PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

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Laurent 63
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PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par Laurent 63 »

Bonjour à tous,
Je roule avec une commande de 70 preparé par M&M il y a plus d’une décénie.
Jai un soucis avec mon carbu mikuni
Le boisseau a du mal à retomber quand je coupe les gaz.
Je l’ai démonté nettoyé mais rien, le problème revient.
Avez-vous une astuce pour résoudre ce problème?
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Yeti
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par Yeti »

Faut remettre un Amal :mrgreen:
Sinon, il faut identifier la source du problème avant de chercher la solution. Boisseau qui coulisse mal? Cable qui coince cake part? Poignée qui se bloque?
Perso, je démonterai tout et je contrôlerais chaque élément. Si le boisseau coulisse sans aucune gène, je changerais le cable. Et je ferais une révision nettoyage/graissage de la poignée.
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gigi
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par gigi »

Il me semble que les utilisateurs de Mikunis rajoutent un ressort de carbu Amal pour améliorer le retour ...c'est un problème connu !
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philippe c
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par philippe c »

Sinon, si rien n'est anormal, mettre un ressort plus ferme ou un 2ème ressort moins raide (ressort d'Amal ?). Il me semble avoir déjà entendu parler de ce problème.
Thénor12
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par Thénor12 »

Bonjour01,
pour ma part , je monte un ressort de carbu SU dit "à cloche" à spires enroulées "à goche"!
TO01
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Yeti
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par Yeti »

Sinon, un vieux ressort de soupape, tu tires un peu dessus pour l'allonger, ça doit rentrer... :lol:
alain 41
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par alain 41 »

Un ressort de soupape me semble un peu raide mais couplé à un embrayage de Laverda, cea me semble une bonne idée pour équilibrer les efforts des deux mains
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Francis V
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par Francis V »

gigi a écrit : 01 avr. 2025, 08:41 Il me semble que les utilisateurs de Mikunis rajoutent un ressort de carbu Amal pour améliorer le retour ...c'est un problème connu !
And the winner is ...GIGI.

Oui problème bien connu souvent énoncé sur ce forum depuis des années,problème qui n'existe pas avec les 2 amals. :P 8)
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Pachi
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par Pachi »

Le problème souviens de parfois sur certaines Commando avec un montage monocarbu.

Moi j'avais fait ce sorte de montage avec un Amal MK 2 de 34mm, et le boisseau ne retombait quand je coupais le gaz. Je l'avais remplace par un autre de 32mm et pareil.

Un membre du forum avait contacte avec moi et il m'avait prêté son Mikuni de 34 mm parce que sur sa Commando le boisseau ne retombait pas apres de couper les gaz.

Je l'en ai monte sur la mienne et parfait, je lui ai achete le Mikuni et je n'ai eu plus ce probleme.

Et le copain du forum qu'avait ce probleme sur sa Commando avec le Mikuni, apres de monter un Amal MK II il n'a eu plus ce probleme.

Aussi j'ai entendu parler sur Commando binaires a qui peut ou rien les importe pour marcher toujours bien avec un Amal ou un Mikuni.

Pourquoi ma Commando, avec un montage monocarbu, ne tolere pas aux Amal et marche nickel avec un Mikuni, pendent que sur des autres Commando c'est au contraire?

On parle de souvent dans le forum si quelqu'un ou quelque qu'autre memebre du forum est Amalistes ou Mikunistes, pendant que je me dis, ces sont les Commando qui vraiment sont les Amalistes ou les Mikunistes..., ou binaires, ou de meme polygenre qui aiment a tous, Solex, Bing, Dell'Orto..., vu que resemble beaucoup plus une question sexuelle qu'une question technique, je me tais et en question de carburateurs je laisse a son aise a ma Commando, elle n'aime pas aux Amal et elle prefere aux Mikuni, je lui cherche un Mikuni!
midaume
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par midaume »

Oui,le problème est connu; le ressort Mikuni est un peu faible; il suffit de rajouter à l'intérieur de ce même ressort un ressort de rappel Amal ou équivalent.
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jean-pierre
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par jean-pierre »

j'ai un Mikuni sur ma Thunderbolt et il n'aime pas l'humidité qui freine la descente du boisseau ,a mon avis sur une Commando le mieux c'est une paire de concentric ,j'ai du mal a comprendre qu'une moto a la base sportive devienne une utilitaire :P :P

quoique :lol:


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Pachi
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 01 avr. 2025, 10:10 j'ai un Mikuni sur ma Thunderbolt et il n'aime pas l'humidité qui freine la descente du boisseau ,a mon avis sur une Commando le mieux c'est une paire de concentric ,j'ai du mal a comprendre qu'une moto a la base sportive devienne une utilitaire :P :P

quoique :lol:
A mon avis ce n'en est pas une question d'humidité. a Madrid en ete la climatologie est tres seche et de meme avec un ressort de MK 1 dans le ressort plus ample de MK 2 avait resolu le probleme et dans tous les cas pour faire tomber a le boisseau je devais couper l'allumage.

Et le copain du forum (en Bretagne si je ne me trompe pas, ou la pluie est de l'art!), avec le Mikuni surement qu'il avait aussi renforce le ressort de son Mikuni, que sur ma Commando n'a pas aucun probleme avec son ressort original.

Sur ton commentaire d'utilitaire, tout le monde me dit pareil, mais soyons sinceres, dans nos jours je n'ai jamais vu a personne faire des courses avec sa Commando hors d'une piste, et avec un seul carburateur de 34 mm la Commando encore a des nerfs, pendant que le réglage de carburateur se simplifie énormément, je m'en fous du synchronisme, j'ai réduit a la moitie les éléments responsable des fausses entrées d'air, le montage est souple avec un caoutchouc qu'en plus isole le transfert direct de chaleur de la culasse au carburateur et de meme je peux verifier avec mon colortune monté sur un cylindre la bonne couleur de l'étincelle d'un cylindre qui pour monter un seul carburateur on supposse que sera du meme couleur dans l'autre cylindre. Oui, on perds un petit peu de punch, mais en general sont beaucoup plus les avantages.
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jean-pierre
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par jean-pierre »

Sur ton commentaire d'utilitaire, tout le monde me dit pareil, mais soyons sinceres, dans nos jours je n'ai jamais vu a personne faire des courses avec sa Commando hors d'une piste, et avec un seul carburateur de 34 mm la Commando encore a des nerfs, pendant que le réglage de carburateur se simplifie énormément, je m'en fous du synchronisme, j'ai réduit a la moitie les éléments responsable des fausses entrées d'air, le montage est souple avec un caoutchouc qu'en plus isole le transfert direct de chaleur de la culasse au carburateur et de meme je peux verifier avec mon colortune monté sur un cylindre la bonne couleur de l'étincelle d'un cylindre qui pour monter un seul carburateur on supposse que sera du meme couleur dans l'autre cylindre. Oui, on perds un petit peu de punch, mais en general sont beaucoup plus les avantages.
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il y a du vrai , une Anglaise avec un Mikuni c'est toujours plus British,, qu'une new semi Anglaise avec de faux carbus


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Laurent 63
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par Laurent 63 »

Merci pour vos commentaires,
j'ai remplacé le câble (il coulisse nickel), pas de soucis au niveau de la poignet.
l'idée de doubler les ressorts, je vais essayer (le ressort des mes anciens AMAL peuvent-ils faire l'affaire? vos avis?)
Le moteur éteint, j'ai pas de soucis de retour, on entend bien le boisseau se fermer.
ne faut-il pas graisser le boisseau pour l'aider dans sa retombée et si oui avec quel type de produit?
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Francis V
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Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI

Message non lu par Francis V »

Non pas le graisser juste mettre un 2ème ressort d'Amal comme beaucoup l'on fait.

Après tu peux aussi monté le système à injection des news Commandos 961 il existerait des kits adéquates ( A little joke for today )
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