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guyader a écrit : ↑01 juin 2025, 10:59
Ou bien, les stators neufs doivent être associés à un rotor neuf également pour être sûr que le tout s' appaire, les cotes des neufs ne sont sans doute plus les mêmes...
A+,
Loïc.
Tiens, ça me rappelle mon histoire de carbus, vieux corps avec boisseaux neufs, résultats merdiques.
Non, c'est encore pire que dans le cas des carburateurs et les boisseaux, j'ai deja parle avec Martin et il conseille d'adapter le rotor, soit-il neuf ou vieux, a le stator (pour ce qu'il a vu il pese que ni de neufs les neufs stators sous licence Lucas verts quittent l'usine avec la meme mesure), et monter la paire en ce qui serait un mariage qui dure jusqu’à la mort.
PS: quand j'avais emporte au rectifieur le bloc cylindres et les pistons Hepolite neufs sur mesure +20, le rectifier apres de mesurer minutieusement a chaque cylindre apres avait passe au tour a chaque piston, il m'avait dit qu'un alésage parfait et exacte des cylindres n'existe pas et que le résultat final de l’alésage c'est que chaque cylindre a une méprisable différence par rapport a l'autre ce que fait nécessaire adapter a chaque piston pour son cylindre et ne les tromper pas au montage, piston droit sur cylindre droit et gauche sur le gauche, en ce qui c'est chacun avec sa jument!
Pachi a écrit : ↑01 juin 2025, 13:19
J'ai relu les manuels sur tout ce qui a avoir sur le jeu de l'alternateur, et John Hudson conseille un jeu minime de 0,20mm, en concret ce que j'en avais sur le mien, pendant que RTM conseille 0,25mm et que dans le cas contraire on doit limer l’intérieur de le stator (bobines et plastique), chose que ne partage pas John Hudson pour le trouver un non-sens. Et je suis d'accord, mieux réduire le diamètre du rotor.
Aussi j'ai lu:
John Hudson: sur les MK III, le jeu entre rotor et stator peut être affecté par le réglage du contre-écrou du goujon central de fixation du carter intérieur de la transmission sur le berceau de botte. Pour ajuster le jeu, agir sur ce contre-écrou, cela va agir sur les côtés droit et gauche de l'alternateur. Si le jeu n'est pas satisfaisant en haut ou en bas, cette méthode ne s'applique pas.
.
Pour moi john HUDSON (technicien qualité pendant des années à l'usine et qui a beaucoup roulé en Norton,j'ai eu la chance de le rencontrer au rallye international Norton en 1994 à Barême en France) a raison.
Sur la 850 MK3 le vilo côté alternateur est plus long que toute les autres commandos à cause du mécanisme du démarreur et à 80 000 kms le rectifieur a trouvé un jeu,faux rond) de 0.07,roulements de vilo neufs, donc je n'avais pas le même jeu (0.25 m et 0.15 sur 3-4 cms) partout stator-rotor,il m'a enlevé 0.05 sur le rotor depuis c'est correct et je n'ai jamais constaté un problème de charge depuis 20 000 kms.
Comme Martin je fais plus confiance aux pièces LUCAS boîte verte.
Je suis desolé, le vieux stator ne se centre pas et après de me battre pendent tout l’après midi avec plusieurs options sans rien tirer d'aucune je ne sais pas quoi plus faire.
La seule bonne nouvelle du jour c'est que demain est un autre jour.
Oui, Martin m'a dit que mercredi prochain va emporter un stator triphasé et un rotor neuf au tourneur pour faire aléser le rotor sur la mesure de le stator et pour agrandir un peu les trous de le stator. Il va m'envoyer tout par courrier urgent avec 3 goujons neufs.
Pendent ce temps que j'attends le paquet il m'a recomendé de ne faire rien sur le vieux stator (si avant y entrait centré le probleme n'est pas des trous de le stator), et démonter les goujons pour vérifier s'ils se sont deformes .
ca m'est déjà arrivé.
Effectivement j'ai enlever 1/10 au tour sur le rotor et meuler très légèrement la bakelite autour des trous du stator pour permettre aux rondelles de bien trouver leur place bien plaquées. Sinon en serrant elles se mettent de travers et modifient le centrage du stator. depuis plus de problème
Je ne sait pas si je suis très clair !!!
Excuse moi le retard Francis V, j'ai fait une pause sans penser sur l'alternateur pour ne me saturer plus.
Les rondelles sont les anciennes, et le stator c'est l'ancien. Si avant du grippage de le stator neuf contre le rotor il n'y avait aucun problème avec le vieux stator, et les rondelles avaient de la place, sur ce sujet en concret on peut supposer sans doute que maintenant demeure pareil qu'avant. La seule chose qui peut etre ait souffert avec le grippage du neuf stator sont les goujons et le rotor. Je ne pense que la queue du vilo s'ait deforme comme pour decentrer au rotor (avant auraient casses les 3 bases du carter ou se fixent les goujons), surtout parce que la manque d'espace c'est toujours du meme cote droite intérieure plus proche du centre du carter quand je fais tourner le vilo. Pourtant je pense que d'avoir souffert quelque pièce seront les 3 goujons de fixation de le stator qui peut être ne soient plus parfaitement rectilignes après le grippage.
Plus tard je vais descendre a mon coin obscur avec un pistolet a air chaud par batterie pour chauffer la zone et pouvoir extraire les goujons donc j'avais mis une petite goutte de fixation de vis et je ne veux forcer rien. Apres je monterai le vieux stator et je verrai si en tournant les goujons ou en les plaçant sur différentes endroits je gagne ou je perds du jeu du cote droite, et sinon je vais fraiser avec le dremel les trous de le stator pour avoir du jeu (il y a beaucoup de place entre les rondelles et la bakelite marron extérieure du rotor vieux, et nous parlons de 0,05, au plus 0,1 mm, ...et toujours je peux meuler la bakelite, si nécessaire, tan pour faire de la place aux rondelles comme du côté intérieure aux douilles d'écartement).
PS: en meme temps Martin prepare un stator triphasé et un rotor neufs pour les emporter au rectifieur et me reserve 3 goujons en bon état qui se sont démontes d'une Commando après l’inondation de Valencia, ça me fait tenir l'illusion d'aller au rallye..., quand on est dans les ténèbres, reconforte plus avoir deux chandelles!