{ réparation } boite 4 T120R de 1971

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Raaw

Re: { réparation } boite 4 T120R de 1971

Message non lu par Raaw »

Merci pour le rappel ,j’étais passé à côté de l’info de gigi.
Raaw

Salut !

Je reviens pour donner des news.

J’ai quelques déboires avec la moto.
Étant novice chez triumph ,je n’ai pas encore la culture de la marque .
Je me suis rendu compte en faisant une recherche via le numéro de moteur que ce n’était pas celui d’une T120R mais d’une TR6C ….problème,sur la carte grise c’est bien une bonneville et non une Tiger …..le vendeur ne m’a jamais stipulé la chose et quand je lui ai posé la question il m’a répondu ne jamais avoir été au courant de ce fâcheux détail.
Je vous avoue que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase .

Dans les faits,je lui pose la question du pourquoi du comment concernant cette histoire de moteur mais aussi pourquoi le vilo a été changé en 2023 et que la facture de chez machines et moteurs date de 2021.
Jusqu’à présent il ne m’avait jamais donné d’explication.

Me sentant agacé ,il daigne me répondre enfin en m’expliquant que le vilo avait été changé suite à une casse de l’ancien vilo lors d’une de ses promenades….

Donc pour la faire courte ,c’est le même gougnafier qui monte des disques d’embrayage neuf sur une noix hors d’usage ,qui laisse une chaîne primaire morte et un patin de tension cassé dans le primaire,qui mets des dominos sur le faisceau électrique ,qui a remonté le vilo suite à une casse de l’ancien…..??? je suis dépité !!!

J’ai obtenu cette moto en pensant n’avoir que la boîte à vérifier ,il me faut maintenant revoir l’embrayage complètement ,voir comment faire pour cette histoire de moteur avec la CG ,refaire le faisceau électrique et ouvrir le bloc afin de vérifier que tout est ok à l’intérieur….
Ah oui parce que quand je lui demande des factures concernant les pièces obligatoires pour un remontage dans les règles de l’art ,pour le moment c’est le néant ….sa seule réponse fut : le mécano ne se souvient plus vraiment ,mais il n’aurait pas remonté le vilo sur d’anciens roulements…

Je lui propose plusieurs solutions afin d’en trouver une à ces problèmes mais je n’ai eu qu’une réponse négative à la prise en charge d’une vérification du moteur à ses frais par un professionnel des triumph anciennes .

Je vais être obligé de porter l’affaire devant les tribunaux si nous ne trouvons pas un arrangement à l’amiable.

Avez-vous déjà eu des échos d’une histoire similaire et qu’en est t’il ressorti ?

Merci d’avance
Yeti

Message non lu par Yeti »

T'es en train de nous dire que t'as "un paquet de motos" et t'as pas vérifié que la carte grise correspondait à la moto? :shock:
Sinon, entre une T120 et TR6, c'est juste le nombre de carbu qui change, donc la culasse. C'est pas ce qui va l'empêcher de rouler...
yvanoff

Message non lu par yvanoff »

Dis-donc, le gougnafier mecano de mes deux, n'aurait t'y pas changé les carters moteurs suite à une casse du vilo ? Et n'aurais trouvé que des carters d'une TR6.
Ça semblerait plausible, non?
8)
Raaw

Et oui yéti ,j’ai merdé sur ce coup là ….je check toujours et là je ne sais pas pourquoi j’ai tardé à le faire….
Je ne m’attendais pas à un matching number,mais au moins que ça soit un T120R…mais c’est pas ce qui m’inquiète le plus dans l’histoire, en fait ,c’est surtout ce qui m’a fait voir rouge .

Yvanof,hum,je n’avais pas pensé à ça dis donc…..faut que je pose la question mais vais-je avoir la réponse ….
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Est-on certain que la facture Machine et Moteurs et la moto ne se seraient pas rencontrés par hasard? ce sont des choses qui peuvent arriver.
Raaw

C’est à dire ?
Tu penses que la factures n’est pas en rapport avec la moto ??
Raaw

De toutes façons je ne saurais jamais ce qui c’est réellement passé .
La j’ai deux options :
Soit je laisse tomber et je pars dans une procédure.
Soit j’en fait mon deuil et j’ouvre le moteur cet hiver .

La pour le moment ,je vais remonter la boîte à blanc et tester les vitesses .
Pas facile de sentir si ça fonctionne ou pas .

Sur la feuille de vigne j’ai deux petites dents du pignon situées plus ou moins au niveau de la zone d’appuis des doigts de sélecteur de la 1ere qui sont très marquées ,elles ne sont plus arrondies mais comme vous pouvez le voir en pointe .

Est ce que ça peut jouer sur un mauvais passage des vitesses ?
Image[/url]
Image[/url]
Image[/url]
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

C'est une hypothèse. Il est facile de joindre lors de la vente d'une moto la facture en concernant une autre. En l'occurrence, d'après ce que tu dis, ton vendeur n'a pas l'air de très bonne foi et bonne volonté pour dire ce qu'il a vraiment fait avec cette moto.

Voilà quelqu'un qui, si j'ai bien compris, fait refaire un vilo et réaléser des cylindres 2 ans avant la casse, donc à titre préventif. Pourquoi pas, mais enfin cela interroge. Stocker des pièces, oui, c'est bien, mais les faire refaire sans savoir si on en aura besoin un jour...

Si on a un doute sur un moteur et des pièces neuves ou rectifiées, on attend pas la casse et les dégâts qui vont avec.

Et on attend donc 2023 et la rupture du vilebrequin pour mettre en place le vilo rectifié dans des carters d'un autre moteur, apparemment avec une pompe à huile neuve.

Et les cylindres/pistons?

N'y aurait-il pas eu tout simplement un remplacement du bas moteur par un autre d'occasion et non vérifié, ce qui expliquerait ce que tu as trouvé et les problèmes de boîte. A mon avis, l'ancien propriétaire ne pouvait pas rouler.

Un coup de fil à Laurent ROMUALD me semble s'imposer. Il se souviendra peut-être de l'usage auquel étaient destinés ces travaux.
Raaw

Je ne pense pas qu’il se souvienne mais je peux tenter le coup.

De toute façons impossible de savoir le vrai du faux .
Sans factures d’un mécano c’est compliqué .

Concernant la boîte ,comment faire pour vérifier que les vitesses passent correctement ?
Sans le demi carter ,ça tourne nickel ,je vois que les pignons coulissent bien sans entraves .
En revanche quand je mets le demi carter et que je remonte le carter avec le kick et sélecteur ,je n’ai pas l’impression que ça fonctionne.
Pourtant j’ai fait attention à l’indexation de la boîte comme prescrit sur le manuel d’atelier pour les boîte 4 avec verrouillage à lamelles.
Vous avez une idée ?
Raaw

Est ce que le fait de faire passer les vitesses en actionnant la feuille de vigne me donne une idée précise du bon fonctionnement de la boîte ?
Ou alors faut il impérativement remonter les deux carter,indexer la boîte et manipuler les sélecteur pour faire la vérification ?
guyader

Message non lu par guyader »

Raaw a écrit : 21 juin 2025, 11:32
Ou alors faut il impérativement remonter les deux carter,indexer la boîte et manipuler les sélecteur pour faire la vérification ?
Oui, et après avoir serré au couple l' écrou de l' arbre, pas besoin de remonter le couvercle avec le kick et sélecteur, tu agis sur le quadrant à l' aide d' un tournevis.

A+,
Loïc.
Raaw

Je vous montre aussi l’état des pignons .
Ça me paraît pas mal mais je préfère à avoir l’avis de ceux qui savent .

Image[/url]
Raaw

Ok merci Loïc !!
Je vais tester ça !
Raaw

Je vous mets une vidéo de la manipulation de la boîte .
Pour info j’ai scrupuleusement suivi le manuel d’atelier :
Indexation du doigt en 4eme lors du remontage du demi carter.

Pour rappel il y’a un problème avec la 2 et la 4.
Là tout semble bien passer n’ayant pas d’expérience je m’en remets à votre savoir

Le lien you tube pour voir la vidéo de la manip est en dessous

https://m.youtube.com/shorts/7cUjW_SUEXg
Répondre