Rupteurs triumph T140

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Jef54
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Rupteurs triumph T140

Message non lu par Jef54 »

Bonjour

Je cherche des infos, un tuto, sur le remplacement et le réglage de rupteurs pour ma Triumph T140 1977.
S'il existe déjà les infos quelques part sur le forum merci de me renvoyer à ces pages.

PS : J'étais parti sur de l'électronique et puis finalement je refais tout à neuf d'origine, bobines, condos et rupteurs ... C'est plus simple et authentique. En plus, il faut toujours une bonne batterie chargée alors qu'avec les rupteurs, on démarre tout le temps ! :P
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Canopy34
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par Canopy34 »

Pas si vrai car ma T120R a des rupteurs et il lui faut quand même une batterie bien chargée :roll:
Jef54
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par Jef54 »

Ben la mienne marche avec une batterie à plat, Il faut pas mettre les phares ni les clignos sinon elle cale ...
Mais ce n'est pas vraiment le but de ma demande :lol:
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Francis V
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par Francis V »

Pour les condos pas facile d'entrouver des fiables aujourd'hui,on en a parler ici il y a quelques jour. 8)

Une bonne adresse pour des fiables : http://www.ajcshop.fr/
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Yeti
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par Yeti »

Jef54 a écrit : 14 avr. 2025, 11:02 C'est plus simple et authentique. En plus, il faut toujours une bonne batterie chargée alors qu'avec les rupteurs, on démarre tout le temps ! :P
Et bien toi qui veut de l'authenticité et de la simplicité en gardant les rupteurs, te voilà servi.
Dès que tu sais faire, tu nous fais un "tuto" siteplé. :mrgreen:
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gigi
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par gigi »

1/ tu mets les excentriques de déplacement des vis en position médiane
2/ tu règles l'écartement des vis l'une après l'autre à 0.35 en te calant sur le repère de came , qui indique le point haut ;
3/ tu mets le repère du rotor de l'alternateur en face de l'aiguille du carter (38° avant PMH)
4/ et là , en tenant l'avance à fond avec un tournevis, tu cherches le point où la première vis commence à s'ouvrir , c'est à dire le moment où tu peux retirer une feuille de papier à cigarettes d'entre les vis sans qu'elle se déchire (Le Zouave est ton ami ) en te servant du réglage du plateau (les vis 2 BA) quand tu y es , tu resserres les deux vis.
Donc les boutonnières du plateau à vis 2BA donnent le réglage du premier jeu de vis , et au moyen des excentriques , tu règleras le second de façon fine
5/tu fais tourner d'un tour, pour être à 38° au tour suivant , tu tires l'avance pleine ouverture, et tu cherches l'ouverture du deuxième jeu de vis au moyen de l'excentrique de déplacement, pas du plateau .
Epicétou ....
alain 41
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par alain 41 »

Petit plus, tu peux faire un contrôle avec une lampe stroscopique et là pas besoin d'OCB
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philippe c
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par philippe c »

Ou une simple lampe témoin bricolée avec un support d'ampoule, 2 fils et 2 pinces crocodile. Une pince sur le ressort de la vis du côté à régler et l'autre à la masse.
yvan d
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par yvan d »

Et la pige qu'on met dans le vilebrequin dans le trou derrière les cylindres : elle sert pas à régler l'allumage ?
alain 41
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par alain 41 »

pas courant à trouver une pige de réglage, à moins de la faire soi même
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elmo
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par elmo »

yvan d a écrit : 15 avr. 2025, 12:04 Et la pige qu'on met dans le vilebrequin dans le trou derrière les cylindres : elle sert pas à régler l'allumage ?
Il y a 2 encoches dans le volant du vilo :
- PMH
- Avance max
yvan d
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par yvan d »

Cette pige ne se vend plus ?
guyader
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par guyader »

Cette pige était valable quand il n' y avait pas de repère sur l' alternateur.

A+,
Loïc.
alain 41
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par alain 41 »

Cette pige est disponible chez Feked
Jef54
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Re: Rupteurs triumph T140

Message non lu par Jef54 »

Merci pour les réponses :lol:

C'est pas très simple dirait-on !
J'ai une lampe strobo et le Haynes en anglais bien sûr, je peux publier les pages qui se rapportent aux rupteurs.

C'est vrai que j'ai pas touché de vis platinées depuis ma XS 650, il y a 20 ans. Rupteurs que j'avais d'ailleurs remplacés par un Boyer-Brandsen.
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