Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Je suis surpris de l'angle incongru que fait le dessous du patin avec l'extrémité du doigt vertical qui permet le réglage.
Ça me surprend, limite m'offusque.
La chaîne est neuve.
C'est vrai que si je l'avais fait moi-même, j'aurais mis le doigt un centimetre à gauche, histoire qu'il porte au milieu de la banane. Ou j'aurais mis un peu d'angle au doigt pour qu'il porte perpendiculairement à la tangente de la banane.
Je comprends tes interrogations et suis à deux doigts de m'offusquer également. Déjà que les twins unit BSA sont pas bien beaux...
Ce contact non perpendiculaire fait mal aux yeux... mais bon, faut vivre avec.
J'ai ouvert car j'ai un bruit coté gauche ZZZZZZZ , analogue à celui que fait une chaîne quand elle est trop tendue ou qu'elle frotte quelque part .
Pas de trace de friction constatée. Tout est comme neuf et la moto a peu de miles .
Pourtant , la procédure du manuel est respectée , avec même une tension un peu faible , analogue à celle obtenue sur cette excellente vidéo vers la minute 18 .
Le manuel donne un débattement total de 6,35 mm , ce qui est plus réduit .
La pastille neuve , que j'ai installée me semble être d'un plastique très ( trop ?) dur , ce qui pourrait avoir un effet de résonnance , car elle a aussi un rôle d ' amortissement .
Peut-être aussi y-a-t-il un rodage en cours entre la chaîne neuve et le patin , que je n' ai pas remplacé car il était à peine marqué par la chaîne précédente .
Il est super ce patin , simple efficace . J'ai pas le même genre sur le T140 , il s'actionne par l'arrière en venant compresser la lame . Si la chaîne est un peu détendue il pète en rétrogradant en se mettant en compression dans l'autre sens . Après en avoir casser deux j'ai placé un morceau de téflon entre la chaîne et le carter et problème résolu ' depuis plus de 30000 klm .
Le carter retiré , très facile à comprendre . Les deux pros contactés m'ont répondu "mauvais traitement de la lame qu'ils m'ont vendus "
Faites fonctionné vôtre logique et le reste...!
Yeti a écrit : ↑17 juil. 2025, 09:36
C'est vrai que si je l'avais fait moi-même, j'aurais mis le doigt un centimetre à gauche, histoire qu'il porte au milieu de la banane. Ou j'aurais mis un peu d'angle au doigt pour qu'il porte perpendiculairement à la tangente de la banane.
Je comprends tes interrogations et suis à deux doigts de m'offusquer également. Déjà que les twins unit BSA sont pas bien beaux...
le moteur A65 est le plus moderne ,et je ne pige pas ce problème de tendeur
c'est moins compliqué qu'une simplex avec la boite qui sert de réglage de tension ,une triplex sur un moteur carré qui ne donne pas d’a coup comme un longue course ,dure une éternité :on peut critiquer la qualité de la pompe a huile ou le montage sur bague mais le primaire ?
Certes moins beaux que certains gromonos customisés.
Mais la fluidité ovoïde a le charme un peu bling bling de l'année 70.
...bonjour Alex>>...
à mon HUMBLE avis...si la "vis" du tendeur se trouvait juste sous le "creux" du patin-tendeur...il n'y aurait aucune "élasticité" dans ce montage et alors on pourrait remplacer le dit tendeur par un bloc de fonte recouvert de "nylon"....cette réponse concerne aussi l'angle "visuellement CHOQUANT"..
TO
mais tout ceci n' eng..............