MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

G18856TO
Messages : 217
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par G18856TO »

J'ai un ami qui possède une moto de piste avec un moteur Triumph T 100 R. Je l'ai dans mon garage car elle tourne mal à bas régime, un cylindre ne donnant pas comme il devrait.

L'allumage est un MOTOPLAT FEMSA à avance fixe avec bobine externe à double sortie. Quelqu'un connaît ce système? et un fournisseur éventuel de pièces? J'ai regardé sur internet et n'ai trouvé que des bobines simples pour moteurs 2 temps.

Je n'ai pas pu trouver de notice ou de mode d'emploi.

Toute info sera la bienvenue.

Les carbus sont des DELL'ORTO PFH de 32 dont les pompes de reprise ont été supprimées. Je ne les connais pas du tout. Y a-t-il des particularités sur les réglages?

Je soupçonne une possible prise d'air au raccord avec la culasse et vais vérifier le joint.

Voici une photo de l'engin.


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par zerton »

Essaie de pulvériser du nettoyant frein moteur en route dans cette zone, pour voir si ça prend des tours...?
G18856TO
Messages : 217
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par G18856TO »

C'est ce que j'ai fait, mais ce n'est pas flagrant.

Par contre, au démontage des carbus, je constate que les conduits d'admission ont sans doute été agrandis et, en partie supérieure le plan de joint est vraiment étroit, 2 à 3 mm. Si quelqu'un avait une photo de culasse T 100 de 73 ou 74 montrant les conduits d'admission et le plan de joint j'y verrai plus clair sur ce qui a été fait.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7607
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par Pachi »

FEMSA ou Fabrica Española de Magnetos Sociedad Anonima et Motoplat qui vient de "platos de volantes magnéticos para moto", lie a Mototrans qui fabriquait les Ducati Mototrans ou les Ducati espagnoles entre des autres. Les deux entreprises ont disparu aux années 90.

FEMSA fabriquait produits pour auto et moto depuis les années 40, aux annees 70 fabrique sous licence Bosch quelque qu'autre produit et aux 80 Bosch acheté le 51% et dans nos jours c'est Bosch España, pourtant tout ce qui soit FEMSA si a ete monté sur ta moto a partir des 70 c'est Bosch.

Motoplat était spécialise en produits pour moto, volants magnétiques, allumages electroniques, regulateurs-redresseurs electroniques, volants magnetiques pour 4T afin de supprimer la batterie, equipement electrique..., aussi comme chargeurs et equipement de mesure comme des testeurs.

Mais je n'ai jamais ecoute parler sur rien qui soit en meme temps FEMSA - Motoplat donc les deux entreprises avaient une relation de concurrence dans le meme secteur.

Si tu fais une photo ou tu me dis la référence je pourrai te dire quelque chose.
manx69
Messages : 870
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par manx69 »

Les motoplat n’on jamais été des merveilles. Il y en avait beaucoup sur les cross et enduro européen et c’était bien souvent en panne. Ils y en a eu beaucoup de monté sur les bi cylindres Yamaha tz 250 et 350. Pareil souvent enmerdé . J’ai a plusieurs reprises racheté des tz et à chaque fois il y a toujours dans les pièces qui accompagnent 2 ou 3 allumage qui traîne. Poubelle de suite.
Regarde déjà si le stator n’est pas fendu ou cassé
marinatlas En ligne
Messages : 98
Inscription : 20 mars 2007, 11:37
Localisation : Bretagne

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par marinatlas »

Regardes chez Motronix ....
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1796
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par jacques F »

une photo de' culasse T100
Image

Ma T100 piste utilise un Pazon surfire qui va bien
Le cadre, c' est un Tailleux ??
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15827
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par zerton »

On dirait bien un Tailleux , en tout cas il y ressemble.
G18856TO
Messages : 217
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par G18856TO »

Merci pour ces premiers éléments.

C'est bien une moto montée par Alain TAILLEUX il y a une quinzaine d'années ou peut-être davantage. Mon ami l'a achetée il y a quelque temps à quelqu'un qui n'a jamais roulé avec et l'exposait dans son salon.

TAILLEUX a dit à mon ami , qui l'a interrogé à ce sujet, que l'allumage était un MOTOPLAT FEMSA et j'ai donc repris l'info, je ne connais pas du tout ces systèmes. Mais d'après PACHI c'est l'un ou l'autre. Je n'ai pas trouvé d'autre marque que MADE IN SPAIN sur le stator. Pas de référence sur la bobine brune à double sortie HT. Et TAILLEUX ne se souvient pas d'autre chose que de la marque.

Je vais vérifier si le stator est ou non fêlé. Je me demande, à la suite de la réflexion de MANX 69, si ce n'est pas un allumage de YAMAHA TZ... je suppose que le rotor produit deux impulsions soit une par étincelle?

Vu la photo d'une culasse d'origine de T100, celle de la moto de mon ami a été sévèrement travaillée au niveau des conduits d'admission. Il reste vraiment peu de matière sur le plan de joint et la surface de portée pour le joint papier de la pipe d'admission est vraiment très faible. D'où, peut-être, la difficulté à assurer une bonne étanchéité, le moteur vibrant de surcroît pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7607
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par Pachi »

Le plus possible, ce que tu vas a trouver sera derriere de la carcasse rouge un disque metallique d'entre 90 et 60 mm avec un petit rotor de 3 aimants dans le centre (si c'est le kit de bonne qualite sera en acier et lourd avec 3 aimants, si c'est l'économique le rotor sera d'alliage et tres leger avec 2 aimants), d'un cote du disque et tres proche au rotor un senseur qui va capter aux 3 aimants pour deduire la vitesse de rotation du moteur et du cote contraire une bobine avec la zone d'induction aussi tres tres proche au rotor qui va générer le courant pour l'allumage. Apres par force on devrait monter un CDI a part pour la gestion de l'étincelle sur un 4T (sur les 2T le CDI n'est pas nécessaire et c'est un petit pouce electronique a cote du senseur qui va decider l'avance), et une double bobine qui va marcher a étincelle perdue. L'allumage Motoplat est tres simple avec peux composants et rien performante, rien en bas, pauvre souplesse et tout en haut mais il peut s’améliorer avec un CDI. Comme a dit manx69 c'est peu fiable sur un 4T et son seul avantage c'est son prix economique et sa simplicité qui permets adapter un CDI de gestion d'etincelle.

Ce sorte d'allumage, nommé a l'epoque comme "compéticion" par Motoplat (c'est a dire sans les bobines pour generer le courant d'eclairage et seulement avec la bobine de l'allumage), c'est tres habituel sur les 2T de courses Montesa, Bultaco et Ossa Gp, mais je n'ai jamas vu un monte sur un twin 4T, mais bon, je ai vu une chose semblable sur deux Sanglas de 500 c.c. en ce qui serait un Twin de 1000 c.c. :lol: , ils n'en sont pas les memes sinon les Italkit avec un CDI de courbe programable, et je ne connais pas le modele mais j'ai vu sur mes notes que le micro ou CDI c'est Hugo Pla (un particulier qui fait modules programables pour les allumages Motoplat). Pour ce que je sais l'allumage Motoplat c'etait pour 2T mais avec un micro de courbe et un CDI on pouvait le monter sur un 4T twin et il y avait plusieurs fabriquants de ce sorte de modules de gestion d'etincelle pour competition, des particuliers amoureux de électronique et des motos classiques espagnoles 2T, ou enterprises (les motos 4T sont une bizarrerie dans ce monde, Ducati 24 horrors, ou Vento, ou 500 desmo ou de meme quelqu'un qu'ose courir avec une Sanglas). Juste samedi dernier j'ai eu le rendez-vous annuel avec le groupe des expulses comme moi du club Sanglas Madrid ou j'etais le plus jeune, et une des discussions a retourne a un ancien projet en arrêt d'avant la pandémie pour fabriquer un module d'allumage pour un volant magnetique adaptable sur plusieurs motos et un autre pour contruire un injecteur indirecte pour la carburation des Sanglas et ils ont commence la discussion dans le meme point que l'on avait laisse il y a 6 ans sur courbes et sur la qualité du micro et du logiciel et apres 10 minutes je m'ai entretenu avec les poursuites des petits poisson de couleurs de l’étang de la maison de l'hôte et un fois dehors du laboratoire j'ai profite pour aller a la cuisine et préparer les boudins de Gernika que j'avais emporte pour manger.

Pourtant si Alain Tailleux (a qui je ne connais pas mais qui a l'air d'avoir une tres bonne réputation entre vous), t'a dit que c'est Motoplat - FEMSA, je ne peux supposer autre chose que le volant d'allumage soit Motoplat et le CDI de courbe soit FEMSA (un hybride plus qu'un modele en concret d'une marque en concret), et que la double bobine soit aussi FEMSA, donc Motoplat etait plus centrée sur les 2T et les 4T monocylindriques. Mais je ne connais pas ce monde restreint uniquement aux fous des motos classiques espagnoles et les maîtres de l'électronique programable et c'est tres compliqué pour moi, moi j’écoute discuter a mes amis sur leurs choses techniques, que je ne connais pas en profondeur, que je n'arrive pas a comprendre et que de parfois ne m’intéressent pas du tout, et après de 10 minutes j'ai mal a la tête et je ne prête plus attention a la discussion. En tout cas je pense que Italkit a du acheter a l’époque a Motoplat parce que j'ai vu allumages avec la marque Motoplat - Italkit montes sur cyclomoteurs et motos 2T de 125 c.c. aussi comme sur Vespa de la fin des années 90 et au debout des années 2.000, mais je ne connais aucun pour moteur 4T twin avec ce sorte d'allumage.

Si tu fais des photos plus claires de tous les éléments je pourrai leur demander a mes amis son avis sur tout ce qu’équipe ta moto comme allumage, par le moment je ne suis capable que de faire des conjectures avec le peu que je connais sur le sujet.

Image


Image

Image

Image
manx69
Messages : 870
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par manx69 »

J’en ait vu sur des motos Ducati
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7607
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par Pachi »

Si Motoplat c’était de Mototrans qui fabriquait en Espagne les Ducati monoarbre non desmo et la Ducati twin 500 desmo, et apres Motoplat a fini chez Italkit, qu'une Ducati monte ce sorte d'allumage serait une chose que l'on pourrait attendre.

PS: Mais je n'ai prête jamais beaucoup d'attention a ce sorte d'allumages parce que je les considere pour 2T de petite cylindrée et quand j'en ai vu un sur un gros mono 4T toujours m'a étonné que la moto marche. C'est la première fois que j'en ai vu un sur un gros moteur 4T twin, et je me sens émerveille seulement de penser que ça peut vraiment marcher!
G18856TO
Messages : 217
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par G18856TO »

Je vais regarder tout cela ce week end.

Je pense que cet allumage (on voit un peu le rotor et le stator sur la photo) n'était pas prévu à l'origine pour un twin 4 temps car il est à avance fixe, ce qui est un peu un non sens sauf sur un 2 temps.

J'avais pensé à un allumage d'OSSA YANKEE mais peut-être est-ce plutôt un Yamaha TZ.

Mon ami a roulé l'an dernier à l'ASI MOTO SHOW à VARANO en Italie avant de perdre les galets d'embrayage, l'écrou en bout d'arbre étant desserré. Je le lui ai réparé mais, depuis, il rencontre le problème de fonctionnement d'un cylindre. Avant, elle démarrait bien et tenait même un ralenti un peu élevé. La semaine dernière, on l'a remise en route. Elle boite, ne tient plus trop le ralenti et un cylindre donne mal. La situation s'améliore avec le starter ce qui me fait penser à une prise d'air. J'ai totalement nettoyé le carbu mais le problème persiste, avec une bougie très blanche à gauche et noire à droite. Au thermomètre, j'ai 50 degrés C d'écart entre les deux tubes d'échappement. A moyen et haut régime, pas de problème.

A la lampe stroboscopique, il m'a semblé que l'allumage était irrégulier aux bas régimes. Bien que l'avance soit fixe, les deux repères sur le rotor et le stator bougeaient parfois et le flash paraissait intermittent.

Dans le passé, j'ai eu une BULTACO Alpina (une vérole pour les démarrages à froid) et une LUBE Renn TR avec allumage FEMSA mais à rupteurs, donc totalement différents.
Avatar de l’utilisateur
Charly96
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2015, 14:13
Localisation : RP

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par Charly96 »

L'avance fixe n'est pas un non sens pour un 4 temps de course, puisque qu'il n'est pas sensé tourner à bas régime.

Même pour la route, c'est pas si mal. Mon 500 Pantah (de route) a un allumage fixe puissant (Guyem) ça va bien. Le ralenti doit être réglé un peu plus haut, mais elle démarre comme ça et fonctionne parfaitement. C'est logique puisque la pleine avance d'origine commence à 3000 t/mn, et que ce moteur n'a pas grand chose à offrir en dessous. Bien sur, pour une utilisation urbaine il vaut mieux avoir une avance variable.

Les KTM cross / enduro des années 70/80 étaient également équipées chez Motoplat. Quand j'ai restauré ma 240 GS de 1981 les spécialistes ont été formels :

" C'etait déja pas terrible quand c'était neuf, alors 40 après... "

Cet allumage était le modèle cross sans bobine d'éclairage, le précédent proprio avait bricolé une pauvre lumière à pile (GS = enduro). J'ai tout bazardé et installé un allumage Kennedy qui m'a donné toutes satisfactions.
Avatar de l’utilisateur
Charly96
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2015, 14:13
Localisation : RP

Re: MOTOPLAT FEMSA TRIUMPH

Message non lu par Charly96 »

Pachi a écrit : 07 avr. 2025, 23:49..ou de meme quelqu'un qu'ose courir avec une Sanglas..
C'est pas une bonne idée, je suis allé une fois au circuit Carole avec celle-la : piston fendu ! Elle m'a quand même ramené à la maison en soufflant comme un cachalot par les reniflards :

Image
Répondre