Fuite d'huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7732
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Fuite d'huile

Message non lu par Yeti »

Salut à tous,
Profitant de ces fortes chaleurs, je me suis attaqué aux fuites d'huile. Et ça pisse part tos les trous ! Alors peut être faut-il que je revois la technique de base.
J'utilise de la pate Curil T2 depuis longtemps. J'en enduis les joints ou les plans de joint avec mon gros doigt et j'assemble après avoir essuyé ce qui déborde. Et je mets en huile que le lendemain. J'ai bien sur nettoyé rigoureusement les plans de joints, oeuf course.
Pour les joint "rondelle", je ne fais pas trop la difference entre les joints cuivre et les fibre. J'ai acheté une boite de joints cuivre en pouce et depuis je remplace les fibres avec. C'est peut être pas une bonne idée mais quelle est la difference et quand utiliser l'un ou l'autre?
Merci de vos lumières
Prendez soin de vous et buvez de l'eau !
Yéti
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7755
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Fuite d'huile

Message non lu par Pachi »

Depuis longtemps sur certes sortes de plain de joint j'utilise de la peinture anti chaleur en fois de la patte a joint, surtout sur la boite des vitesses, joint des tubes d’entrée et de sortie du carter moteur au réservoir d'huile et le couvercle de distribution, et sur la Royal Enfield aussi sur le petit couvercle lateral du réglage des soupapes. J'applique avec un pinceau la peinture sur les deux surfaces du joint et je laisse endurcir la peinture pendent une nuit, apres je place le joint et je serre fort. Avec la chaleur le peinture se tourne un peu visqueuse et sous la pression du serrage le papier a joint imbibe la peinture et d'apres mon experience depuis longtemps le joint a papier se comporte pareil a un joint a neoprene.

Mais bon, c'est le truc de quelqu'un qui se confese un inutile avec n'importe quelle sorte de pate a joint, un truc que je partage toujours avec tous malgré que personne jamais m'a fait aucun cas..., peut etre que ce soit parce que je suis le seul nul avec la correcte utilisation des pates a joint! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16745
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite d'huile

Message non lu par Francis V »

Imbiber les joints papier d'huile de lin ça fonctionne bien aussi.

Pour les pâtes à joint Loctite,classique,bleue,or ou noire,bien dégraisser avant les plans de joint avec de l'acétone,puis laisser sécher pendant une heure environ avant d'assembler les plans de joint. 8)
Xpongebob
Messages : 1562
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Fuite d'huile

Message non lu par Xpongebob »

Les rondelles fibres sont plus tolérantes sur les écarts de planéité, par contre elles souffrent des serrages forts et fortes chaleurs.
Perso j’utilise le silicone gris Threebonds pour les carters sans joints, ça rattrape beaucoup, mais ça ne se laisse pas faire au démontage.
Pour les joints papier, la loctite couleur miel ou le wellseal pour faire ceinture et bretelles.

Les trucs ingérables : la jonction boîte/primaire et les bossages de vis bouffés par une chaîne baladeuse, il faut alors tant bien que mal bourrer de silicone.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 8640
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Fuite d'huile

Message non lu par jean-pierre »

connait pas les fuites A65 :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15942
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Fuite d'huile

Message non lu par zerton »

Moi, ma Guzzi... :roll:
chris31fr
Messages : 538
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Fuite d'huile

Message non lu par chris31fr »

Xpongebob a écrit : 02 juil. 2025, 16:19 Perso j’utilise le silicone gris Threebonds pour les carters sans joints, ça rattrape beaucoup, mais ça ne se laisse pas faire au démontage.
Pareil Threebond 1215 presque partout (Saut les assemblages qui nécessitent des pates joint noires très puissantes). Je la trouve chez Ducati
G18856TO
Messages : 276
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: Fuite d'huile

Message non lu par G18856TO »

J'utilise de la pâte à joints noire fabriquée par Philosec à Lunel ou son équivalent de chez WURTH. C'est plus costaud que les produits Loctite.

Pour les joints, la fibre ne supporte pas les forts serrages surtout si le diamètre n'est pas strictement adapté. Mais très bien si la planéité est imparfaite, notamment pour l'essence.

Le cuivre est plus résistant mais ne pas oublier de le recuire pour le rendre plus malléable. Il est alors presque indéfiniment réutilisable.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 3017
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Fuite d'huile

Message non lu par PPAT »

Pour moi: curil T et joints pour les montages sérieux
joints + huile de lin pour les couvercles démontables
Corteco H300C pour les pièces vieilles fuyardes (équivalente à Würth noire) env 9 € chez Le Claire. Elle sert aussi à sécuriser des trucs qui auraient tendance à se desserrer.
et joints de culasse cuivre sans hésiter :mrgreen:
G18856TO
Messages : 276
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: Fuite d'huile

Message non lu par G18856TO »

Il existait un super produit, notamment pour les joints cuivre, particulièrement le joint de culasse: le COLLEX AVIATION à l'huile de lin cuite.

Malheureusement, GEB qui en avait repris la fabrication a arrêté il y a quelques années. J'en ai un fond de pot mais il n'ira pas loin.

Quelqu'un connaît un substitut valable?
Répondre