Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Je cherche des infos, un tuto, sur le remplacement et le réglage de rupteurs pour ma Triumph T140 1977.
S'il existe déjà les infos quelques part sur le forum merci de me renvoyer à ces pages.
PS : J'étais parti sur de l'électronique et puis finalement je refais tout à neuf d'origine, bobines, condos et rupteurs ... C'est plus simple et authentique. En plus, il faut toujours une bonne batterie chargée alors qu'avec les rupteurs, on démarre tout le temps !
Ben la mienne marche avec une batterie à plat, Il faut pas mettre les phares ni les clignos sinon elle cale ...
Mais ce n'est pas vraiment le but de ma demande
Jef54 a écrit : ↑14 avr. 2025, 11:02
C'est plus simple et authentique. En plus, il faut toujours une bonne batterie chargée alors qu'avec les rupteurs, on démarre tout le temps !
Et bien toi qui veut de l'authenticité et de la simplicité en gardant les rupteurs, te voilà servi.
Dès que tu sais faire, tu nous fais un "tuto" siteplé.
1/ tu mets les excentriques de déplacement des vis en position médiane
2/ tu règles l'écartement des vis l'une après l'autre à 0.35 en te calant sur le repère de came , qui indique le point haut ;
3/ tu mets le repère du rotor de l'alternateur en face de l'aiguille du carter (38° avant PMH)
4/ et là , en tenant l'avance à fond avec un tournevis, tu cherches le point où la première vis commence à s'ouvrir , c'est à dire le moment où tu peux retirer une feuille de papier à cigarettes d'entre les vis sans qu'elle se déchire (Le Zouave est ton ami ) en te servant du réglage du plateau (les vis 2 BA) quand tu y es , tu resserres les deux vis.
Donc les boutonnières du plateau à vis 2BA donnent le réglage du premier jeu de vis , et au moyen des excentriques , tu règleras le second de façon fine
5/tu fais tourner d'un tour, pour être à 38° au tour suivant , tu tires l'avance pleine ouverture, et tu cherches l'ouverture du deuxième jeu de vis au moyen de l'excentrique de déplacement, pas du plateau .
Epicétou ....
Ou une simple lampe témoin bricolée avec un support d'ampoule, 2 fils et 2 pinces crocodile. Une pince sur le ressort de la vis du côté à régler et l'autre à la masse.
yvan d a écrit : ↑15 avr. 2025, 12:04
Et la pige qu'on met dans le vilebrequin dans le trou derrière les cylindres : elle sert pas à régler l'allumage ?
Il y a 2 encoches dans le volant du vilo :
- PMH
- Avance max