{ réparation } boite 4 T120R de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Raaw

Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Sur l’axe de la vis de l’arrache moyeu ,celle qui comprime l’arbre .
Un bon coup de marteau sec pour décoller .
Ça a été suggéré plus haut dans le fil ,mais ce n’était pas jouable avec le mien .c’est ça quand on a du matos de mauvaise qualité…
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

elmo a écrit : 07 juin 2025, 15:36 A quel endroit le coup de marteau?
Pas sur les doigts :lol: :lol: :lol:
Raaw

Quelques photos de la feuille de vigne:
Il y’a une petite déformation sur l’arrête intérieur et il y’en a deux sur l’arrête extérieur.
Pour déformer le métal ça a du quand même bien forcé non ?
Est ce que c’est gênant ?
Sur la photo 4 on a l’impression d’un très gros enfoncement ce n’est pas le cas ,il est comme les autres ,c’est juste la photo qui fait ce rendu .
De même je n’arrive pas à savoir si la piste de façon globale est en bon état .

J’attends vos commentaires.

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Voilà pour la Feuille de vigne .j’ai insisté sur les déformations mais ce n’est peut être pas si grave .

Sinon l’arbre primaire semble en bon état ,il a juste deux micros rayures circulaires.on sent à peine avec l’ongle et c’est imperceptible avec un petit tournevis rond.
En revanche il est marqué mais à part ces deux micros rayures,je ne sent rien en passant l’ongle dessus .
Je devrais peut être mesurer l’épaisseur au palmer ?

Je vous laisse voir les images .

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]
Raaw

Alors messieurs ?
Vous en pensez quoi ?
gigi

Message non lu par gigi »

Bon ,en photo ...pas facile de dire ...La feuille de vigne, si tu présentes un rouleau dans la piste , il y a du jeu ?
Ensuite l'arbre , il présente des traces au niveau de la portée du spi qui ferme le primaire ...et les rayures sont au niveau du pignon à queue de quatrième...la bague bronze du pignon à queue , elle est comment ?
Raaw

Oui il y’a du jeu dans la feuille de vigne .
La bague bronze a été changée
Il faut que je regarde où se situe la rayure .

Pas facile quand on ne connaît pas ….
zerton

Message non lu par zerton »

Je ne me poserais pas trop de questions, ni pour ta feuille de vigne ni pour ton arbre, la macrophotographie amplifie les défauts.
Ton arbre est très légèrement marqué mais ne semble pas avoir perdu de matière, il a simplement vécu; quant à la feuille de vigne, elle n'a que de légères traces d'usure,
probable que beaucoup aimeraient avoir la même.
Mais ce n'est que mon avis.
Raaw

Rectification
La bague en bronze du pignon à queue n’a pas été changé .
Il y’a un léger jeu ( voir photo) je peux insérer la cale d’épaisseur de 04

Image[/url]
Raaw

Qu’est ce qui fait alors que la 2 et la 4 ne passent pas ?
Je récapitule :

Quand j’ai eu la bécane ,
Le gars m’a dit que depuis quelques mois et suite à une immobilisation de la moto la 2 et la 4 ne passaient pas ou alors si elles passent elle ne tiennent pas.

Quand j’ai testé la bécane ,l’embrayage était vraiment mauvais ,ça craquait,horrible .
Il m’a dit avoir changé les disques il y’a à peine deux mois.
Bon ok,sauf que quand j’ai ouvert ,le patin de tension était cassé ,la chaîne est morte .

Niveau boîte ,il y’avait du jeu dans le pignon de 1 du laychaft,la bague a été changée ,les rondelles de calages sont marquées et en comparant avec une neuve,une a perdue de l’épaisseur 2,3mm au lieu de 2.5mm.

Sur la fourchette en métal ,l’un des roulements qui va dans la feuille de vigne est vraiment très lache ,à tel point qu’il ne tient quasiment plus .

Il y’a aussi du jeu dans le roulement de boîte celui où l’arbre primaire passe entre le PSB et le carter.

Voilà pour les symptômes .

Vous en pensez quoi ?
William T160R3

Message non lu par William T160R3 »

Vue l'etat de la boite de vitesses et que tu la acheter à un guouniafé j'ouvrirais le moteur et je pense que tu va avoite quelques surprises
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

William à raison. Vu l'état de la boîte et du circuit électrique, la raison semble commander une ouverture du moteur. C'est du temps passé mais peut être aussi du temps gagné et des économies en cas de mauvaise découverte.
Raaw

Rohh vraiment j’ai pas envie de partir dans un démontage complet du moteur .

Il a été ouvert en 2021,cylindres réalésés ,pistons neufs,vilo d’occasion mais rééquilibré/revisé.
Nettoyage épurateur complet,pompe à huile neuve en 2024. j’ai la facture fait par machines et moteurs
G18856TO

C'est toi qui vois. Je sais que j'ai amèrement regretté de ne pas avoir ouvert un moteur Triumph, soit disant restauré. Bilan, trois ans après l'achat et quelques centaines de kilomètres, un roulement de vilebrequin détruit, demi carter et bielle endommagés, les billes s'étant promenées dans le moteur. Et là aussi, j'avais des indices pas très encourageants que j'ai refusé de voir mais par paresse je n'ai pas voulu ouvrir. Si je l'avais fait, j'y aurais passé l'après midi et remplacé le roulement qui chantait depuis un petit moment mais sans plus.
Raaw

Image[/url]
G18856TO

Si on lit attentivement la facture, elle ne comprend pas le remontage du moteur ce qui explique son montant relativement peu élevé. Une vraie réfection par un pro, c'est beaucoup plus que cela. Si je ne me trompe pas, MACHINE et MOTEURS a seulement fourni des pièces et fait des travaux de rectification sur des éléments isolés et déjà démontés. Alors, reste LA QUESTION: qui a fait le remontage, apparemment sans changer les roulements? Vérification des soupapes et des jeux dans les guides? Si c'est le même que celui qui a fait la boîte et le circuit électrique et semble avoir abondamment tartiné les plans de joints à la pâte noire ...

Mais tout ceci n'engage que moi.
Répondre