PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 8
- Inscription : 07 juil. 2024, 13:05
- Localisation : PUY DE DOME
PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Bonjour à tous,
Je roule avec une commande de 70 preparé par M&M il y a plus d’une décénie.
Jai un soucis avec mon carbu mikuni
Le boisseau a du mal à retomber quand je coupe les gaz.
Je l’ai démonté nettoyé mais rien, le problème revient.
Avez-vous une astuce pour résoudre ce problème?
Je roule avec une commande de 70 preparé par M&M il y a plus d’une décénie.
Jai un soucis avec mon carbu mikuni
Le boisseau a du mal à retomber quand je coupe les gaz.
Je l’ai démonté nettoyé mais rien, le problème revient.
Avez-vous une astuce pour résoudre ce problème?
- Yeti
- Messages : 7662
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Faut remettre un Amal
Sinon, il faut identifier la source du problème avant de chercher la solution. Boisseau qui coulisse mal? Cable qui coince cake part? Poignée qui se bloque?
Perso, je démonterai tout et je contrôlerais chaque élément. Si le boisseau coulisse sans aucune gène, je changerais le cable. Et je ferais une révision nettoyage/graissage de la poignée.

Sinon, il faut identifier la source du problème avant de chercher la solution. Boisseau qui coulisse mal? Cable qui coince cake part? Poignée qui se bloque?
Perso, je démonterai tout et je contrôlerais chaque élément. Si le boisseau coulisse sans aucune gène, je changerais le cable. Et je ferais une révision nettoyage/graissage de la poignée.
- gigi
- Messages : 7515
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Il me semble que les utilisateurs de Mikunis rajoutent un ressort de carbu Amal pour améliorer le retour ...c'est un problème connu !
- philippe c
- Messages : 2774
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Sinon, si rien n'est anormal, mettre un ressort plus ferme ou un 2ème ressort moins raide (ressort d'Amal ?). Il me semble avoir déjà entendu parler de ce problème.
-
- Messages : 118
- Inscription : 11 juin 2024, 11:04
- Localisation : Chardonnay
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Bonjour01,
pour ma part , je monte un ressort de carbu SU dit "à cloche" à spires enroulées "à goche"!
TO01
pour ma part , je monte un ressort de carbu SU dit "à cloche" à spires enroulées "à goche"!
TO01
- Yeti
- Messages : 7662
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Sinon, un vieux ressort de soupape, tu tires un peu dessus pour l'allonger, ça doit rentrer... 

-
- Messages : 1609
- Inscription : 24 mars 2008, 15:29
- Localisation : romorantin 41
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Un ressort de soupape me semble un peu raide mais couplé à un embrayage de Laverda, cea me semble une bonne idée pour équilibrer les efforts des deux mains
- Francis V
- Messages : 16465
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
And the winner is ...GIGI.
Oui problème bien connu souvent énoncé sur ce forum depuis des années,problème qui n'existe pas avec les 2 amals.


- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Le problème souviens de parfois sur certaines Commando avec un montage monocarbu.
Moi j'avais fait ce sorte de montage avec un Amal MK 2 de 34mm, et le boisseau ne retombait quand je coupais le gaz. Je l'avais remplace par un autre de 32mm et pareil.
Un membre du forum avait contacte avec moi et il m'avait prêté son Mikuni de 34 mm parce que sur sa Commando le boisseau ne retombait pas apres de couper les gaz.
Je l'en ai monte sur la mienne et parfait, je lui ai achete le Mikuni et je n'ai eu plus ce probleme.
Et le copain du forum qu'avait ce probleme sur sa Commando avec le Mikuni, apres de monter un Amal MK II il n'a eu plus ce probleme.
Aussi j'ai entendu parler sur Commando binaires a qui peut ou rien les importe pour marcher toujours bien avec un Amal ou un Mikuni.
Pourquoi ma Commando, avec un montage monocarbu, ne tolere pas aux Amal et marche nickel avec un Mikuni, pendent que sur des autres Commando c'est au contraire?
On parle de souvent dans le forum si quelqu'un ou quelque qu'autre memebre du forum est Amalistes ou Mikunistes, pendant que je me dis, ces sont les Commando qui vraiment sont les Amalistes ou les Mikunistes..., ou binaires, ou de meme polygenre qui aiment a tous, Solex, Bing, Dell'Orto..., vu que resemble beaucoup plus une question sexuelle qu'une question technique, je me tais et en question de carburateurs je laisse a son aise a ma Commando, elle n'aime pas aux Amal et elle prefere aux Mikuni, je lui cherche un Mikuni!
Moi j'avais fait ce sorte de montage avec un Amal MK 2 de 34mm, et le boisseau ne retombait quand je coupais le gaz. Je l'avais remplace par un autre de 32mm et pareil.
Un membre du forum avait contacte avec moi et il m'avait prêté son Mikuni de 34 mm parce que sur sa Commando le boisseau ne retombait pas apres de couper les gaz.
Je l'en ai monte sur la mienne et parfait, je lui ai achete le Mikuni et je n'ai eu plus ce probleme.
Et le copain du forum qu'avait ce probleme sur sa Commando avec le Mikuni, apres de monter un Amal MK II il n'a eu plus ce probleme.
Aussi j'ai entendu parler sur Commando binaires a qui peut ou rien les importe pour marcher toujours bien avec un Amal ou un Mikuni.
Pourquoi ma Commando, avec un montage monocarbu, ne tolere pas aux Amal et marche nickel avec un Mikuni, pendent que sur des autres Commando c'est au contraire?
On parle de souvent dans le forum si quelqu'un ou quelque qu'autre memebre du forum est Amalistes ou Mikunistes, pendant que je me dis, ces sont les Commando qui vraiment sont les Amalistes ou les Mikunistes..., ou binaires, ou de meme polygenre qui aiment a tous, Solex, Bing, Dell'Orto..., vu que resemble beaucoup plus une question sexuelle qu'une question technique, je me tais et en question de carburateurs je laisse a son aise a ma Commando, elle n'aime pas aux Amal et elle prefere aux Mikuni, je lui cherche un Mikuni!
-
- Messages : 297
- Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
- Localisation : Mâcon
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Oui,le problème est connu; le ressort Mikuni est un peu faible; il suffit de rajouter à l'intérieur de ce même ressort un ressort de rappel Amal ou équivalent.
- jean-pierre
- Messages : 8490
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
- Pachi
- Messages : 7608
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
A mon avis ce n'en est pas une question d'humidité. a Madrid en ete la climatologie est tres seche et de meme avec un ressort de MK 1 dans le ressort plus ample de MK 2 avait resolu le probleme et dans tous les cas pour faire tomber a le boisseau je devais couper l'allumage.jean-pierre a écrit : ↑01 avr. 2025, 10:10 j'ai un Mikuni sur ma Thunderbolt et il n'aime pas l'humidité qui freine la descente du boisseau ,a mon avis sur une Commando le mieux c'est une paire de concentric ,j'ai du mal a comprendre qu'une moto a la base sportive devienne une utilitaire![]()
quoique![]()
Et le copain du forum (en Bretagne si je ne me trompe pas, ou la pluie est de l'art!), avec le Mikuni surement qu'il avait aussi renforce le ressort de son Mikuni, que sur ma Commando n'a pas aucun probleme avec son ressort original.
Sur ton commentaire d'utilitaire, tout le monde me dit pareil, mais soyons sinceres, dans nos jours je n'ai jamais vu a personne faire des courses avec sa Commando hors d'une piste, et avec un seul carburateur de 34 mm la Commando encore a des nerfs, pendant que le réglage de carburateur se simplifie énormément, je m'en fous du synchronisme, j'ai réduit a la moitie les éléments responsable des fausses entrées d'air, le montage est souple avec un caoutchouc qu'en plus isole le transfert direct de chaleur de la culasse au carburateur et de meme je peux verifier avec mon colortune monté sur un cylindre la bonne couleur de l'étincelle d'un cylindre qui pour monter un seul carburateur on supposse que sera du meme couleur dans l'autre cylindre. Oui, on perds un petit peu de punch, mais en general sont beaucoup plus les avantages.
- jean-pierre
- Messages : 8490
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Sur ton commentaire d'utilitaire, tout le monde me dit pareil, mais soyons sinceres, dans nos jours je n'ai jamais vu a personne faire des courses avec sa Commando hors d'une piste, et avec un seul carburateur de 34 mm la Commando encore a des nerfs, pendant que le réglage de carburateur se simplifie énormément, je m'en fous du synchronisme, j'ai réduit a la moitie les éléments responsable des fausses entrées d'air, le montage est souple avec un caoutchouc qu'en plus isole le transfert direct de chaleur de la culasse au carburateur et de meme je peux verifier avec mon colortune monté sur un cylindre la bonne couleur de l'étincelle d'un cylindre qui pour monter un seul carburateur on supposse que sera du meme couleur dans l'autre cylindre. Oui, on perds un petit peu de punch, mais en general sont beaucoup plus les avantages.
Haut
il y a du vrai , une Anglaise avec un Mikuni c'est toujours plus British,, qu'une new semi Anglaise avec de faux carbus

Haut
il y a du vrai , une Anglaise avec un Mikuni c'est toujours plus British,, qu'une new semi Anglaise avec de faux carbus

-
- Messages : 8
- Inscription : 07 juil. 2024, 13:05
- Localisation : PUY DE DOME
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Merci pour vos commentaires,
j'ai remplacé le câble (il coulisse nickel), pas de soucis au niveau de la poignet.
l'idée de doubler les ressorts, je vais essayer (le ressort des mes anciens AMAL peuvent-ils faire l'affaire? vos avis?)
Le moteur éteint, j'ai pas de soucis de retour, on entend bien le boisseau se fermer.
ne faut-il pas graisser le boisseau pour l'aider dans sa retombée et si oui avec quel type de produit?
j'ai remplacé le câble (il coulisse nickel), pas de soucis au niveau de la poignet.
l'idée de doubler les ressorts, je vais essayer (le ressort des mes anciens AMAL peuvent-ils faire l'affaire? vos avis?)
Le moteur éteint, j'ai pas de soucis de retour, on entend bien le boisseau se fermer.
ne faut-il pas graisser le boisseau pour l'aider dans sa retombée et si oui avec quel type de produit?
- Francis V
- Messages : 16465
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: PROBLÈME RETOMBE BOISSEAU MIKUNI
Non pas le graisser juste mettre un 2ème ressort d'Amal comme beaucoup l'on fait.
Après tu peux aussi monté le système à injection des news Commandos 961 il existerait des kits adéquates ( A little joke for today )
Après tu peux aussi monté le système à injection des news Commandos 961 il existerait des kits adéquates ( A little joke for today )