{ réparation } boite 4 T120R de 1971
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Salut Loïc
Remarque pertinente ça !!!
Si le mécano a suivi la procédure avec le bonhomme ,ça ne peut pas fonctionner correctement .
D’ailleurs l’ancien propriétaire avait commandé un ressort pour le bonhomme…..ce qui me laisse penser qu’il est probable que la procédure de remontage ait été foiree…
Frank Chatokhine m’a bien prévenu que la procédure de remontage était bien galère à faire .
Uhmmm….interessant,interessant….
Remarque pertinente ça !!!
Si le mécano a suivi la procédure avec le bonhomme ,ça ne peut pas fonctionner correctement .
D’ailleurs l’ancien propriétaire avait commandé un ressort pour le bonhomme…..ce qui me laisse penser qu’il est probable que la procédure de remontage ait été foiree…
Frank Chatokhine m’a bien prévenu que la procédure de remontage était bien galère à faire .
Uhmmm….interessant,interessant….
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
@gigi
Donc ce n’est pas l bonne feuille de vigne que j’ai dans ma boîte ???
Donc ce n’est pas l bonne feuille de vigne que j’ai dans ma boîte ???
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Sur la photo de Franck on croit voir sous la feuille de vigne
Le bout du plunger ( bonhomme ) hors.je n’ai pas de bonhomme mais des lamelles ….
Le bout du plunger ( bonhomme ) hors.je n’ai pas de bonhomme mais des lamelles ….
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
J’ai retrouvé le site d’où provient la photo de Franck.
https://hermit.cc/tmc/technote/gearbox/ ... /index.htm
Il s’agit bien d’un tuto pour montage boite 4 mais c’est la procédure qui fonctionne avec le bonhomme….pas avec les lamelles comme sur mon demi carter.
Neanmoins il semble que la feuille de vigne qui est en photo sur le site corresponde à celle que j’ai egalement…ce qui voudrait dire que soit :
Elle est commune aux deux types de sélections
Soit il y’a comme le suggère la photo que Franck a mise une autre feuille de vigne mais à usage unique avec le bonhomme.
Regardez la photo : on y voit le bonhomme
[/url]
Pas simple …pas simple
https://hermit.cc/tmc/technote/gearbox/ ... /index.htm
Il s’agit bien d’un tuto pour montage boite 4 mais c’est la procédure qui fonctionne avec le bonhomme….pas avec les lamelles comme sur mon demi carter.
Neanmoins il semble que la feuille de vigne qui est en photo sur le site corresponde à celle que j’ai egalement…ce qui voudrait dire que soit :
Elle est commune aux deux types de sélections
Soit il y’a comme le suggère la photo que Franck a mise une autre feuille de vigne mais à usage unique avec le bonhomme.
Regardez la photo : on y voit le bonhomme

Pas simple …pas simple
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Bonjour Raaw,
sauf erreur de ma part, la feuille de vigne de ta bécane ( seconde photo ), correspond bien au type avec lames de ressort.
Comme déjà indiqué, il importe que ces lames soient intègres :
https://www.triumph-spares.co.uk/leaf-s ... 89-support
A+,
Loïc.
sauf erreur de ma part, la feuille de vigne de ta bécane ( seconde photo ), correspond bien au type avec lames de ressort.
Comme déjà indiqué, il importe que ces lames soient intègres :
https://www.triumph-spares.co.uk/leaf-s ... 89-support
A+,
Loïc.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Ok.
Les lames sont en bon états .
Les lames sont en bon états .
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
au vu de l'état de la moto tu as de l'occupation en projet. Refaire le moteur de la triumph n'est pas très compliqué, il te faut quelques outils de base en pouce, les pièces standard sont disponibles en France et puis sur le forum tu peux demander des conseils et après tu auras un moteur qui marchera et que tu connaitras. Si tu as un garage avec de l'outillage et un peu de place banco
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Merci pour les photos
As tu comme verrouillage de la boîte un bonhomme ou bien des lamelles ?
À première vue ,ça semble similaire .
As tu comme verrouillage de la boîte un bonhomme ou bien des lamelles ?
À première vue ,ça semble similaire .
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Pour vraiment être sûr il faudrait les ref marquées sur les pignons.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Salut Raaw,
Sans vouloir contredire les conseils avisés de mes petits camarades, j'ai l'impression que l'on s'égare un peu: tu as un problème initial de boite mais au vu ce qui a été dernièrement effectué sur ta moto (hors ce qui a été fait professionnellement) on te conseille un démontage et une vérification de tout le moteur. Cela est peut être souhaitable mais il me semble que prendre les problèmes un à un sera plus constructif. Lorsque ta boite fonctionnera correctement tu pourras rouler un peu pour te faire une idée de l'état de ta machine.
Comme il semble qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte (usure des fourchettes, usure de la feuille de vigne, compatibilité des pièces, usure pignons, intégralité et raideur du ressort/lamelle de vérouillage de sélection...) pour réparer la boite, il faudra surement tâtonner un peu. Après avoir vérifié les références de 1971 et les lamelles de verrouillage, pour commencer je changerais la fourchette acier et peut être la feuille de vigne si son usure est importante (sur les photos que tu as postées l'usure me semble normale sans beaucoup plus) en mettant un nouveau joint entre les demi carters de boite et de nouvelles rondelles de calage . Je remonterai et vérifierai le fonctionnement. C'est ce qui a fonctionné dans mon cas.
J'ai remonté ma boite en positionnant la feuille de vigne en 4ème pour que la sélection ne change pas lorsque l'on pousse la lame/ressort sous la feuille de vigne. Cela veut dire que ton secteur cranté est en bout de réglage pour la montée des vitesses.
Voilà la fourchette que j'ai changée pour que ma boite fonctionne sans que mes vitesses sautent:

On a l'impression sur la photo que l'usure est importante mais en fait pas tant que ça. Comme quoi il suffit souvent de peu pour que cela marche bien ou mal.
La boite de Papyphil 16 semble bien avec lamelles de sélection , je crois voire l'usinage du carter sous la feuille de vigne sur la deuxième photo.
Sans vouloir contredire les conseils avisés de mes petits camarades, j'ai l'impression que l'on s'égare un peu: tu as un problème initial de boite mais au vu ce qui a été dernièrement effectué sur ta moto (hors ce qui a été fait professionnellement) on te conseille un démontage et une vérification de tout le moteur. Cela est peut être souhaitable mais il me semble que prendre les problèmes un à un sera plus constructif. Lorsque ta boite fonctionnera correctement tu pourras rouler un peu pour te faire une idée de l'état de ta machine.
Comme il semble qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte (usure des fourchettes, usure de la feuille de vigne, compatibilité des pièces, usure pignons, intégralité et raideur du ressort/lamelle de vérouillage de sélection...) pour réparer la boite, il faudra surement tâtonner un peu. Après avoir vérifié les références de 1971 et les lamelles de verrouillage, pour commencer je changerais la fourchette acier et peut être la feuille de vigne si son usure est importante (sur les photos que tu as postées l'usure me semble normale sans beaucoup plus) en mettant un nouveau joint entre les demi carters de boite et de nouvelles rondelles de calage . Je remonterai et vérifierai le fonctionnement. C'est ce qui a fonctionné dans mon cas.
J'ai remonté ma boite en positionnant la feuille de vigne en 4ème pour que la sélection ne change pas lorsque l'on pousse la lame/ressort sous la feuille de vigne. Cela veut dire que ton secteur cranté est en bout de réglage pour la montée des vitesses.
Voilà la fourchette que j'ai changée pour que ma boite fonctionne sans que mes vitesses sautent:

On a l'impression sur la photo que l'usure est importante mais en fait pas tant que ça. Comme quoi il suffit souvent de peu pour que cela marche bien ou mal.
La boite de Papyphil 16 semble bien avec lamelles de sélection , je crois voire l'usinage du carter sous la feuille de vigne sur la deuxième photo.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
" J'ai remonté ma boite en positionnant la feuille de vigne en 4ème pour que la sélection ne change pas lorsque l'on pousse la lame/ressort sous la feuille de vigne. Cela veut dire que ton secteur cranté est en bout de réglage pour la montée des vitesses. "
C' est la bonne procédure.
A+,
Loïc.
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Merci les gars pour vos différents messages
@jeff38
Effectivement je pense aussi qu’ouvrir le moteur est prématuré même si j’entends bien les sages conseils des autres membres,je me dis qu’effectivement prendre les problèmes un à un est dans mon cas le voie à suivre .
J’ai eu un retour de Frank Chatokhine à qui j’ai fait parvenir les photos de la feuille de vigne ,il me dit qu’à première vue rien d’alarmant mais qu’il faut qu’il voit en vrai la feuille de vigne ,les fourchettes ,l’arbre primaire avec le pignon à queue afin de confirmer le bon état .
Je vais commander une fourchette en bronze et essayer de remettre la boîte avec un montage à blanc pour voir si cela fonctionne correctement.
Je suis actuellement en déplacement donc ça ne sera pas avant ce WE .
Encore merci à tous pour votre aide précieuse !
@jeff38
Effectivement je pense aussi qu’ouvrir le moteur est prématuré même si j’entends bien les sages conseils des autres membres,je me dis qu’effectivement prendre les problèmes un à un est dans mon cas le voie à suivre .
J’ai eu un retour de Frank Chatokhine à qui j’ai fait parvenir les photos de la feuille de vigne ,il me dit qu’à première vue rien d’alarmant mais qu’il faut qu’il voit en vrai la feuille de vigne ,les fourchettes ,l’arbre primaire avec le pignon à queue afin de confirmer le bon état .
Je vais commander une fourchette en bronze et essayer de remettre la boîte avec un montage à blanc pour voir si cela fonctionne correctement.
Je suis actuellement en déplacement donc ça ne sera pas avant ce WE .
Encore merci à tous pour votre aide précieuse !
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Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971
Salut à tous
Petite question :
Les roulements suivant :
D3552 roulement arbre principal
D3556 roulement high gear
Vous pensez que je dois changer pour du neuf ?
Méthode sûre pour tester les roulements vous faites comment ?
Merci !!!
Petite question :
Les roulements suivant :
D3552 roulement arbre principal
D3556 roulement high gear
Vous pensez que je dois changer pour du neuf ?
Méthode sûre pour tester les roulements vous faites comment ?
Merci !!!