Descente d'huile carter

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

William T160R3

Re: Descente d'huile carter

Message non lu par William T160R3 »

Ben tu la demarre tout les samedis juste avant l'apéro ,là tu ne pourras pas oublié " l'apéro "... :lol: :lol:
albo

Message non lu par albo »

Je lisais de loin ce sujet,
et puis ce matin quand j'ai démarré la bécane, un grand nuage de fumée bien dense...

J'avais oublié de refermer le robinet qui coupe la descente d'huile...

:roll:
Francis V

Message non lu par Francis V »

Heureusement que ce n'était pas le contraire. :wink: 8)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

avec l'age les problèmes de robinet :arrow: le nom est pro - state (rien a voir avec united )
Felix94

Message non lu par Felix94 »

Dans le fond, cette descente d’huile fait couler beaucoup d’encre ! :mrgreen:
Felix94

Message non lu par Felix94 »

Aux dires d’un vieux gourou de motos anciennes anglaises ( plus jeune que moi tout de même…) les descentes d’huile indique pour lui, qu’il faut changer sa pompe !!!

Pour les commandos:
Ca serait la recommandation de l’usine…"wet sumping » = pompe usée et donc mauvaise pression à chaud = casse probable.
On utilise exclusivement des pompes de chez Norvil

Pour les BSA:
Il pose des SRM quand elles sont disponibles et adaptées aux modèles. ( c’est ce que j’ai posé ! Oufff )
Pour les plus vieilles on ne peut que contrôler la pompe faute de fournisseur du type SRM ou Hippolyte ?? …. , et on fait attention en la remontant de ne pas trop la serrer pour ne pas la déformer car elles sont en Zamak ( réformable)

Pour Triumph:
Il prend des pompes chez Harris. Pompes refabriqués en Angleterre sous licence ou des SRM haut débit si l’on veut sécurisé la chose.

… et démarrer carter plein d’huile, il pense que c’est pas possible, …. mais tout serait possible pour certains !
En tout cas il ne croit pas à une casse moteur …. mais de l’huile partout oui ! :mrgreen:

La pompe , C’est pour lui la pièce maitresse d’une machine donc "Pas de pitié et pas d’économie … si non ça coûte un moteur+ le dérangement d’une dépanneuse «

Voici sur quelle machine il travail actuellement …

Image
PPAT

Message non lu par PPAT »

On m'a recommandé une bonne marque "ABRAS" quelqu'un connaît ? ok :arrow: :mrgreen:
Image
joe

Message non lu par joe »

Felix94 a écrit : 26 avr. 2025, 19:22 Aux dires d’un vieux gourou de motos anciennes anglaises ( plus jeune que moi tout de même…) les descentes d’huile indique pour lui, qu’il faut changer sa pompe !!!

Pour les commandos:
Ca serait la recommandation de l’usine…"wet sumping » = pompe usée et donc mauvaise pression à chaud = casse probable.
On utilise exclusivement des pompes de chez Norvil

La pompe , C’est pour lui la pièce maitresse d’une machine donc "Pas de pitié et pas d’économie … si non ça coûte un moteur+ le dérangement d’une dépanneuse «
ce serait très intéressant d'avoir cette recommandation détaillée de l'usine étant donné que même avec une pompe neuve la descente se fait quand même . effectivement , à compter de quelle durée doit on s'en préoccuper et pour quelle quantité ? pour le coup , un mano de pression est il recommandé et peut on lui faire entièrement confiance sur l'état de la pompe ?
Francis V

Message non lu par Francis V »

Jamais vu ni entendu cette recommandation de l'usine en plus de 50 ans sur les dizaines de notes de l'usine.

Effectivement à 80 000 kms j'ai changé pour une neuve la pompe à huile sur ma commando actuelle (elle le méritait bien) et pas de différence en matière de "wet shumping"comme l'a écrit Joe aussi. 8)
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

"Pour les commandos:
On utilise exclusivement des pompes de chez Norvil"

Le NORTON COMMANDO SERVICE NOTES ne dit rien de tel, sauf erreur de ma part.

Par contre, ces pompes finissent par s'user ce qui favorise la descente d'huile.

On peut atténuer le problème en resurfaçant doucement les plaques latérales de la pompe qui peuvent être marquées par le fonctionnement des engrenages ainsi que le corps de la pompe, sur les deux faces. C'est valable pour toutes les pompes Norton à carter sec, 16 H, Dominator ou Commando.

Ce n'est pas miraculeux mais l'huile met plus de temps à descendre.

Comme je l'ai signalé, sur les TRIUMPH les pompes MORGO ne laissent pas passer l'huile en raison de tolérances d'usinage très serrées. Mais il ne font que des pompes à piston.

Par contre, sur les VELOCETTE d'avant guerre, une pompe neuve ( à engrenages) ne change quasiment rien.

Je serais curieux de savoir comment cela se passe sur les 750 Honda qui ont un système de lubrification identique aux anglaises mais avec pompe trochoïde.
manx69

Message non lu par manx69 »

Je connai bien ces Honda. Jamais ce sujet n’est abordé. Mais j’ai pu souvent constater un niveau d’huile faible dans la bache à huile avant la mise en route. . L’huile descend donc dans le bas moteur. Mais cela ne perturbe rien. Pas de fuite pas de problème de mise en marche et niveau d’huile très rapidement ok et stable. J’ai constaté que lors des réfections moteurs que souvent la pompe est négligée et ca ‘marche toujours’
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

L'exemple de la HONDA pourrait confirmer que ces fortes descentes d'huile sont assez spécifiques aux anglaises.

Les pompes à piston louvoyant des Rudge et Saroléa ( la plus anglaise des belges) sont de vraies catastrophes en termes d'étanchéité.

J'ai eu une NSU Supermax, donc carter sec aussi. Jamais de descente d'huile, même après plusieurs mois d'immobilisation. Les usinages étaient d'une qualité bien meilleure que les anglaises et il y avait une cartouche filtrante à l'aspiration, dans le réservoir d'huile, expliquant peut-être l'absence de fuite.

Mais j'ai aussi eu une Commando 850 MK III pendant plusieurs années. Jamais d'huile descendue dans le carter, même à 70.000 Kms, et avec la pompe d'origine.

Alors? qualité variable de l'usinage des pompes à huile?
Joël 29

Message non lu par Joël 29 »

Les meilleurs pompes pour les Norton ce sont les Moildard 👍 😂
Richard

Message non lu par Richard »

C'est pas faux, les Moildards sont aux poils
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

c'est aussi une question d'huile ,de saison ,de région,stress

1) huile ,une minérale 20w50 est moins fluide qu'une synthese 10w40
2) saison,une moto stockée en plein soleil au mois d'aout sera plus wet qu'a l'ombre en janvier
3) région,sujet moins récurant dans la banlieue de Birmingham que sur la promenade des Anglais a Nice
4) stress,problème plus lié a l'age , a 18/20 ans les discutions étaient plus tournées sur la façon d'attirer les copines que les questions diverses sur toutes sortes de fuites
Répondre