Kick Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Richard

Re: Kick Norton

Message non lu par Richard »

J'avais changé l'écrou à ergot par un neuf et serré (fort) avec l'outil adéquat.
Au démontage de ma boîte suite à problème de ressort (de m...e) en épingle, écrou à ergot desserré,
ça a fini avec un coup de marteau !

Sinon il y a un feuilleton sur la réfection d'une boîte: viewtopic.php?t=36932
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...et pour le roulement du fond de carter, sur l'arbre intermédiaire...le simple rangée (billes) "6203" est avantageusement (pas pour le prix) remplacé par NU203 à simple rangée de rouleaux cylindriques...et la bague en bronze, dans l'axe du kick, voir la "maison TARAUDS" pour l'extraction...OUF
TO
zerton

Message non lu par zerton »

Au départ, je pensais que David 46 ne voulait faire qu'une intervention mineure sur sa boîte, mais là,
c'est caïman une réfection totale ! Et pour ça, c'est bien d'avoir la boîte sur l'établi.
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

Thénor12 a écrit : 11 mai 2025, 08:14 ...et pour le roulement du fond de carter, sur l'arbre intermédiaire...le simple rangée (billes) "6203" est avantageusement (pas pour le prix) remplacé par NU203 à simple rangée de rouleaux cylindriques...et la bague en bronze, dans l'axe du kick, voir la "maison TARAUDS" pour l'extraction...OUF
TO
Plutôt NJ 203 , cage interne différente du NU .
Chine

Message non lu par Chine »

C'est surtout les 850 qui ont des problèmes avec ce roulement lié à l'augmentation du couple par rapport à un 750 mais je l'avais quand mème changé par précaution(ds les années 80) sur les conseils de Didier qui travaillait chez CORBEAU à l'époque. 8)
David46 En ligne

Message non lu par David46 »

zerton a écrit : 11 mai 2025, 09:08 Au départ, je pensais que David 46 ne voulait faire qu'une intervention mineure sur sa boîte, mais là,
c'est caïman une réfection totale ! Et pour ça, c'est bien d'avoir la boîte sur l'établi.
ce sera une réfection complète seulement si je constate une forte usure qui présente le risque d'une casse(genre les pignons dans le topic qui est en lien :shock: là je ne me poserai pas de question)

. Sinon ,comme je l'ai dit je ne change que les pièces nécéssaires(C.A.D toutes celles en lien avec le mécanisme de kick)
concernant les roulements j'verrai bien en démontant.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Oui sur les 750 avec le pignon de sortie de boîte en 19,mais quand ils sont passés au 21 c'était plus prudent de le changer mais surtout bien sûr les 850 avec un moteur assoupli,plus de couple (pour concurrencer les Harleys :mrgreen: :mrgreen: ) et le sortie de boîte de 22 dents.

Beaucoup trop de contraintes sur les arbres et leurs roulements,aussi déconseillé de reprendre en dessous de 3000 trs en 4ème voir 3ème,c'est pas une "automatique" il y a une boîte de vitesses. :P 8)
David46 En ligne

Message non lu par David46 »

J y avais jeté un coup d oeil au pignon de sortie de boite. C est un 20 dents.
En général j évite les reprises en sous régime. Mais pas en dessous de 3000 trs....
En 4emme j comprends en 3 ... T es tout de même à mi régime. :shock:
Francis V

C'est un longue course et le bas moteur n'aime pas les sous régimes 8)
Pachi En ligne

Message non lu par Pachi »

Excuse moi le retard.

J'ai du faire quelque qu'autre consulte. J'ai démonte le couvercle extérieur, intermédiaire et j'ai sorti les engrenages (barre des fourchettes et les fourchettes aussi comme l'arbre intermédiaire), pour me servir de l'arbre intermédiaire et l'engrenage de première-kick start afin de vérifier le bon ensemblage des pieces dans le couvercle intermédiaire.

J'ai trouve ma panne: j'avais monte le pawl a l'invers!, un erreur idiot qui m'a fait casser la jambe...

En ces moments j'ai 3 sortes d'axes du kick: 1 pour le couvercle des 750 jusqu'a la Commando 750 MK IV inclus, et 2 pour le couvercle avec le ressor plus grand et raide a partir des 750 MK V (tous les 850 inclus), l'un d'eux n'a qu'un seul trou pour fixer le ressort et l'autre a deux trous. Pour le pawl j'ai trois avec la frappe de 3 lettres sur le bout de l'onglet plus proche au couvercle intermediaire: R, M et A. Pour ce qui m'a dit Martin chaque lettre est pour un fabriquant, R : RGM, A: Andover et M : on ne sait pas, mais ils n'en sont pas identiques et entre eux il y a des moindres differences. Par exemple, tous se montent sans probleme dans tous les axes du kick, mais le pawl avec M sur l'axe de ressort raide et grand avec un seul trou un fois monte on ne peut pas positionner l'axe du kick dans la position de repos dans le couvercle ou la plaque du couvercle intermédiaire introudit le pawl pour cacher le mordant sur les dents de l'engrenage du kick-premier..., son dent est a peine une merdouille plus gros et il n'y a pas d'espace un fois introduit et l'axe se bloque contre la plaquette. Mais sur un couvercle intermediaire des premiers modeles l'axe tourne sans soucis a sa position de repos.

Sur les autres deux axes (l'ancien pour le ressor petit et faible des 750 MK I, II, III ET IV et l'axe avec deux trous du ressort raide et grand a partir des 750 MK V), le meme pawl avec la frappe M n'a aucun probleme, Pour les autres deux pawl: R et A il n'y a aucun probleme pour positionner l'axe dans la position de repos sur les 3 axes

La bonne position du pawl c'est comme sur la photo, du cote du couvercle se place la frappe de la lettre, mais si par hasar on trouve un pawl sans aucun frappe, sa queue a un cotre plat et un autre courve, le cote courve doit se placer a l'exterier (queue pour moi c'est du cote contraire au dent par rapport son trou central, c'est a dire, du cote contraire a l'engrenage).

Ma conclusion: je me suis casse la jambe par une betisse, tromper le bon positionnement du pawl dans l'axe du kick.

Prêtte attention au bon positionnement du pawl (ta jambe le remerciera), un fois monte le pawl dans l'axe du kick et monte tout l'ensemble (couvercle, axe du kick, engrenage et arbre intermediaire), l'engrenage doit tourner libre avec le kick en repos (la plaque prese au pawl et l'introduit), sans aucun frappement, sans le plus moindre petit bruit.

J'ai trouve un autre probleme, j'avais envies de remplacer l'axe du kick par un autre avec les stries neuves aussi comme la pedale (sur ma 750 MK V c'est la meme des 850, un petit peu plus longue), par une autre neuve avec les stries neuves et j'ai monte sur le nouveau axe (deux trous pour ressort raide et grand qui vient d'une 850), une douille en cuivre neuve..., bon, le bout de l'arbre intermédiaire (que j'ai demonte pour tester l'ensemble), n'y entre pas, la douille est tres étroite, mais je n'ai pas a Madrid rien pour l'extraire et monter une autre, ni j'ai pas le temps pour aller a un atelier pour agrandir son trou, heureusement je vais profiter l'autre axe du kick (malgre qu'il a un peu endommagées ses stries) .

Pourtant méfie de tous les pièces de rechange et verifie tout mninutieusement sous une bonne lumiere avant de monter rien!

Image

PS: ., au moins je peux me contenter pour avoir appris une leçon de mécanique idiote que je n'oublierai jamais: connaitre les différentes pawl, connaitre son bon positionnement, savoir que un fois monte le pawl si l'axe du kick ne peut pas se placer a sa positionnement de repos n'est pas par la faute d'avoir monte mal le pawl, sinon que le pawl acheté est une merdouille plus gros et que la solution n'est pas le monter a l'inverse sinon le remplacer par un autre avec les mesures correctes et constater les périls de travailler pressé pour le temps et finir le plus tôt possible dans un coin incommode et obscur.

Apres de m'avoir casse la jambe j'ai eu beaucoup de peur pour demarrer une moto au kick, je mefiais du mecanisme du kick start (un coup au vide est beaucoup plus douloureux qu'un retour du kick), mais bon, maintenant que je sais que tout a ete du a un erreur mien dans le montage du pawl et je recommence a retrouver ma confiance de toujours. En tout cas je devrai modifier ma technique de demarrage, je ne paux continuer pareil a qund j'etais plus jeune avec la technique de la force brute et je devrai prêtter plus attention au PMS de compression, ceder un peu et donner un coup de pied plus décidé mais avec une force contenue, pareil a utiliser un décompresseur, un bon ami agé est en train de m’entraîner sur cette technique. C'est tres bon pour moi connaitre la cause de meme si me fait sentir idiot.
zerton

Message non lu par zerton »

Je n'ai jamais vu un pawl aussi grossier dans sa fabrication...
Et la teinte bleutée de l'axe laisse à penser à une chauffe excessive...
Pachi En ligne

Oui, l’axe je l’ai chauffé en excès mais avec le pawl R et A il n’y a aucun problème.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

pour un peu d'histoire la boite des Commandos a l'origine est AMC (Matchless et AJS) cette boite sans doute plus moderne que la Norton était faite pour moins de couple que les 850 ,toutes celles que j'ai vues lâcher au niveau du roulement étaient avec une transmission trop longue ,j'avais un collegue qui avait une des premiéres 850 il utilisait sa Commando comme une Harley (poum poum) la première fois qu'il a explosé le roulement dans notre équipe ce fut la rigolade car le roulement était made in Portugal il était d'origine car la moto était achetée neuve ,le mal ne venait pas du roulement mais du trop de couple car peu de temps aprés le roulement UK a rendu l’âme et le carter avec .Francis qui a passé sa vie avec les Norton est partisan pour un sortie de boite raisonnable

Image

Image
Francis V

J'ai eu un 19 sur ma première commando neuve,d'origine sur les commandos jusqu'à fin 1971 encore un peu après sur les roadsters surtout pour les USA (750 MK2,tambour avant) accélération qui laissé sur place plus d'un 4 cylindres :shock: puis un 20 sur la 2ème (750 MK4,avril 73) avec donc le petit roulement à billes et pas de casse mais j'évitais de rouler en dessous de 3000 trs surtout en 4 et même 3ème et les 750 sont plus vives que les 850 montent plus vite dans les tours donc les roulements et les arbres ont moins de points de charge.

Une boîte de commando a subit beaucoup de modifications,renforts etc.. par rapport à celles des Dominators AMC) rebaptisée d'ailleurs NORTON quand l'usine a racheté AMC début 1967 .

Sur ma 850 MK3 actuelle je l'ai changé quand je l'ai acheté soit à 20 000 kms pas sécurité car là un pignon de 22 dents remplacé par un 21 et c'est lui la cause de ces casses surtout si on roule régulièrement en dessous de 3000 trs.
Pachi En ligne

Je sens crier de douleur a Juliana quand je roule en dessous 2500 tpm, je ne sais pas si les autres sont sourds ou si les motos ne leurs parlent pas.
Répondre