{ réparation } boite 4 T120R de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Raaw

{ réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Salut la jeunesse !

Voilà tout est dans le titre .
Je viens d’acquérir une T120R de 1971 .
Problème,la 2 et la 4 ne passent pas et quand elle passe elle ne verrouille pas.
Selon l’ancien propriétaire,ça serait probablement une des fourchettes qui serait responsable .

Donc je vais checker tout ça pour voir ce que ça dit .
Problème,je n’ai jamais fait ça auparavant.
Bon pas grave je vais prendre mon temps ,j’ai le manuel d’atelier qui est fourni par le forum,mon cerveau et vous ….surtout vous en fait :mrgreen:

J’ai commencer à démonter mais je n’arrive pas à sortir les pignons.

Je sais que l’arbre est retenue cote embrayage et par le PSB

Problème je n’ai pas l’outil….
Pas grave ,je commande ….

Non mais y’a quand même un truc qui me chagrine .
Je devais avoir un circlip côté boîte qui m’aurait permis de retirer une grosse partie des engrenages.
La,rien….

Autre probleme ,lors du démontage côté embrayage ,la chaîne était complètement détendue …

Alors je le dis ,est ce que le problème ne pourrait pas aussi venir de la tension de chaine inexistante ?

Une question comme ça ….non parce que côté boîte j’ai été à la pêche,voir si y’a pas un ou des morceaux qui étaient au fond de la boîte….rien,nada….

Enfin bref,j’en suis là ….j’attends mon arrache cloche d’embrayage et tout le reste ( joints,rondelles etc etc….)

Commandé hier soir chez HPracing.
J’espère que la qualité des joints seront meilleurs que ceux que m’a fourni l’ancien propriétaire qu’il a acheté chez Chatokhine….c’est quoi ces joints de merde ????

Moi qui utilise d’habitude des cometics ,je suis surpris.

Alors bon si jamais vous savez pas quoi faire entre le repas ,la sieste,la balade moto et l’apéro ( et la mécanique ) je serais pas contre des petits conseils .

Merci 8)

Image[/url]
yvan d

Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par yvan d »

Tu peux laisser ton pignon de sortie de boîte avec son arbre en place et sortir tous les pignons et les fourchettes
ça sort fin mais ça sort
Attention de pas perdre les petits rouleaux entre les fourchettes et la feuille de vigne
Je me rappelle pas de problème de circlips
Raaw

Salut Yvan.

Merci pour l’info .
Je pense que je l’ai rêvé le circlip :mrgreen:
Là pour sortir les pignons je vois pas trop comment faire .
Ça bloque à un endroit .
J’arrive en jouant avec le tout à faire sortir l’ergot de la fourchette la plus proche de la feuille de vigne mais ça veut pas venir .
Je vais retourner voir ça de plus près .

Sinon j’ai démonter la valve de pression d’huile et j’ai trouvé un morceau de la taille d’un petit pois de pâte à joint .
Il était dans la chambre d’arrivée d’huile pas dans la valve en elle même…par où il est passé ??? Mystère .
J’avoue que ça me fait peur….est ce qu’il y’a un risque de bouchage pour le circuit de lubrification ???

La personne qui a fait les interventions sur le moteur mettait énormément de pâte à joint noir .
Raaw

Salut Yvan.

Merci pour l’info .
Je pense que je l’ai rêvé le circlip :mrgreen:
Là pour sortir les pignons je vois pas trop comment faire .
Ça bloque à un endroit .
J’arrive en jouant avec le tout à faire sortir l’ergot de la fourchette la plus proche de la feuille de vigne mais ça veut pas venir .
Je vais retourner voir ça de plus près .

Sinon j’ai démonter la valve de pression d’huile et j’ai trouvé un morceau de la taille d’un petit pois de pâte à joint .
Il était dans la chambre d’arrivée d’huile pas dans la valve en elle même…par où il est passé ??? Mystère .
J’avoue que ça me fait peur….est ce qu’il y’a un risque de bouchage pour le circuit de lubrification ???

La personne qui a fait les interventions sur le moteur mettait énormément de pâte à joint noir .
elmo

Message non lu par elmo »

Il faut retirer l'axe des fourchettes en premier et les dégager de la feuille de vigne , si je me souviens bien.
Toujours de mémoire : une fois les fourchettes dégagées , tout peut venir en un ensemble.
Le pignon de 4 reste dans son roulement avec le PSB accroché .
L'arbre primaire est enfilé dans le pignon de 4
Jeff38

Message non lu par Jeff38 »

Salut Raaw,
Je te conseillerais de démonter toute la boite de vitesse et de sortir les axes et pignons afin d'en vérifier l'état.
Ce que tu décris ressemble bien à un problème de fourchette(s) usée(s), problème similaire à celui que j'ai eu sur une T120 de 70 et que j'ai réglé en changeant les fourchettes.
Quant aux joints, personnellement je n'achète plus de jojnts LF Harris ou encore EMGO qui sont similaires et vendus par pochette. Ils semblent être faits en papier mâché et ont la fâcheuse tendance à "fluer" et à rapidement ne plus faire office de joint. Je les prends à l'unité chez British Only, c'est plus cher mais de bien meilleure qualité à mon sens.
Bon démontage.
Raaw

Ok je vais aller m’y mettre .

Merci pour les infos ,je vous tiens au courant d’ici la fin de journée .

Je prends note pour les joints ….c’est clair que c’est vraiment pas de la bonne qualité les joints proposés chez nos revendeurs .
elmo

Message non lu par elmo »

Je pense que je t'ai raconté des bêtises .... regarde cette video , c'est en Italien sous titré en Anglais mais c'est déjà ça :

Raaw

Merci pour la vidéo
Mais c’est pas une boîte séparée que j’ai .

J’ai trouvé une autre vidéo mais qui traite du 140 de 1978 avec 5 vitesses.
Le concept reste le même .

Sinon ,effectivement la tension de la primaire ne pouvait pas fonctionner vu la troche du patin….mort de chez mort…

Image[/url]
gigi

Message non lu par gigi »

Les boites séparées ont le même montage que les boites des blocs moteurs...D'ailleurs de nombreuses pièces sont interchangeables....Pour ta boite de T120, tu as le verrouillage à lame ressort ? Si la feuille de vigne n'est pas parfaitement calée avec son quadrant d'entraînement , ce qui arrive souventes fois puisque quand on pousse le carter intermédiaire en place il a tendance à faire tourner la feuille vigne , la boite ne fonctionne pas ...ensuite tu peux monter ce carter intermédiaire sans joint, avec une lichette de pâte .
Et , cerise on the cake , si t a moped a été bricolée , 71 est l'année où les modèles de denture de verrouillage ont changé, bien vérifier les appairages de pignons ...enfin les fourchettes 71 ne sont plus en acier mais en bronze, et , normalement les rouleaux qui facilitent leurs déplacement sont sertis...
Raaw

Ok bon ça l’embrayage,c’est vu ,je mets en pause en attendant d’avoir un nouveau patin.

J’ai réussi à sortir une partie des pignons de la boîte .
Ceux du bas .
Je vous mets des photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

Pour rappel :
La 2 et la 4 ne passaient pas ou ne tenaient pas .

Je trouve que l’arbre a des traces de chauffe…et on voit que ça a forcé….mais est ce que c’est mort ?

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Bonsoir,
bizarre, si c'est le layshaft, y a pas de raison de chauffer à cet endroit là. On peut trouver un bleuissement sur le pignon de 4, mais c'est un traitement thermique à l'endroit où se visse l'écrou de sdb.
:shock:
Raaw

Oui c’est bizarre .
C’est l’arbre secondaire .
Pourquoi ça a chauffé ??
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Une hypothèse :
quelqu'un aurait-il tenté de redresser l'arbre ? :shock:
gigi

Message non lu par gigi »

Bizarre en effet.... et tes fourchettes, elles sont toutes les deux en bronze ?Il y en a une qui semble marquée ...et on dirait qu'un des pignons est également bien marqué sur la denture ...mais c'est peut-être l'effet de la lumière ...
Répondre