Canicule
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- Pachi
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Re: Canicule
Le probleme n'etait pas la dureté, sinon que la tige avait réduit en trop sa longueur et avec le réglage maximal du cote de l’écrou a peine sortait de l'arbre primaire un peu du cote de la boite des vitesses.
Ce qui a rendu plus douce l'embrayage c'est un levier du poussoir avec un profil diferente, maintenant la touchée au levier du guidon est comparable au douceur de ma BMW R100, mais le nouveau profil du levier du poussoir a besoin de que le bout de la tige place au levier du poussoir dans sa position plus baisse et éloignée ce qu'arrive en introduisant plus a la tige dans la boite des vitesses, ce que je ne pouvait pas réussir avant d’allonger la tige avec la boule de 6mm. A part, les notes de fiabilisation de Norton Commando recommande couper la tige et introduire entre les deux tronçons une boule en acier, si je me souviens bien, plus que pour gagner en douceur, pour éviter l'effet seringue et passer a chaque poussée de la tige de l'embrayage un petit peu du SAE 90 de la boite des vitesses au carter primaire. Je ne sais pas si tel effet seringue est réel, vraie qu'avant de couper la tige et de monter un joint torique dans l'ecrou de l'embrayage je sentais un leger odeur a SAE 90, mais dans mon cas je ne l'ai pas fait pour cette raison donc je monte le torique au bout de l’écrou de reglage de l'embrayage qui est conçue précisément pour éviter le transvasement d'huile de la boite des vitesses au carter primaire, au moins c'est ça ce qui dit les spécifications techniques de la torique.
Ce qui a rendu plus douce l'embrayage c'est un levier du poussoir avec un profil diferente, maintenant la touchée au levier du guidon est comparable au douceur de ma BMW R100, mais le nouveau profil du levier du poussoir a besoin de que le bout de la tige place au levier du poussoir dans sa position plus baisse et éloignée ce qu'arrive en introduisant plus a la tige dans la boite des vitesses, ce que je ne pouvait pas réussir avant d’allonger la tige avec la boule de 6mm. A part, les notes de fiabilisation de Norton Commando recommande couper la tige et introduire entre les deux tronçons une boule en acier, si je me souviens bien, plus que pour gagner en douceur, pour éviter l'effet seringue et passer a chaque poussée de la tige de l'embrayage un petit peu du SAE 90 de la boite des vitesses au carter primaire. Je ne sais pas si tel effet seringue est réel, vraie qu'avant de couper la tige et de monter un joint torique dans l'ecrou de l'embrayage je sentais un leger odeur a SAE 90, mais dans mon cas je ne l'ai pas fait pour cette raison donc je monte le torique au bout de l’écrou de reglage de l'embrayage qui est conçue précisément pour éviter le transvasement d'huile de la boite des vitesses au carter primaire, au moins c'est ça ce qui dit les spécifications techniques de la torique.
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Re: Canicule
Sur la Rudge, j'ai coupé en deux la tige de commande de l'embrayage et cela adoucit effectivement le mécanisme en insérant une bille entre les deux morceaux, surtout si la tige était de faible épaisseur. Je l'avais fait après avoir lu que cela évitait le flambage d'une longue tige, venant frotter dans son alésage.
- Pachi
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Re: Canicule
Les Ducati monoarbre (350 c.c.), sortent d'usine avec 2 morceaux de tige et une bille au milieu. Sur mes Sanglas la première chose que j'ai fait toujours c'est couper la tige et introduire une bille entre les deux morceaux et quand la tige s'est reduit par l'usure une deuxième et de meme une troisième bille, on pourrait remplacer la tige par une ligne de billes quand meme!
En principe quand on embraye la tige tourne emprisonnée entre le levier du poussoir et le plat de pression de la cloche de l'embrayage dans l'arbre primaire, la cloche et arbre primaire ont la meme vitesse de rotation, mais de l'autre bout, le poussoir du levir cote de la boite des vitesses c'est statique, sans rotation. Le bout qui pousse conte la bille du levier du poussoir qui ne rote pas s'use beaucoup donc du cote de l'embrayage, la plus part des fois il n'y a aucune bille (sauf sur le plat de la cloche de l'embrayage de Ducati sur le reste de mes motos il n'y a aucune bille, et BMW a un autre systeme d'embrayage plus semblable a l'embrayage d'une voiture), sinon un bout plat de vis qui transmet la rotation de la cloche au bout plat de la tige, laquelle fera pression en rotation sur un point de contact contre la bille du levier qui n'a aucune rotation qu'avec le temps finira pour forer une concavité dans le but plat de la tige et le bout plat du poussoir du levier, plus grand soit la concavite dans les deux bouts plus grand sera la surface de contact et plus va forer la bille qu'il y a au milieu le bout de la tige et le bout du poussoir du levier. Quand il y a une tige coupée en deux morceaux avec une bille entre les deux (ou deux ou trois billes), il y a 4 points de contact, le frolement se reduit ce qui va permetre que chaque morceau de tige ait une rotation differente, et la tige qui se pouse contre le point statique ne fera plus de meche donc par le frolement reduira la vitesse relative de rotation qui s'adaptera a un equilibre entre le frolement contre l'interieur de l'arbre primaire et la nulle rotation du poussoir du levier.
Le cas c'est qu'avec deux, trois ou quatre billes quand on embraye le frôlement au long de la surface du tige contre l’intérieur de l'arbre primaire se réduit donc chaque morceau aura tendance a prendre une vitesse de rotation proche (ou la meme), que la vitesse de rotation de l'arbre primaire (pour prendre la rotation de la cloche de l'embrayage), et la surface de frôlement des billes contre l'arbre primaire sera reduite a une partie de la ligne de la circonférence de la bille. Du cote de la boite des vitesses la vitesse de rotation de la tige on pourrait dire que sera pratiquement nulle pour être entre deux billes (deux points de contact et de frolement du sorte surface plat contre une sphère). A part, ce montage c'est flexible et chaque morceau de tige s'adaptera mieux aux plus moindres désalignements ou entailles internes du tube ou trou de l'arbre primaire (la plupart d'eux par déformation dus au frôlement d'une longue tige dedans que peut se réchauffer et se tordre un peu quand se deplace dans un sens ou l'autre quand on embraye et debraye sous pression. Bon, excusez moi, j'ecris tres vite et de maniere imprecise sur une chose sur laquelle j'ai medite beaucoup depuis longtemps, et j'ai perdu mes notes ou j'avais écrit d'une maniere plus claire et simple tout.
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi le reste des fabricants ne font pareil que Ducati.
En principe quand on embraye la tige tourne emprisonnée entre le levier du poussoir et le plat de pression de la cloche de l'embrayage dans l'arbre primaire, la cloche et arbre primaire ont la meme vitesse de rotation, mais de l'autre bout, le poussoir du levir cote de la boite des vitesses c'est statique, sans rotation. Le bout qui pousse conte la bille du levier du poussoir qui ne rote pas s'use beaucoup donc du cote de l'embrayage, la plus part des fois il n'y a aucune bille (sauf sur le plat de la cloche de l'embrayage de Ducati sur le reste de mes motos il n'y a aucune bille, et BMW a un autre systeme d'embrayage plus semblable a l'embrayage d'une voiture), sinon un bout plat de vis qui transmet la rotation de la cloche au bout plat de la tige, laquelle fera pression en rotation sur un point de contact contre la bille du levier qui n'a aucune rotation qu'avec le temps finira pour forer une concavité dans le but plat de la tige et le bout plat du poussoir du levier, plus grand soit la concavite dans les deux bouts plus grand sera la surface de contact et plus va forer la bille qu'il y a au milieu le bout de la tige et le bout du poussoir du levier. Quand il y a une tige coupée en deux morceaux avec une bille entre les deux (ou deux ou trois billes), il y a 4 points de contact, le frolement se reduit ce qui va permetre que chaque morceau de tige ait une rotation differente, et la tige qui se pouse contre le point statique ne fera plus de meche donc par le frolement reduira la vitesse relative de rotation qui s'adaptera a un equilibre entre le frolement contre l'interieur de l'arbre primaire et la nulle rotation du poussoir du levier.
Le cas c'est qu'avec deux, trois ou quatre billes quand on embraye le frôlement au long de la surface du tige contre l’intérieur de l'arbre primaire se réduit donc chaque morceau aura tendance a prendre une vitesse de rotation proche (ou la meme), que la vitesse de rotation de l'arbre primaire (pour prendre la rotation de la cloche de l'embrayage), et la surface de frôlement des billes contre l'arbre primaire sera reduite a une partie de la ligne de la circonférence de la bille. Du cote de la boite des vitesses la vitesse de rotation de la tige on pourrait dire que sera pratiquement nulle pour être entre deux billes (deux points de contact et de frolement du sorte surface plat contre une sphère). A part, ce montage c'est flexible et chaque morceau de tige s'adaptera mieux aux plus moindres désalignements ou entailles internes du tube ou trou de l'arbre primaire (la plupart d'eux par déformation dus au frôlement d'une longue tige dedans que peut se réchauffer et se tordre un peu quand se deplace dans un sens ou l'autre quand on embraye et debraye sous pression. Bon, excusez moi, j'ecris tres vite et de maniere imprecise sur une chose sur laquelle j'ai medite beaucoup depuis longtemps, et j'ai perdu mes notes ou j'avais écrit d'une maniere plus claire et simple tout.
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi le reste des fabricants ne font pareil que Ducati.
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Re: Canicule
A froid il y a plus. Les spy sont neufs et le clapet vient de chez Andover de même pour la pompe à huile . Tout le haut moteur peut être considéré comme neuf cad axes culbuteurs ,culbuteurs joints de queues de soupapes ,tous les joints...)
Cependant l hivers je passerai certainement en 20w40 car avec le froid l huile semble vraiment trop épaisse.donc bcp de pression.
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Re: Canicule
J avais bien compris.Bonifun a écrit : ↑21 juin 2025, 12:07 Hello David46, tous,
Déjà 46 il paraît que seul Rossi peut l'utiliser![]()
Je ne parle pas de l'anti glissement, mais que j'avais prévenu que la le mans était dans le catalogue auto.
Si on regarde les grades d'utilisation on voit que dans les pays chauds ( le Magreb) on monte, mais loin de moi de relancer un sujet éculer (non il n'y a pas de faute d'orthographe pas une lettre ne manque)
Bon apéro

Je suis certain qu'un bonne huile auto convient parfaitement à nos moteurs.
- zerton
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Re: Canicule
On glisse lentement de l'huile vers l'embrayoire...
Pour ce qui me concerne, je suis en embrayage à sec, je n'ai donc pas ces problèmes de collages possibles et fréquents sur certaines motos.
Ce qui m'a le plus gêné, c'était l'huile de boîte qui s'infiltrait par là où vous savez. Le petit écrou supplémentaire avec joint érotique vissé sur le mainshaft
est la meilleure solution, plus d'huile dans le primaire.
Et pour la douceur de fonctionnement, il faut impérativement examiner le levier de commande d'embrayage

parce qu'il peut présenter des stries résultant de la découpe sur les parties en contact avec la bille et avec le galet, il convient donc de polir
ces deux parties.
Vous mettez un câble Venhill et une poignée qui présente une course suffisante. Dans ce cas, ce sera une entorse à l'origine, mais j'ai opté
pour une Tommaselli et un cheminement de câble qui présente des courbes "harmonieuses", pas de virage serré.
Moyennant quoi, j'ai un embrayage doux et un point mort trouvable en toute circonstance.
L'inconnue, c'est la durée de vie de la courroie...
Pour ce qui me concerne, je suis en embrayage à sec, je n'ai donc pas ces problèmes de collages possibles et fréquents sur certaines motos.
Ce qui m'a le plus gêné, c'était l'huile de boîte qui s'infiltrait par là où vous savez. Le petit écrou supplémentaire avec joint érotique vissé sur le mainshaft
est la meilleure solution, plus d'huile dans le primaire.
Et pour la douceur de fonctionnement, il faut impérativement examiner le levier de commande d'embrayage

parce qu'il peut présenter des stries résultant de la découpe sur les parties en contact avec la bille et avec le galet, il convient donc de polir
ces deux parties.
Vous mettez un câble Venhill et une poignée qui présente une course suffisante. Dans ce cas, ce sera une entorse à l'origine, mais j'ai opté
pour une Tommaselli et un cheminement de câble qui présente des courbes "harmonieuses", pas de virage serré.
Moyennant quoi, j'ai un embrayage doux et un point mort trouvable en toute circonstance.
L'inconnue, c'est la durée de vie de la courroie...

- Francis V
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Re: Canicule
Oui c'est pas faux.G18856TO a écrit : ↑21 juin 2025, 16:19 Sur la Rudge, j'ai coupé en deux la tige de commande de l'embrayage et cela adoucit effectivement le mécanisme en insérant une bille entre les deux morceaux, surtout si la tige était de faible épaisseur. Je l'avais fait après avoir lu que cela évitait le flambage d'une longue tige, venant frotter dans son alésage.
Quant à la tige qui fait "pompe" sur les commandos que j'ai eu, et que j'ai actuellement, jamais vu de trace (ou odeur huile de boîte caractéristique) depuis des années je mets de l'huile de boîte molygraphite grise et jamais vu de traces grises sur la tige d'embrayage,encore avant c'était de la Redeline (rose) et pareil.

- Pachi
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Re: Canicule
Je dis ce que j'ai lu dans les notes de fiabilisation, après surement que le léger odeur a SAE 90 que je sentais soit plus par suggestion apres d'avoir lu les notes que par un transvasement reel.
Le seul vraie problème de transvasement de fluides au carter primaire je l'ai eu par faute du Wet Sumping quand tout l'huile du réservoir descendait et inondait tout le carter moteur avec un joint torique du vilo en mauvais etat.
Le seul vraie problème de transvasement de fluides au carter primaire je l'ai eu par faute du Wet Sumping quand tout l'huile du réservoir descendait et inondait tout le carter moteur avec un joint torique du vilo en mauvais etat.
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Re: Canicule
Déjà que je me demandais si je remettrai un jour ma Bonnie sur l'asphalte, là je suis vraiment dubitatif (mais pas EP
), surtout que je réside à Aix-en-Provence 


- philippe c
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Re: Canicule
J'ai eu il y a une vingtaine d'années un problème avec la chaleur avec ma Bonneville, mais pas à cause de l'huile. Je l'avais garé sur un trottoir en plein soleil, à mon retour elle était par terre, le bitume avait fondu sous la béquille.
Un copain a eu aussi un autre problème. Quand il faisait très chaud, sa moto avait beaucoup de mal à accélérer. En fait, c'était le caoutchouc de la poignée de gaz qui n'adhérait plus et tournait sur la poignée.
Comme quoi les grosses chaleurs et la moto ne vont pas bien ensemble.
Un copain a eu aussi un autre problème. Quand il faisait très chaud, sa moto avait beaucoup de mal à accélérer. En fait, c'était le caoutchouc de la poignée de gaz qui n'adhérait plus et tournait sur la poignée.
Comme quoi les grosses chaleurs et la moto ne vont pas bien ensemble.
- rickman
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Re: Canicule
hey !
samedi et dimanche avons tourné au "grand prix de Chinon" (circuit en ville ) .........37° à l'ombre , pour les motos : sû
rement un supplice ! je ne vous parle même pas de la pression d'huile ( voir reflexion de zerton sur le "film d'huile ) qui risque de casser.... les organisateurs ont bien compris qu'il fallait nous faire partir rapidement de la pit lane !
pour les poireaux-pilotes ...................avec cette chaleur , moins de plaisir ......sommes plusieurs à avoir jeté l'éponge pour la derniere session !( ah ! la dorsale bien collé sur la peau: un bonheur !!!
sinon : organisation au top , excellent ambiance ...et voir tourner des voitures rares : un réel plaisir ...notamment une corvette : 7 litres , 550 ch: ça demenage!!! , morgan , ferrari etc ....
slt et frat
samedi et dimanche avons tourné au "grand prix de Chinon" (circuit en ville ) .........37° à l'ombre , pour les motos : sû
rement un supplice ! je ne vous parle même pas de la pression d'huile ( voir reflexion de zerton sur le "film d'huile ) qui risque de casser.... les organisateurs ont bien compris qu'il fallait nous faire partir rapidement de la pit lane !
pour les poireaux-pilotes ...................avec cette chaleur , moins de plaisir ......sommes plusieurs à avoir jeté l'éponge pour la derniere session !( ah ! la dorsale bien collé sur la peau: un bonheur !!!
sinon : organisation au top , excellent ambiance ...et voir tourner des voitures rares : un réel plaisir ...notamment une corvette : 7 litres , 550 ch: ça demenage!!! , morgan , ferrari etc ....
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- tigerTR7
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- Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)
Re: Canicule
Été 1976.. canicule historique !
Je pars à la concentration de Vouziers (Ardennes) sur ma fringante Suz T500 et vêtu de ma récente combinaison bleue Furygan, enfilee à même la peau because..canicule.
Fier comme un bar tabac, quoi !
Arrivé sur place après des heures de route surchauffé.. je retire ma combinaison et .. surprise, j était bleu comme un Stroumph !!
Le cuir avait complètement déteint sur ma peau et j'ai mis plusieurs jours à retrouver ma couleur d origine
Je pars à la concentration de Vouziers (Ardennes) sur ma fringante Suz T500 et vêtu de ma récente combinaison bleue Furygan, enfilee à même la peau because..canicule.
Fier comme un bar tabac, quoi !

Arrivé sur place après des heures de route surchauffé.. je retire ma combinaison et .. surprise, j était bleu comme un Stroumph !!


Le cuir avait complètement déteint sur ma peau et j'ai mis plusieurs jours à retrouver ma couleur d origine

- jean-pierre
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- tigerTR7
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Re: Canicule
Oui Jean Pierre, belle et bonne moto cette T500, achetée neuve et revendue à 80.000 kms 2 ans 1/2 après !jean-pierre a écrit : ↑24 juin 2025, 15:42 un beau 2 temps cette Suzuki ,dans notre bande il y en a eu une a l'Anglaise une Dresda , ça marchait fort
![]()
Par contre, par nostalgie j'ai eu l occasion d en racheter une l an dernier, et j'ai été plutôt déçu des prestations.. Le gros 2 temps vibre dans les tours, ca ferraille pas mal, le confort est mauvais, et côté écologie ça ne colle plus du tout ... bref, je l ai revendue après 6 mois à un aficionados du 2 temps

- Pachi
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Re: Canicule
Après de ta traversée par le désert, tu as eu pendent quelque temps la peau indigo d’un tuareg…, c’est une belle histoire de canicule!