Kick Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-pierre

Re: Kick Norton

Message non lu par jean-pierre »

Dans mes souvenirs des retours de Bastille entre deux feux rouges les Norton étaient difficile s a suivre
Dans notre équipe il y avait une Atlas et une Roadster
midaume

Message non lu par midaume »

Il y a le kit de révision boîte chez Andover,mais il n'y a pas le cliquet de kick (à rajouter).
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... -26-items-
Pachi

Message non lu par Pachi »

Le cliquet du kick a l'air d’être une pièce hors stock un peu difficile de trouver. Martin en avait commande plusieurs a RGM et a Andover et après 4 moins il a reçu une petite partie de tous ceux qu'il en avait demande..., heureusement il a pu me donner un d'andover (frappe A), qui s'avait sauve de l’inondation de Valencia.
David46

Message non lu par David46 »

Bon après démontage voilà le résultat :

Image

Image
Heureusement que j ai prévu toutes les pièces :roll:

Image
..

Image

Image
La boite a été refaite il y a des roulements a rouleaux dans le fond du carter. On voit bien sur le pignon explosé des traces de fortement.
Et je ne comprends pas car de trace sur l arbre de kick et la face côté crabot et propre

Image
Alors la classe et du a une mauvaise qualité du pignon ou aa un mauvais montage. Si vous pouviez m'aider... Ça m'arrangerait bien car j suis pas très chaud de remonter sans avoir compris la raison de la casse. :roll:
David46

J oubliais pas de boue dans le carter de boîte c est nickel!!!!
J y ai forcément trouvé un peu de limaille mais comme j ai pas insisté... Vraiment pas grand chose.( Dire que j ai hésité à la démarrer à la poussette...... :oops: )
J ai aussi commandé les joints et le piston avec son ressort pour le kick.
Vous remarquerez que le pignon Andover est marqué AH.pas celui qui est cassé.
David46

Suite.... Et cerise sur le gâteau :shock:

Image

Image
A croire que leur boîte c est de la merde......
J espère que les pièces de chez AN sont de meilleurs qualitées.
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Hello !
Si la fissure de l'arbre de kick peut être considérée comme relativement classique (pas mal d'occurrences), je n'ai jamais vu un pinion comme le tiens !
marinatlas

Message non lu par marinatlas »

Vérifies la rectitude des deux arbres (mainshaft et layshaft) .
Francis V

Message non lu par Francis V »

David46 a écrit : 17 mai 2025, 13:21
A croire que leur boîte c est de la merde......
J espère que les pièces de chez AN sont de meilleurs qualitées.

A part le petit roulement à billes du fond ces boîtes ont plutôt (ouarf ouarf :P ) une bonne réputation,bien sûr il y a des pièces d'usure logique surtout après plus de 50 ans comme le système du kick.

A 90 000 kms j'ai changé les 2 pignons de seconde et ..........le pawl. 8)
ET

Message non lu par ET »

Xpongebob a écrit : 17 mai 2025, 14:20 Hello !
Si la fissure de l'arbre de kick peut être considérée comme relativement classique (pas mal d'occurrences), je n'ai jamais vu un pinion comme le tiens !
Pareil pour les arbres de kick ... et quand il n'est pas fendu, ce sont les cannelures ....
Par contre, pour le pignon de première, jamais vu ni entendu ... même si on n'a jamais tout vu .... et heureusement, sinon la vie serait triste :mrgreen:

Un retour de kick particulièrement violent peut-être ?

E.T.
ET

Message non lu par ET »

Image

C'est étonnant, au fond on dirait bien des traces de frottement.
Normalement, il ne doit rien y avoir qui touche. Perso, 'ajoutais même une rondelle en acier pour éviter que la bague du pignon ne sorte de son logement.

Quand la bague sort de son logement, le kick a tendance à partir en arrière .... comme quand le roulement au fond dégage.

E.T.
David46

En fait tous les pignons sont nickel , j ai tout démonté :mrgreen:
J avais parfois de gros retours de kick( au point de me soulever) et j me demande si ce pignon fou de première ( si je ne me trompe) aurait pas explosé à cause de ça.
J ai un boyer boîtier noir. Est ce qu avec un tri- spark on a moins de retours au démarrage ?
David46

ET a écrit : 17 mai 2025, 19:12 Image

C'est étonnant, au fond on dirait bien des traces de frottement.
Normalement, il ne doit rien y avoir qui touche. Perso, 'ajoutais même une rondelle en acier pour éviter que la bague du pignon ne sorte de son logement.

Quand la bague sort de son logement, le kick a tendance à partir en arrière .... comme quand le roulement au fond dégage.

E.T.
J pense que le frottement est dû au fait que quelques bout de métal sont passés par là :mrgreen:
Après comme t as dû le remarquer le pignon n est pas frappé AH il est peut-être de piètre qualité....
Francis V

Message non lu par Francis V »

David46 a écrit : 17 mai 2025, 19:13
J avais parfois de gros retours de kick( au point de me soulever) et j me demande si ce pignon fou de première ( si je ne me trompe) aurait pas explosé à cause de ça.
J ai un boyer boîtier noir. Est ce qu avec un tri- spark on a moins de retours au démarrage ?
Oui moins de retour c'est certain avec le Tris-Park car déjà il accepte une batterie avec moins de voltage contrairement au Boyer et tes gros retours de kick viennent sûrement de là et de son fonctionnement souvent empirique. 8)
zerton

Message non lu par zerton »

L'arbre fendu c'est connu, moins ton pignon explosé...
Les allumages électroniques ont 0° d'avance au démarrage, et jusqu'à 400 tours pour le Trispark, les autres je ne sais pas.

Il est évident qu'il fallait ouvrir... 8)
Répondre