Problème dynamo
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Re: Problème dynamo
Pour flasher la dynamo, c'est simple. Retire les deux fils sortant de la dynamo. Connecte un fil de la borne de la batterie qui n'est pas reliée à la masse à la borne F de la dynamo pendant un instant. Il devrait y avoir un petit arc électrique en enlevant le fil. Et c'est tout.
Sur une trentaine de dynamos passées entre mes mains, cela ne m'a dépanné qu'une seule fois et ce n'était pas une Lucas mais une Marelli.
Sur les LUCAS E3, c'est presque systématiquement l'induit qui est en cause. Ils ont environ 70 ans quand même et les vernis isolants ont eu le temps de vieillir dans un environnement soumis à la chaleur. Et les "améliorations" parfois apportées par des bricoleurs n'ont rien arrangé.
Sur une trentaine de dynamos passées entre mes mains, cela ne m'a dépanné qu'une seule fois et ce n'était pas une Lucas mais une Marelli.
Sur les LUCAS E3, c'est presque systématiquement l'induit qui est en cause. Ils ont environ 70 ans quand même et les vernis isolants ont eu le temps de vieillir dans un environnement soumis à la chaleur. Et les "améliorations" parfois apportées par des bricoleurs n'ont rien arrangé.
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Re: Problème dynamo
Pour l'inducteur, ont doit idéalement avoir + ou- entre 2,8 et 3,2 à l'ohmmètre (un métrix à 10 euros suffit), mesuré entre les deux fils qui sortent de la bobine.
Pour l'induit, c'est comme le dit PACHI. Commence à tester avec l'ohmmètre que les lames du collecteur en cuivre sont isolée de la masse de l'induit en posant une pointe de touche sur chaque lame extérieure de fer du rotor et l'autre sur chaque lame en cuivre successivement. Ensuite, mettre une pointe de touche sur une lame du collecteur et appuyer l'autre pointe sur toutes les autres lames, une à une. Puis déplacer la première pointe sur la lame suivante et déplacer l'autre sur les autres lames en faisant le tour du collecteur, puis déplacer la première pointe sur une troisième lame et faire à nouveau le tour avec la seconde et ainsi de suite. Chaque mesure doit être normalement être inférieure à 1 ohm. S'il y a sensiblement plus, c'est qu'il y a une amorce de court circuit.
On peut aussi sentir le rotor qui ne doit pas dégager une odeur de brûlé.
Si tu as un électricien auto sympa pas trop loin, il acceptera peut-être de tester l'induit au grognard ou growler. C'est ce qu'il y a de mieux. Mais ce genre de pro ne court plus les rues.
Il y en avait un à la dernière bourse de Monclar de Quercy à 50 euros et en état d'après le vendeur. Il a été acheté devant moi par quelqu'un qui ne savait pas ce que c'était et le destinait à un usage déco!!!
Pour l'induit, c'est comme le dit PACHI. Commence à tester avec l'ohmmètre que les lames du collecteur en cuivre sont isolée de la masse de l'induit en posant une pointe de touche sur chaque lame extérieure de fer du rotor et l'autre sur chaque lame en cuivre successivement. Ensuite, mettre une pointe de touche sur une lame du collecteur et appuyer l'autre pointe sur toutes les autres lames, une à une. Puis déplacer la première pointe sur la lame suivante et déplacer l'autre sur les autres lames en faisant le tour du collecteur, puis déplacer la première pointe sur une troisième lame et faire à nouveau le tour avec la seconde et ainsi de suite. Chaque mesure doit être normalement être inférieure à 1 ohm. S'il y a sensiblement plus, c'est qu'il y a une amorce de court circuit.
On peut aussi sentir le rotor qui ne doit pas dégager une odeur de brûlé.
Si tu as un électricien auto sympa pas trop loin, il acceptera peut-être de tester l'induit au grognard ou growler. C'est ce qu'il y a de mieux. Mais ce genre de pro ne court plus les rues.
Il y en avait un à la dernière bourse de Monclar de Quercy à 50 euros et en état d'après le vendeur. Il a été acheté devant moi par quelqu'un qui ne savait pas ce que c'était et le destinait à un usage déco!!!
- nino
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Re: Problème dynamo
C'est bien celà ? https://www.youtube.com/watch?v=fpbyDBLrlhs
Peut-être demander à Lisa Bordes, qui a pris la succession de F.Delord ?
Certes elle ne semble réparer que les magnetos, mais il y a quelques années on avait rencontrer chez Delord un copain à lui qui réparait les bobinages. Bon, il n'était pas tout jeune, mais un coup de fil ne coûte rien...
Adresse : Noguès, 32230 Ladevèze-Rivière
Téléphone : 06 79 20 22 28
Peut-être demander à Lisa Bordes, qui a pris la succession de F.Delord ?
Certes elle ne semble réparer que les magnetos, mais il y a quelques années on avait rencontrer chez Delord un copain à lui qui réparait les bobinages. Bon, il n'était pas tout jeune, mais un coup de fil ne coûte rien...
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Re: Problème dynamo
C'est exactement ça. Si vous en voyez un à vendre, ne pas hésiter. Il ne sont pas chers et très rarement en panne.
- elmo
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Re: Problème dynamo
Il s'agit sans doute de :
Mr WABON Francis
32230 LADEVEZE VILLE
Tel 05.62.09.37.37
Francis Delord s'occupait des magnétos et Francis Wabon des dynamos. Tous les 2 à Ladevèze dans le Gers.
J'ai fait refaire ma dynamo chez Francis Wabon.... elle fonctionne encore très bien 6 ou 7 ans après.
Est ce qu'il travaille encore????
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Re: Problème dynamo
J'ai fini par démonter complètement cette dynamo et emmener le rotor chez un voisin qui a un grognard : il me dit que le rotor est bon
Il a fait le test normal ou ça ne doit pas aimanter la lame de scie et ensuite le test avec le fil de fer qui relie tous les bornes du collecteur et là ça aimantait tout le long
On a cherché le noyau en fer doux de l'aimant permanent dans la dynamo
mais on a rien trouvé : pas d'aimant permanents
Moi qui avait cru comprendre que c'est l'aimant permanent qui crée le courant dans le stator....
Il a fait le test normal ou ça ne doit pas aimanter la lame de scie et ensuite le test avec le fil de fer qui relie tous les bornes du collecteur et là ça aimantait tout le long
On a cherché le noyau en fer doux de l'aimant permanent dans la dynamo
mais on a rien trouvé : pas d'aimant permanents
Moi qui avait cru comprendre que c'est l'aimant permanent qui crée le courant dans le stator....
- elmo
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Re: Problème dynamo
Non.... ce n'est pas un aimant permanent, c'est un noyau de fer doux qui s'aimante quand du courant passe dans le stator. Nuance!!!!
Et le stator ne produit pas de courant; il consomme celui envoyé par le régulateur. C'est le rotor qui produit du courant.
En fait le stator et sa partie en fer doux constitue un électro-aimant :
-Du courant>>>champ magnétique (aimant)
-Pas de courant>>>> pas de champ magnétique.
Ensuite le rotor, fonctionne à l'inverse :
- Champ magnétique (créé par le stator), il produit du courant
- Pas de champ magnétique, pas de courant
Et c'est ce courant (produit par le rotor) qu'on envoie dans le régulateur pour qu'il le régule avant de l'envoyer à la batterie.

Et le stator ne produit pas de courant; il consomme celui envoyé par le régulateur. C'est le rotor qui produit du courant.
En fait le stator et sa partie en fer doux constitue un électro-aimant :
-Du courant>>>champ magnétique (aimant)
-Pas de courant>>>> pas de champ magnétique.
Ensuite le rotor, fonctionne à l'inverse :
- Champ magnétique (créé par le stator), il produit du courant
- Pas de champ magnétique, pas de courant
Et c'est ce courant (produit par le rotor) qu'on envoie dans le régulateur pour qu'il le régule avant de l'envoyer à la batterie.
- elmo
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Re: Problème dynamo
Vous avez du trouver un truc comme ça (je n'ai jamais démonté de dynamo)

C'est ça le noyau de fer doux qui est entouré par le bobinage en rectangle courbé du stator.
Cette matière (fer doux) a la propriété de se souvenir qu'elle a été aimantée et reste aimantée un certain temps après qu'on arrête de l'aimanter (avec un aimant permanent qu'on place tout près , ou un bobinage dans lequel on envoie du courant (le stator)).
On appelle cette propriété la "Rémanence"

C'est ça le noyau de fer doux qui est entouré par le bobinage en rectangle courbé du stator.
Cette matière (fer doux) a la propriété de se souvenir qu'elle a été aimantée et reste aimantée un certain temps après qu'on arrête de l'aimanter (avec un aimant permanent qu'on place tout près , ou un bobinage dans lequel on envoie du courant (le stator)).
On appelle cette propriété la "Rémanence"
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Re: Problème dynamo
Oui il y a bien cette pièce mais aucune trace aimantation alors que je l'ai fait tourner avant et que j'ai fait l'étincelle avec le fil pour la reaimanter
- Pachi
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- elmo
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Re: Problème dynamo
Bon, moi je dirais que soit :
- ton bobinage du stator est mort
- ton régulateur ne lui envoie pas de courant....je ne sais pas comment on peut tester ça.
Mais si tu (comme tu l'as écrit) as fait le test de l'ampoule, régulateur débranché, et que c'est un échec.... alors on ne peut pas accuser le régulateur.
Conseil : envoyer ta dynamo à refaire chez quelqu'un qui sait. Ou... racheter un stator neuf.
Par exemple : https://www.feked.com/6v-dynamo-field-c ... 6ITRZcAOJT
... mais y en a plein d'autres sur le net
- ton bobinage du stator est mort
- ton régulateur ne lui envoie pas de courant....je ne sais pas comment on peut tester ça.
Mais si tu (comme tu l'as écrit) as fait le test de l'ampoule, régulateur débranché, et que c'est un échec.... alors on ne peut pas accuser le régulateur.
Conseil : envoyer ta dynamo à refaire chez quelqu'un qui sait. Ou... racheter un stator neuf.
Par exemple : https://www.feked.com/6v-dynamo-field-c ... 6ITRZcAOJT
... mais y en a plein d'autres sur le net
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Re: Problème dynamo
Avec le test de l'ampoule, pas besoin du régulateur. qui doit au contraire être débranché.
Le rotor paraissant bon, il faut maintenant tester l'inducteur. Si sa résistance est correcte, on peut également le vérifier en le raccordant en série avec l’ampèremètre sur une batterie et on doit lire +/-6 Ampères pour un 6 V.
Si c'est OK, il faut nettoyer le collecteur et "faire les micas" c'est à dire passer une lame de cutter ou de scie bien affûtée entre les lames de cuivre pour éviter que l'isolant ne déborde et n'empêche un bon contact avec les balais.
Après cela, remontage soigné, avec vérification du bon coulissement des balais dans leur logement et de leur portée sur le collecteur.
Puis nouveau test avec une ampoule qui devrait s'allumer.
Le rotor paraissant bon, il faut maintenant tester l'inducteur. Si sa résistance est correcte, on peut également le vérifier en le raccordant en série avec l’ampèremètre sur une batterie et on doit lire +/-6 Ampères pour un 6 V.
Si c'est OK, il faut nettoyer le collecteur et "faire les micas" c'est à dire passer une lame de cutter ou de scie bien affûtée entre les lames de cuivre pour éviter que l'isolant ne déborde et n'empêche un bon contact avec les balais.
Après cela, remontage soigné, avec vérification du bon coulissement des balais dans leur logement et de leur portée sur le collecteur.
Puis nouveau test avec une ampoule qui devrait s'allumer.
- Pachi
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Re: Problème dynamo
Tu as beaucoup de chance avec ton voisin, personne qui n'ait pas des bonnes connaissances des dynamos et des moteurs a chez soi un grognar.yvan d a écrit : ↑31 mars 2025, 21:14 J'ai fini par démonter complètement cette dynamo et emmener le rotor chez un voisin qui a un grognard : il me dit que le rotor est bon
Il a fait le test normal ou ça ne doit pas aimanter la lame de scie et ensuite le test avec le fil de fer qui relie tous les bornes du collecteur et là ça aimantait tout le long
On a cherché le noyau en fer doux de l'aimant permanent dans la dynamo
mais on a rien trouvé : pas d'aimant permanents
Moi qui avait cru comprendre que c'est l'aimant permanent qui crée le courant dans le stator....
Le plus mieux c'est qu'a l'avenir tu poses toutes tes doutes a ton voisin en fois d'a nous, ...au moins que tu essaies de te défiler de payer unes bieres!

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Re: Problème dynamo
...j'y perd mon "lapin" avec tous ces détails!
Mais, au fait, le stator c'est celui qui tourne? et l'alternateur, c'est aussi excité?
TO
Mais, au fait, le stator c'est celui qui tourne? et l'alternateur, c'est aussi excité?
TO
- elmo
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Re: Problème dynamo
Non.... le stator est statique.... étonnant, non?
Il est fixé par une ou deux grosses vis à la carcasse de la dynamo.
De son bobinage sortent 2 fils l'un est connecté à la masse et l'autre à la borne F (field = champ) , c'est à la borne F qu'on envoie du courant (dit d'excitation) pour "exciter" la dynamo. Sans ce courant fourni par le régulateur, pas de champ magnétique, le rotor ne peut pas produire de courant pour les ampoules et la batterie.
Le rotor, lui , rotationne ..... étonnant, non?
Il est porté par 2 roulements à billes et comme on ne peut pas le faire avec des fils (puisqu'il tourne et que les fils s'enrouleraient l'un avec l'autre), on récupère le courant qu'il a créé par le collecteur avec les "charbons" qui frottent sur le "collecteur" (partie du rotor avec plein de languettes en cuivre).... Un charbon est relié à la masse, l'autre est la fameuse borne C . Et c'est la différence de potentiel entre C et la masse qui va alimenter le régulateur et donc les ampoules, le klaxon et.... la batterie.
Quand on mesure le courant sortant de la dynamo, on constate qu'on peut arriver à des voltages de 80V quand la dynamo tourne à 2000 ou 3000rpm.
Voltage inacceptable par la batterie.... d'où le régulateur.
Que ce soit électromécanique ou électronique, le régulateur est chargé de régler la tension du courant d'excitation pour que le courant qui va à la batterie depuis la sortie du régulateur ne dépasse jamais la valeur acceptable par la batterie (7V pour batt 6V et 14V pour batterie 12V)
Un alternateur est un aimant qui tourne (entrainé par le moteur) près de plusieurs noyaux de fer doux entourés d'un bobinage. Pas besoin d'excitation puisque l'aimant est permanent.
Enfin ça, c'est pour nos alternateurs Lucas. Parce que je crois que les alternateurs modernes ne marchent pas avec un aimant permanent mais avec un bobinage qu'on fait créer un champ magnétique, un électro aimant quoi mais tourne près des mêmes petits bobinages.... ce qui présente l'avantage d'être un aimant réglable et c'est lui qu'on régule.
Bon je ne sais pas si je suis clair.... mais on trouve sur le net énormément de littérature sur les dynamos et les alternateurs..... Vous savez lire, c'est très instructif. Faites vous plaisir!!!!
Il est fixé par une ou deux grosses vis à la carcasse de la dynamo.
De son bobinage sortent 2 fils l'un est connecté à la masse et l'autre à la borne F (field = champ) , c'est à la borne F qu'on envoie du courant (dit d'excitation) pour "exciter" la dynamo. Sans ce courant fourni par le régulateur, pas de champ magnétique, le rotor ne peut pas produire de courant pour les ampoules et la batterie.
Le rotor, lui , rotationne ..... étonnant, non?
Il est porté par 2 roulements à billes et comme on ne peut pas le faire avec des fils (puisqu'il tourne et que les fils s'enrouleraient l'un avec l'autre), on récupère le courant qu'il a créé par le collecteur avec les "charbons" qui frottent sur le "collecteur" (partie du rotor avec plein de languettes en cuivre).... Un charbon est relié à la masse, l'autre est la fameuse borne C . Et c'est la différence de potentiel entre C et la masse qui va alimenter le régulateur et donc les ampoules, le klaxon et.... la batterie.
Quand on mesure le courant sortant de la dynamo, on constate qu'on peut arriver à des voltages de 80V quand la dynamo tourne à 2000 ou 3000rpm.
Voltage inacceptable par la batterie.... d'où le régulateur.
Que ce soit électromécanique ou électronique, le régulateur est chargé de régler la tension du courant d'excitation pour que le courant qui va à la batterie depuis la sortie du régulateur ne dépasse jamais la valeur acceptable par la batterie (7V pour batt 6V et 14V pour batterie 12V)
Un alternateur est un aimant qui tourne (entrainé par le moteur) près de plusieurs noyaux de fer doux entourés d'un bobinage. Pas besoin d'excitation puisque l'aimant est permanent.
Enfin ça, c'est pour nos alternateurs Lucas. Parce que je crois que les alternateurs modernes ne marchent pas avec un aimant permanent mais avec un bobinage qu'on fait créer un champ magnétique, un électro aimant quoi mais tourne près des mêmes petits bobinages.... ce qui présente l'avantage d'être un aimant réglable et c'est lui qu'on régule.
Bon je ne sais pas si je suis clair.... mais on trouve sur le net énormément de littérature sur les dynamos et les alternateurs..... Vous savez lire, c'est très instructif. Faites vous plaisir!!!!