sujet d'intéret historique
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean-pierre
- Messages : 8592
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
sujet d'intéret historique
souvent le sujet wet sumping (ouais sinpingue en Français) a été abordé et méme tourné a la plaisanterie par certains anti-Nortonistes .Cette question de descente d'huile dans des moteurs conçus carters secs ,concerne en premier lieu Norton et BSA
Un détail important n'a jamais été évoqué : comment étaient livrées a travers le monde ces motos a la lubrification incontinente ? Quelle était le niveau de remplissage du réservoir d'huile avant d'embarquer sur un cargo direction la Californie ? Il me semble que chaque moto était essayée a l'usine, donc avec de l'huile .Quelle était la technique une vidange en conservant un minimum ou rien ?
Un détail important n'a jamais été évoqué : comment étaient livrées a travers le monde ces motos a la lubrification incontinente ? Quelle était le niveau de remplissage du réservoir d'huile avant d'embarquer sur un cargo direction la Californie ? Il me semble que chaque moto était essayée a l'usine, donc avec de l'huile .Quelle était la technique une vidange en conservant un minimum ou rien ?
-
- Messages : 204
- Inscription : 11 juin 2024, 11:04
- Localisation : Chardonnay
- joe
- Messages : 4113
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
Re: sujet d'intéret historique
le voyage ne durait pas plus de 2 semaines , environ, ensuite le revendeur sur place contrôlait les niveaux avant livraison au client .
-
- Messages : 204
- Inscription : 11 juin 2024, 11:04
- Localisation : Chardonnay
Re: sujet d'intéret historique
...et comment se nommait l'importateur en Californie? Mèreliner?
TO
TO
- jean-pierre
- Messages : 8592
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
- Francis V
- Messages : 16639
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
-
- Messages : 204
- Inscription : 11 juin 2024, 11:04
- Localisation : Chardonnay
Re: sujet d'intéret historique
Bonjour et Merci Franc...
et pour la marque (agricole) aux "3 fusils",quels sont les importateurs? En France? En Bolivie? Au Japon? Merki.
TO
et pour la marque (agricole) aux "3 fusils",quels sont les importateurs? En France? En Bolivie? Au Japon? Merki.
TO
- jean-pierre
- Messages : 8592
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: sujet d'intéret historique
La question était de savoir si quel quelqu'un avait une idée de la quantité d'huile pendant le transport des motos à tendance de descente de lubrifiant, sujet qui aurait pu être intéressant car la question de l'huile est la plus importante sur le Forum. Il me semble que de la minérale monograde est plus adaptée pour un voyage transatlantique, d'ailleurs à l'époque la saint thèse ne devait pas exister
-
- Messages : 204
- Inscription : 11 juin 2024, 11:04
- Localisation : Chardonnay
Re: sujet d'intéret historique
...pour ce qui est de....cela dépendait de...si on avait bien calculé...si le temps s'y prêtait...si l'essayeur avait mis "du gaz"...si si IMPERATIF!
Par expérience, en 2007, point de "liquides" acceptés dans le véhicules (huiles, lockeed, carburant, électrolyte, anti-cervaisons) pour les traversées vers
le continent sud-américian (Vespucci)...mais depuis, l'huile a dû descendre (s'il en restait?)...c'était la QUESTION?
TO
Par expérience, en 2007, point de "liquides" acceptés dans le véhicules (huiles, lockeed, carburant, électrolyte, anti-cervaisons) pour les traversées vers
le continent sud-américian (Vespucci)...mais depuis, l'huile a dû descendre (s'il en restait?)...c'était la QUESTION?
TO
- APEMA
- Messages : 1300
- Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
- Localisation : Yvelines
Re: sujet d'intéret historique
L’huile de synthèse (polymères) est apparue vers 1940, fruit de l’industrie chimique allemande, pour les besoins de la Wermacht en cas de pénurie de pétrole…
-
- Messages : 204
- Inscription : 11 juin 2024, 11:04
- Localisation : Chardonnay
Re: sujet d'intéret historique
..et c'était de la multi-GRADES ? Sans adjudants?
- jean-pierre
- Messages : 8592
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: sujet d'intéret historique
On est bien dans l'histoire historique, l'huile de synthèse
Une invention Allemande, on en apprend tous les jours
Et l'interdiction de liquides dans certains pays étonnant
Une invention Allemande, on en apprend tous les jours
Et l'interdiction de liquides dans certains pays étonnant
- Felix94
- Messages : 178
- Inscription : 01 nov. 2016, 16:53
Re: sujet d'intéret historique
Heureux dois je être !?… ou chanceux …
J’ai découvert que très récemment cet état de fait de la glissade en douceur de l’huile…
Depuis les années 70 j’ai eu une BSA (vs 441 cylindres rond) puis les 3 machines actuelles… je n’ai soupçonné l’existence de ce phénomène !
Même lorsque les machines restent de longs mois au fond du garage.
Il faut dire que je ne suis qu’un médiocre praticien qui cravache ses montures et non un passionné mécanicien attentif à sa mécanique et donc suis certainement insensible à certains phénomènes que beaucoup d’entre vous restent douloureusement
Ce pendant j’ai toujours mis un point d’honneur à respecter la pièce que je considère comme maîtresse de mes moteurs : la pompe à huile , en les contrôlant et où les changeant lors des gros travaux pour ce qui se fait de mieux … et cela sans pitié !
Si pour le moment ( qui dure tout de même ..) je n’ai pas ce soucis, Ne vous inquiétez pas , j’en ai d’autres qui reviennent régulièrement et qui a vos yeux passeraient pour de simples bricoles…. Mais la n’est pas le sujet
J’ai découvert que très récemment cet état de fait de la glissade en douceur de l’huile…

Depuis les années 70 j’ai eu une BSA (vs 441 cylindres rond) puis les 3 machines actuelles… je n’ai soupçonné l’existence de ce phénomène !
Même lorsque les machines restent de longs mois au fond du garage.
Il faut dire que je ne suis qu’un médiocre praticien qui cravache ses montures et non un passionné mécanicien attentif à sa mécanique et donc suis certainement insensible à certains phénomènes que beaucoup d’entre vous restent douloureusement

Ce pendant j’ai toujours mis un point d’honneur à respecter la pièce que je considère comme maîtresse de mes moteurs : la pompe à huile , en les contrôlant et où les changeant lors des gros travaux pour ce qui se fait de mieux … et cela sans pitié !
Si pour le moment ( qui dure tout de même ..) je n’ai pas ce soucis, Ne vous inquiétez pas , j’en ai d’autres qui reviennent régulièrement et qui a vos yeux passeraient pour de simples bricoles…. Mais la n’est pas le sujet

- Francis V
- Messages : 16639
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: sujet d'intéret historique
Ma deuxième 750 commando neuve en avril 1973 est arrivé un matin de Paris (Patrick Lefevre) sur mon lieu de travail (Drôme) par transporteur routier 600 kms,prête à démarrer
,a midi (pas midi cinq hein) kick,contact et à la maison.
Je pense pas qu'aujourd'hui ce serait comme ça avec tous les interdits qu'ils nous pondent quotidiennement.


Je pense pas qu'aujourd'hui ce serait comme ça avec tous les interdits qu'ils nous pondent quotidiennement.

-
- Messages : 204
- Inscription : 11 juin 2024, 11:04
- Localisation : Chardonnay
Re: sujet d'intéret historique
...il n'y avait pas d'agent Norton dans la capitale des Gaules ou bien à Marseille, Nice?
TO
TO