Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour est ce que ton rotor est dans le bon sens ? si oui , il te faut un disque gradué en degré et le fixer sut la queue du vilo puis rechercher PMH puis tourner sens anti horaire ta roue ar (en prise ) et aller jusqu'à 31° ! mais là je pense que je ne t'apprends rien ....voici le principe pour la magnéto , mais la base est la même..... https://www.motos-anglaises.com/techniq ... e-magneto/
Encore jamais vu un rotor sans les repères, mais je n'ai pas tout vu non plus !
Par contre, vérifier quand même que les marques sont au bon endroit sur le rotor, me demande pas comment je le sais...
Et oui, un disque est un plus.
Hello, j'ai bien les 2 repères PMH PMB sur le rotor,
J'ai donc démonté le rotor, mesuré la circonférence soit 235mm divisé par 360°x 31°= 20mm de course avant PMH. J'ai donc fait un nouveau repère sur le rotor (Avance) et le stator (PMH),
Je vais faire un test à la lampe strobo pour ajuster,
Je ne suis pas sûr que ton calcul soit bon.
Le piston ne descend pas de façon linéaire en fonction de l'angle moteur. Au moment où le piston est à mi course, 1° de rotation du vilo correspond à un grand déplacement du piston. Mais à proximité du PMH ou PMB, 1° de rotation du vilo correspond à un tout petit déplacement du piston.
Si tu n'as pas la hauteur du piston par rapport au PMH pour l'avance maxi dans ta doc mais que tu sais quel est l'angle d'avance maxi il faut utiliser la tableau suivant qui te donnera soit la hauteur du piston en fonction de l'angle d'avance maxi, soit l'angle d'avance maxi en fonction de la hauteur du piston au point d'avance maxi
Il te faut : la longueur de l'entraxe de la bielle et la course (excentricité du vilo x 2) Mais tu trouveras tout ça facilement dans la doc qui concerne ton moteur
Calcul Calage.xls
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ou alors autre méthode (si tu tiens à avoir un repère sur le rotor au lieu d'un disque) :
Comme à l'école , avec un rapporteur ou autre chose tu traces 31° sur ton rotor , en mettant le zéro du rapporteur sur le repère du PMH
Baron rouge a écrit : ↑11 juin 2025, 10:46
Hello, j'ai bien les 2 repères PMH PMB sur le rotor,
J'ai donc démonté le rotor, mesuré la circonférence soit 235mm divisé par 360°x 31°= 20mm de course avant PMH. J'ai donc fait un nouveau repère sur le rotor (Avance) et le stator (PMH),
Je vais faire un test à la lampe strobo pour ajuster,
Merci,
Si tu as les repères sur ton rotor , je ne comprends pas ton souci
Je viens seulement de remonter le carter du primaire... (il est lent le mec...) donc doucement mais sûrement, mon calage du repere sur le rotor correspond au 31° de la plaque graduée du carter !
Merci à vous.
Benoit