Suite:Pachi a écrit : ↑27 mai 2025, 14:32 Je viens de finir le montage de le stator Lucas triphasé et le rectificateur-regulateur MOSFET ( aussi de chez Lucas), et merveille, je n'ai pas vu ni je n'ai pas senti la plus petite volute ou trace de fumee!![]()
Apres de limer a main les trous de le stator pendent un jour enfin je pus le monter plus ou moins centre. Le maudit entre juste, rien de la cote de 0,25 mm qui préconise la RTM sinon 0,20 mm de moyenne donc je ne suis été pas capable de faire un centrage parfait parce que quand je tournais le rotor de 1/9 a 1/9 de tour (chacun pour chacune des 9 bobines de le stator), je n'ai réussi que laisser le passage de la jauge dans certains endroits avec un tacte un peu dur et dans des autres avec un tact graisseux qui changeaient en mesure que le rotor tournait 1/9 de tour, que je suppose c'est du a une certaine excentricité du rotor, pourtant de moyenne 0,20 mm..., a mon avis suffisant!
En ce moment j'avais monte le carter primaire sans huile et simplement j’avais graissé la chaîne primaire avec un peu de graisse de chaîne secondaire. Le mercredi je suis parti faire une petite promenade calme entre 60 - 80 Km/h pour tester le jeu de 0,20 mm entre stator et rotor, et apres de 40 km parcourus j'ai retourne a la maison pour verifier que rien touchait contre rien, et tout restait en ordre:

J'ai continue les bricoles: reglage des soupapes, roue et chaine secondaire, verifier tous le bon serrage de tous les ecrous, changer l'huile moteur, remplacer le gicleur principal du mikuni de 280 pour un autre de 260 donc zerton toujours m'avait dit que des echappements de Juiliana sortait fumee noir quand je roulais tres vite et j'ai decide de monter en fois de un pilot jet de 25 avec 1/2 tour de la vis d'air et le boisseau un petit peu en haut avec un 280 de gicleur principal, un pilot jet de 30 avec 1 + 1/2 tour de la vis d'air et le boisseau completement ferme et un gicleur principal de 260 (ce qui recommande RGM sur une 750 avec montage monocarbu avec Mikuni VM 34), etc..
Hier je suis sorti de tres bon matin (a partir de 11:00 h le chaleur commence a être insupportable), por tester la moto. Au principe je suis alle par petites routes secondaires pour arriver aux montagnes, j'ai choisi une petite route de montagne peu transite pour faire une remonte et tester la carburation en transition avec charge, et tout pafait, la charge electrique nikel, rien sentait a plastique brulé...
Apres un arret dans un cafe que j'aime dans une petite ville a cote de l'autoroute a 65 Km de Madrid, j'ai entre a l'autoroute pour rouler fort, au principe 110 Km/h, puis a 120 Km/h pour finir a 130 Km/h (de GPS).

De souvent, a 30 Km de Madrid, quand je roulais entre 120-130 km/h le temoin de charge s'allume et je descends la vitesse a 100 Km/h et je sors a la premiere sortie de l'autoroute. Quand j'arrete (a l'hombre), on sent le plastique brule, je devise l'ecrou du carter primaire et..., je coupe les fils de le stator et je le demonte pour retourner a la maison avec la batterie et les feux éteints: