zerton a écrit : ↑25 avr. 2025, 09:25
Bah alors , ça fait kake jours que nous n'avons point de nouvelles de cette Matchless toulousaine, putaing cong...
Bon.. 1200 kms en deux jours pour.. rien
Je suis très déçu (j'étais certainement trop enthousiaste aussi).
La moto est beaucoup plus belle en photo qu'en vrai (c'est souvent comme çà) ! Plein de petites tonches sur les garde boues, sur la fourche. Des retouches au pinceau un peu partout, et pas du même noir, des éclats de peintures sur le réservoir, repose pied pilote tordu d'un coté, le compteur ne fonctionne pas, etc.. Mais bon, c'est peut être pas le plus important pour moi et pour une moto de 70 ans, çà peux se comprendre.
Le pire viens après. Mise en route assez facile par le propriétaire (sans décompresser ??), nuage de fumée et forte odeur d'huile brulée, chauffe au starter et fonctionnement uniquement au starter. Prise de régime en statique laborieuse et pas du tout progressive, malgré différentes position du starter, sinon çà cale. Plein de bruits mécaniques un peu louches. Ca pète autant que çà peu.
Levier d'embrayage hyper, hyper dur (j'ai conduit des Laverda 750 dans ma jeunesse et je n'ai jamais vu çà), pourtant le parcours du câble semblais bon.
Départ pour un essai en réglant le régime au levier de starter. Passage de première dur; Je suis parti dans un nuage de fumée et l'odeur qui va avec (d'après mon épouse qui se demandais dans quelle galère on étais venus se fourrer).
J'ai fais 500 mètres en me demandant comment.. dans des bruits de frottement d'origine inconnues. J'ai réussi à passer toutes les vitesses correctement.
Je n'ai pas eu besoin d'essayer les freins à la vitesse où j'allais. Quasiment pas de sensation de couple ni de puissance.
Au retour je savais que je ne prendrai jamais cette moto à 7000 euros bien sur (et même pas du tout).
L'histoire de cette moto.. ben y en a pas ! Le propriétaire l'à achetée y a 5 ans dans un dépot vente, sans rien savoir de son histoire et sans historique. Il a mis lui même l'Alton que le vendeur lui avais fourni et à refais le circuit électrique (avec du fil domestique).
En cinq ans je ne pense pas qu'il ai roulé plus de 20 kilomètres (en plusieurs fois) avec cette moto.
Il s'est cassé un os de la jambe avec un retour de kick.
Bref..
Tout est à reprendre sur cette moto pour la faire marcher correctement. A acheter 3000 euros en étant très motivé et en remettre autant peut être ?
Quand je suis repassé chez lui ce matin pour récupérer ma remorque (vide), il m'a dit que si je cherchais une moto pour rouler il fallais que je cherche une moto plus récente !! Et oui.
Qu'une moto comme çà, faut la voir comme un placement, c'est tout. Et oui.
Un peu écœuré ce soir... je temporise.