Course embrayage Norton
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- jean-luc
Course embrayage Norton
Ça doit être équivalent sur pas mal d'anglaises.
Pour Norton 19S 1955 avec boîte Laydown et embrayage standard.
Quelle est la course, ou la levée au niveau de la plaque quand on actionne la manette au guidon sur toute sa course?
Avec un bon réglage of course.
J'ai environ 1 mm et ça me semble léger.
Sur BSA, c'est plus près des 3 ou 4 mm
Ça expliquerait le débrayage incomplet et la difficulté à trouver le point mort à l'arrêt moteur tournant.
Pour Norton 19S 1955 avec boîte Laydown et embrayage standard.
Quelle est la course, ou la levée au niveau de la plaque quand on actionne la manette au guidon sur toute sa course?
Avec un bon réglage of course.
J'ai environ 1 mm et ça me semble léger.
Sur BSA, c'est plus près des 3 ou 4 mm
Ça expliquerait le débrayage incomplet et la difficulté à trouver le point mort à l'arrêt moteur tournant.
- gigi
Re: Course embrayage Norton
Je ne sais pas quelle est la course , mais 1 mm , ça me semble bien trop juste .
Mais, es-tu sûr d'avoir le bon levier ?
Il y a eu un sujet la-dessus sur le forum des bêtes noires, et il s'avère qu il y plusieurs modèles de leviers, donnant une course plus ou moins longue au câble, par le positionnement de la douille du câble par rapport au pivot ...
Mais, es-tu sûr d'avoir le bon levier ?
Il y a eu un sujet la-dessus sur le forum des bêtes noires, et il s'avère qu il y plusieurs modèles de leviers, donnant une course plus ou moins longue au câble, par le positionnement de la douille du câble par rapport au pivot ...
- jean-luc
Merci pour cette réponse.
.Sur la boîte laydown, le levier est derrière le couvercle . Pas comme sur les boîtes BSA.
Velocette, j'ai oublié...
Il est vrai que si il était plus court, on aurait une plus grande rotation de l'arbre à cannelures hélicoïdales pour une même course du câble, et donc une poussée plus longue vers l'embrayage.
La force demandée serait plus grande, mais c'est sans importance car la poigne requise actuellement est très raisonnable.
Reste à savoir si un bras plus court existe ...
Il existe des réducteurs de force pour les commandes d'embrayage.... Mais des " augmentateurs ", qui augmenteraient la course en même temps que la force ?

.Sur la boîte laydown, le levier est derrière le couvercle . Pas comme sur les boîtes BSA.
Velocette, j'ai oublié...
Il est vrai que si il était plus court, on aurait une plus grande rotation de l'arbre à cannelures hélicoïdales pour une même course du câble, et donc une poussée plus longue vers l'embrayage.
La force demandée serait plus grande, mais c'est sans importance car la poigne requise actuellement est très raisonnable.
Reste à savoir si un bras plus court existe ...
Il existe des réducteurs de force pour les commandes d'embrayage.... Mais des " augmentateurs ", qui augmenteraient la course en même temps que la force ?

-
...j'ai "le bras LONG"...malgré mon mètre soixante trois...et je vais me renseigner !
Les leviers (au guidon) existent avec 2 distances entre boule et articulations...une piste?
TO
Les leviers (au guidon) existent avec 2 distances entre boule et articulations...une piste?
TO
-
En principe les leviers frein et/ou embrayage existent avec une distance pivot/axe de 7/8 ou 1"1/16 soit 22mm ou 27mm ce dernier augmente le "tirage du cable , mais la force à excercer sera plus forte ( ceci pour les leviers "anglais" ) il y a d'autres distance chez Magura , Domino/Tommaselli etc ...
-
Pas évident que ce soit un problème de levier au guidon.
Les boîtes Doll's head ont apparemment le même système de commande hélicoïdale que la laydown qui est à peu près la même boîte, mais tournée d'un quart de tour.
Sur ma big four, j'avais réglé l'embrayage de manière classique en mettant le levier dans la boîte juste en appui avant de d'ajuster la longueur du câble et le jeu au levier (d'origine) de guidon. Les disques, lisses et garnis, étaient en parfait état, non voilés.
Et ça ne débrayait pas bien, le moteur entraînant dès que la 1 ère était passée, non sans craquements.
Un jour, j'ai réglé comme sur les Velocette, à partir du point de patinage.
J'ai donc tendu le câble jusqu'à un très léger patinage avant de le relâcher légèrement, ce qui laisse une très faible garde au levier.
Depuis, les vitesses passent parfaitement, le moteur n'entraîne plus vitesse engagée et, après démontage la face d'appui de l'embrayage n'est absolument pas marquée.
Je sais que cette méthode n'est pas orthodoxe mais je pense que le système à rampe hélicoïdale, qui ne l'est pas vraiment non plus, n'est pas étranger à ce très faible jeu au levier de guidon. Rassurez-vous, je n'ai procédé ainsi sur aucune autre moto.
Les boîtes Doll's head ont apparemment le même système de commande hélicoïdale que la laydown qui est à peu près la même boîte, mais tournée d'un quart de tour.
Sur ma big four, j'avais réglé l'embrayage de manière classique en mettant le levier dans la boîte juste en appui avant de d'ajuster la longueur du câble et le jeu au levier (d'origine) de guidon. Les disques, lisses et garnis, étaient en parfait état, non voilés.
Et ça ne débrayait pas bien, le moteur entraînant dès que la 1 ère était passée, non sans craquements.
Un jour, j'ai réglé comme sur les Velocette, à partir du point de patinage.
J'ai donc tendu le câble jusqu'à un très léger patinage avant de le relâcher légèrement, ce qui laisse une très faible garde au levier.
Depuis, les vitesses passent parfaitement, le moteur n'entraîne plus vitesse engagée et, après démontage la face d'appui de l'embrayage n'est absolument pas marquée.
Je sais que cette méthode n'est pas orthodoxe mais je pense que le système à rampe hélicoïdale, qui ne l'est pas vraiment non plus, n'est pas étranger à ce très faible jeu au levier de guidon. Rassurez-vous, je n'ai procédé ainsi sur aucune autre moto.
- jean-luc
Bon tuyau , merci !marinatlas a écrit : ↑27 juin 2025, 12:45 En principe les leviers frein et/ou embrayage existent avec une distance pivot/axe de 7/8 ou 1"1/16 soit 22mm ou 27mm ce dernier augmente le "tirage du cable , mais la force à excercer sera plus forte ( ceci pour les leviers "anglais" ) il y a d'autres distance chez Magura , Domino/Tommaselli etc ...
Mon Levier est du type "faible tirage "
J'ai trouvé un levier " long tirage : et l'ai installé.
La course au niveau de l'embrayage est maintenant d'environ 3 mm et le débrayage est beaucoup plus complet.
Reste à le tester demain matin à la fraîche.
Mais l'optimisme est de rigueur.
Merci à TO too

-
Bonjour, "à la fraiche" pour moi!
J'ai oeuvré pour tenter d'être contributif...
La "vis" à 6 filetsde la commande de débrayage avec son "écrou" en bronze (vissé dans le carter de la BV Laydown) se déplace axialement de 25,4mm pour un tour (360°); en réalité, l'angle de rotation de cet axe commandé par la biellette (pincée par goujon et écrou de 5/16 BSCy) doit approcher les 30° (sur ma BV)....j'en déduis que la course de la tige de débrayage (en 2 voire 3 morceaux!) doit approcher les 2,1mm(Théo-rot!).
La biellette en liaison avec la "boule" du câble présente un "bras de levier" de 45mm (à l'ombre).
Abreuvez vous!
TO

J'ai oeuvré pour tenter d'être contributif...
La "vis" à 6 filetsde la commande de débrayage avec son "écrou" en bronze (vissé dans le carter de la BV Laydown) se déplace axialement de 25,4mm pour un tour (360°); en réalité, l'angle de rotation de cet axe commandé par la biellette (pincée par goujon et écrou de 5/16 BSCy) doit approcher les 30° (sur ma BV)....j'en déduis que la course de la tige de débrayage (en 2 voire 3 morceaux!) doit approcher les 2,1mm(Théo-rot!).
La biellette en liaison avec la "boule" du câble présente un "bras de levier" de 45mm (à l'ombre).
Abreuvez vous!
TO

- jean-luc
-
...oh, le beau feu rouge...oh la belle table Matthys...oh, le beau kick repliable!
Et l'accessoire jumelé au robinet "quart de tour" de fermeture du circuit d'huile, kézaco?
TO
Et l'accessoire jumelé au robinet "quart de tour" de fermeture du circuit d'huile, kézaco?
TO
-
Bonjour, pour être complet...les leviers sont "à boule" de protection des passants et autres? En quelle année sont apparus les derniers modèles en acier chromé dits "à boule", avec quel déport? diamètre du"plomb", 9,52mm? Merci.marinatlas a écrit : ↑27 juin 2025, 12:45 En principe les leviers frein et/ou embrayage existent avec une distance pivot/axe de 7/8 ou 1"1/16 soit 22mm ou 27mm ce dernier augmente le "tirage du cable , mais la force à excercer sera plus forte ( ceci pour les leviers "anglais" ) il y a d'autres distance chez Magura , Domino/Tommaselli etc ...
TO
- jean-luc
- tigerTR7
Salut !
Tu aurais les références de ce robinet avec coupe contact associé ? J en cherche un, merci !
- carcaien
- tigerTR7
Merci.. impeccable !carcaien a écrit : ↑28 juin 2025, 14:25 Chez Feked
https://www.feked.com/anti-wet-sump-oil ... stems.html