Course embrayage Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-luc

Course embrayage Norton

Message non lu par jean-luc »

Ça doit être équivalent sur pas mal d'anglaises.

Pour Norton 19S 1955 avec boîte Laydown et embrayage standard.

Quelle est la course, ou la levée au niveau de la plaque quand on actionne la manette au guidon sur toute sa course?
Avec un bon réglage of course.

J'ai environ 1 mm et ça me semble léger.
Sur BSA, c'est plus près des 3 ou 4 mm

Ça expliquerait le débrayage incomplet et la difficulté à trouver le point mort à l'arrêt moteur tournant.
gigi

Re: Course embrayage Norton

Message non lu par gigi »

Je ne sais pas quelle est la course , mais 1 mm , ça me semble bien trop juste .
Mais, es-tu sûr d'avoir le bon levier ?
Il y a eu un sujet la-dessus sur le forum des bêtes noires, et il s'avère qu il y plusieurs modèles de leviers, donnant une course plus ou moins longue au câble, par le positionnement de la douille du câble par rapport au pivot ...
jean-luc

Merci pour cette réponse.
.Sur la boîte laydown, le levier est derrière le couvercle . Pas comme sur les boîtes BSA.
Velocette, j'ai oublié...
Il est vrai que si il était plus court, on aurait une plus grande rotation de l'arbre à cannelures hélicoïdales pour une même course du câble, et donc une poussée plus longue vers l'embrayage.
La force demandée serait plus grande, mais c'est sans importance car la poigne requise actuellement est très raisonnable.
Reste à savoir si un bras plus court existe ...

Il existe des réducteurs de force pour les commandes d'embrayage.... Mais des " augmentateurs ", qui augmenteraient la course en même temps que la force ?

Image
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...j'ai "le bras LONG"...malgré mon mètre soixante trois...et je vais me renseigner !
Les leviers (au guidon) existent avec 2 distances entre boule et articulations...une piste?
TO
marinatlas En ligne

Message non lu par marinatlas »

En principe les leviers frein et/ou embrayage existent avec une distance pivot/axe de 7/8 ou 1"1/16 soit 22mm ou 27mm ce dernier augmente le "tirage du cable , mais la force à excercer sera plus forte ( ceci pour les leviers "anglais" ) il y a d'autres distance chez Magura , Domino/Tommaselli etc ...
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Pas évident que ce soit un problème de levier au guidon.

Les boîtes Doll's head ont apparemment le même système de commande hélicoïdale que la laydown qui est à peu près la même boîte, mais tournée d'un quart de tour.

Sur ma big four, j'avais réglé l'embrayage de manière classique en mettant le levier dans la boîte juste en appui avant de d'ajuster la longueur du câble et le jeu au levier (d'origine) de guidon. Les disques, lisses et garnis, étaient en parfait état, non voilés.

Et ça ne débrayait pas bien, le moteur entraînant dès que la 1 ère était passée, non sans craquements.

Un jour, j'ai réglé comme sur les Velocette, à partir du point de patinage.

J'ai donc tendu le câble jusqu'à un très léger patinage avant de le relâcher légèrement, ce qui laisse une très faible garde au levier.

Depuis, les vitesses passent parfaitement, le moteur n'entraîne plus vitesse engagée et, après démontage la face d'appui de l'embrayage n'est absolument pas marquée.

Je sais que cette méthode n'est pas orthodoxe mais je pense que le système à rampe hélicoïdale, qui ne l'est pas vraiment non plus, n'est pas étranger à ce très faible jeu au levier de guidon. Rassurez-vous, je n'ai procédé ainsi sur aucune autre moto.
jean-luc

marinatlas a écrit : 27 juin 2025, 12:45 En principe les leviers frein et/ou embrayage existent avec une distance pivot/axe de 7/8 ou 1"1/16 soit 22mm ou 27mm ce dernier augmente le "tirage du cable , mais la force à excercer sera plus forte ( ceci pour les leviers "anglais" ) il y a d'autres distance chez Magura , Domino/Tommaselli etc ...
Bon tuyau , merci !

Mon Levier est du type "faible tirage "
J'ai trouvé un levier " long tirage : et l'ai installé.

La course au niveau de l'embrayage est maintenant d'environ 3 mm et le débrayage est beaucoup plus complet.

Reste à le tester demain matin à la fraîche.
Mais l'optimisme est de rigueur.

Merci à TO too :roll: !
Thénor12

Bonjour, "à la fraiche" pour moi!
J'ai oeuvré pour tenter d'être contributif...
La "vis" à 6 filetsde la commande de débrayage avec son "écrou" en bronze (vissé dans le carter de la BV Laydown) se déplace axialement de 25,4mm pour un tour (360°); en réalité, l'angle de rotation de cet axe commandé par la biellette (pincée par goujon et écrou de 5/16 BSCy) doit approcher les 30° (sur ma BV)....j'en déduis que la course de la tige de débrayage (en 2 voire 3 morceaux!) doit approcher les 2,1mm(Théo-rot!).
La biellette en liaison avec la "boule" du câble présente un "bras de levier" de 45mm (à l'ombre).
Abreuvez vous!
TO
Image

Image
jean-luc

Merci Théo.

L'essai est reporté en raison du remplacement du câblage alimentant le feu arrière.

Image

Image
Thénor12

...oh, le beau feu rouge...oh la belle table Matthys...oh, le beau kick repliable!
Et l'accessoire jumelé au robinet "quart de tour" de fermeture du circuit d'huile, kézaco?
TO
Thénor12

marinatlas a écrit : 27 juin 2025, 12:45 En principe les leviers frein et/ou embrayage existent avec une distance pivot/axe de 7/8 ou 1"1/16 soit 22mm ou 27mm ce dernier augmente le "tirage du cable , mais la force à excercer sera plus forte ( ceci pour les leviers "anglais" ) il y a d'autres distance chez Magura , Domino/Tommaselli etc ...
Bonjour, pour être complet...les leviers sont "à boule" de protection des passants et autres? En quelle année sont apparus les derniers modèles en acier chromé dits "à boule", avec quel déport? diamètre du"plomb", 9,52mm? Merci.
TO
jean-luc

Thénor12 a écrit : 28 juin 2025, 10:36 ...oh, le beau feu rouge...oh la belle table Matthys...oh, le beau kick repliable!
Et l'accessoire jumelé au robinet "quart de tour" de fermeture du circuit d'huile, kézaco?
TO

Robinet quart de tour associé à un interrupteur qui coupe l'allumage lorsque fermé le robinet est.
Modèle 19S 1955.
Si seulement je trouvais la vraie selle biplace de l'année, pas une refabrication moderne...

Image
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

jean-luc a écrit : 28 juin 2025, 13:59
Thénor12 a écrit : 28 juin 2025, 10:36 ...oh, le beau feu rouge...oh la belle table Matthys...oh, le beau kick repliable!
TO

Robinet quart de tour associé à un interrupteur qui coupe l'allumage lorsque fermé le robinet est.
Modèle 19S 1955.
Si seulement je trouvais la vraie selle biplace de l'année, pas une refabrication moderne...

Image
Salut !
Tu aurais les références de ce robinet avec coupe contact associé ? J en cherche un, merci !
carcaien

Message non lu par carcaien »

tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

carcaien a écrit : 28 juin 2025, 14:25 Chez Feked
https://www.feked.com/anti-wet-sump-oil ... stems.html
Merci.. impeccable ! 8)
Répondre