espère aussi que toutes les aiguilles sont de bonne qualité. Pour le moment, tout va bien.
C'est quand même éprouvé mais on est pas à l'abri d'un coup de "pas de bol".
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michelm En ligne
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Sur Access Norton Jim Comstock indiquait que les arbres à cames d'origine ne pouvait convenir à une douille à aiguilles, même avec un traitement de surface, l'acier n'est pas de la bonne nuance.
Probablement il y a moins de frottement avec une cage à aiguilles qu'avec les bagues bronze d'origine.
marinatlas
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par marinatlas »

Ensuite les AAC Dunstall pour les douilles Torrington ne sont pas rainurés au niveau des paliers ( non scrolled) , un peu comme certains AAC norton (1972?)
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Je ne suis pas spécialiste en roulement mais il me semble aussi que les rainures avec les aiguilles ça ne doit pas être l'idéal.

Coté imprimante 3D ça ne va pas du tout, peut-être mon PLA qui a pris l'humidité, je n'ai pas imprimé depuis plusieurs mois, je n'arrive plus à faire une impression correcte.
Mon pignon 115 dents demande plusieurs heures, il faudrait peut-être que je le fasse moins dense.
Xpongebob
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par Xpongebob »

Pas forcément le top les aiguilles : ça applique une pression très forte sur une surface très réduite ?
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

De toute façon Norton ce n'est pas top ! :mrgreen: :mrgreen:

Enfin le pignon s'imprime bien après plusieurs essais et réglages, il commence à être correct, environ 4 heures d'impression en tout.
Je l'ai fait épais car l'arbre à cames va se déplacer pour passer de la came d'admission à l'échappement.

Si on pouvait imprimer nos pièces en métal ça serait bien, à prix raisonnable, pour le moment c'est encore cher.


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elmo
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par elmo »

michelm a écrit : 27 mars 2025, 22:10
Si on pouvait imprimer nos pièces en métal ça serait bien, à prix raisonnable, pour le moment c'est encore cher.
Incroyable, je trouve ça magique.
Comment font ils pour imprimer 3D en métal.... ????
Le métal est en fusion?
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Laser sur des couches de poudre métallique, couche après couche, acier, inox, titane, tout semble possible avec des formes impossible à faire autrement

https://www.youtube.com/watch?v=NkMRzpobmQQ
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

autre exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=Uys0_QpsGeY
une turbine en une seule pièce
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Moi plus modestement c'est du plastique, suffisant pour mon utilisation.

Il va falloir ajuster un peu le diamètre intérieur j'ai 0.3 mm en moins sur mon pignon plastique, ajuster doucement, le plastique ça fond !


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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

J'ai ajusté au tour mon pignon plastique, impeccable juste serré sur l'arbre à cames, ensuite le support avec disque gradué.
J'ai sorti une ancienne carte d'imprimante 3D pour commander les 2 moteurs pas à pas, le logiciel Repetier Host et ça fonctionne !

Je suis étonné que ça se passe bien 8) , les 2 moteurs pas à pas ne forcent pas, peut-être un seul aurait suffit mais comme ça c'est équilibré, un de chaque coté ça évite que ça tire que d'un seul coté avec la tension de la courroie. C'est vrai qu'avec un grand pignon de 115 dents ça aide. La came a à soulever que le poussoir et la plaque alu ce n'est pas aussi "dur" qu'avec un ressort de soupape.

Reste à définir la commande en gcode (pour les moteurs) pour faire tourner l'arbre à cames de 1 ° seulement.

J'imagine que je pourrais mettre un comparateur numérique avec une sortie vers un Arduino puis vers un PC et que ça mette les valeurs automatiquement dans un tableau, avec une commande tous les 0.5 ° par exemple.
Mais tout ce montage ne va pas souvent servir, quelques arbres à cames et c'est tout, ce n'est à priori pas utile de développer tout ça.

Je vais faire des relevés manuels, avec le PC à coté de l'arbre à cames ça sera plus facile pour remplir les tableaux.


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zerton
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

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Fabuleux ! Combien d'idées as-tu par jour ? :lol:
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Une seule et souvent pas la bonne ! :lol:
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Re: Norton 750 Commando Basket case (cas désespéré !)

Message non lu par michelm »

Comme le petit banc de test pour arbre à cames semble fonctionner j'ai fait un relevé du diagramme avec un arbre à cames standard, tous les 1° AàC donc 2° vilo.

Ce n'est pas trop mal, j'ai même des courbes un peu plus lissées, malgré que je n'ai pas les roulements corrects pour l'arbre à cames, des métriques un peu trop grands, surtout mon index n'est pas fixé solidement (avec un aimant) et il a un peu bougé pendant le relevé. Le disque n'est pas parfaitement centré et il peut frotter sur l'index et légèrement le décaler.

Finalement c'est mieux que le comparateur sur la culasse etc.
L'arbre à cames tourne régulièrement du même angle grâce aux moteurs pas à pas, c'est mieux qu'à la main en tournant le vilo.
Mais ça reste fastidieux de faire un relevé tous les 1° arbre à cames, si je pouvais automatiser le système ça serait nettement mieux, je n'ai fait qu'une came d'admission d'un seul arbre à cames...

Si vous faites un relevé de diagramme de distribution ou simplement vérifier le calage, ce qui semble utile : ici j'avais 7° d'écart :shock: , il faut un bon disque gradué (le mien n'est pas parfaitement centré) et surtout un index très rigide et bien fixé, pas un fil de fer, c'est vraiment mieux, moins risqué, il faut que j'en fasse un bien rigide et fixe sur le banc.



En accélération je suis même un peu plus bas qu'avant de 2 520 m/s2 à 2 380 m/s2
c'est à la redescente du poussoir que je peux avoir un léger jeu, le comparateur qui ne redescend pas bien, quelques centièmes, mais ça se voit sur le diagramme, les courbes de vitesse et d'accélération sont un peu plus irrégulières.

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