sujet d'intéret historique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8592
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

sujet d'intéret historique

Message non lu par jean-pierre »

souvent le sujet wet sumping (ouais sinpingue en Français) a été abordé et méme tourné a la plaisanterie par certains anti-Nortonistes .Cette question de descente d'huile dans des moteurs conçus carters secs ,concerne en premier lieu Norton et BSA
Un détail important n'a jamais été évoqué : comment étaient livrées a travers le monde ces motos a la lubrification incontinente ? Quelle était le niveau de remplissage du réservoir d'huile avant d'embarquer sur un cargo direction la Californie ? Il me semble que chaque moto était essayée a l'usine, donc avec de l'huile .Quelle était la technique une vidange en conservant un minimum ou rien ?
Thénor12
Messages : 204
Inscription : 11 juin 2024, 11:04
Localisation : Chardonnay

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par Thénor12 »

NADA!
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 4113
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par joe »

le voyage ne durait pas plus de 2 semaines , environ, ensuite le revendeur sur place contrôlait les niveaux avant livraison au client .
Thénor12
Messages : 204
Inscription : 11 juin 2024, 11:04
Localisation : Chardonnay

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par Thénor12 »

...et comment se nommait l'importateur en Californie? Mèreliner?
TO
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8592
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par jean-pierre »

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16639
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par Francis V »

Thénor12 a écrit : 27 mai 2025, 19:19 ...et comment se nommait l'importateur en Californie? Mèreliner?
TO
Exclusif importateur NORTON pour tous les USA,les 2 frangins BERLINER . 8)
Image
Thénor12
Messages : 204
Inscription : 11 juin 2024, 11:04
Localisation : Chardonnay

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par Thénor12 »

Bonjour et Merci Franc...
et pour la marque (agricole) aux "3 fusils",quels sont les importateurs? En France? En Bolivie? Au Japon? Merki.
TO
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8592
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par jean-pierre »

La question était de savoir si quel quelqu'un avait une idée de la quantité d'huile pendant le transport des motos à tendance de descente de lubrifiant, sujet qui aurait pu être intéressant car la question de l'huile est la plus importante sur le Forum. Il me semble que de la minérale monograde est plus adaptée pour un voyage transatlantique, d'ailleurs à l'époque la saint thèse ne devait pas exister
Thénor12
Messages : 204
Inscription : 11 juin 2024, 11:04
Localisation : Chardonnay

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par Thénor12 »

...pour ce qui est de....cela dépendait de...si on avait bien calculé...si le temps s'y prêtait...si l'essayeur avait mis "du gaz"...si si IMPERATIF!

Par expérience, en 2007, point de "liquides" acceptés dans le véhicules (huiles, lockeed, carburant, électrolyte, anti-cervaisons) pour les traversées vers
le continent sud-américian (Vespucci)...mais depuis, l'huile a dû descendre (s'il en restait?)...c'était la QUESTION?
TO
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1300
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par APEMA »

L’huile de synthèse (polymères) est apparue vers 1940, fruit de l’industrie chimique allemande, pour les besoins de la Wermacht en cas de pénurie de pétrole…
Thénor12
Messages : 204
Inscription : 11 juin 2024, 11:04
Localisation : Chardonnay

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par Thénor12 »

..et c'était de la multi-GRADES ? Sans adjudants?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8592
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par jean-pierre »

On est bien dans l'histoire historique, l'huile de synthèse
Une invention Allemande, on en apprend tous les jours
Et l'interdiction de liquides dans certains pays étonnant
Avatar de l’utilisateur
Felix94
Messages : 178
Inscription : 01 nov. 2016, 16:53

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par Felix94 »

Heureux dois je être !?… ou chanceux …
J’ai découvert que très récemment cet état de fait de la glissade en douceur de l’huile… :shock:
Depuis les années 70 j’ai eu une BSA (vs 441 cylindres rond) puis les 3 machines actuelles… je n’ai soupçonné l’existence de ce phénomène !
Même lorsque les machines restent de longs mois au fond du garage.

Il faut dire que je ne suis qu’un médiocre praticien qui cravache ses montures et non un passionné mécanicien attentif à sa mécanique et donc suis certainement insensible à certains phénomènes que beaucoup d’entre vous restent douloureusement :oops:
Ce pendant j’ai toujours mis un point d’honneur à respecter la pièce que je considère comme maîtresse de mes moteurs : la pompe à huile , en les contrôlant et où les changeant lors des gros travaux pour ce qui se fait de mieux … et cela sans pitié !

Si pour le moment ( qui dure tout de même ..) je n’ai pas ce soucis, Ne vous inquiétez pas , j’en ai d’autres qui reviennent régulièrement et qui a vos yeux passeraient pour de simples bricoles…. Mais la n’est pas le sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16639
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par Francis V »

Ma deuxième 750 commando neuve en avril 1973 est arrivé un matin de Paris (Patrick Lefevre) sur mon lieu de travail (Drôme) par transporteur routier 600 kms,prête à démarrer :shock: ,a midi (pas midi cinq hein) kick,contact et à la maison. :mrgreen:

Je pense pas qu'aujourd'hui ce serait comme ça avec tous les interdits qu'ils nous pondent quotidiennement. 8)
Thénor12
Messages : 204
Inscription : 11 juin 2024, 11:04
Localisation : Chardonnay

Re: sujet d'intéret historique

Message non lu par Thénor12 »

...il n'y avait pas d'agent Norton dans la capitale des Gaules ou bien à Marseille, Nice?
TO
Répondre