Oui, tout à fait, les ergots ne sont pas très prononcés et avec un petit tournevis, ça sort assez facilement.
Cable frein avant Daytona
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- Papyphil 16
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- charles
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Re: Cable frein avant Daytona
Petite mise-à-jour...
Grâce à vos tuyaux, j'ai pu rétablir (sans doute provisoirement) le fonctionnement du vieil interrupteur.
Je l'ai encore noyé de nettoyant pour circuit électrique et avec les photos de Papyphil j'ai compris ce qui se passait à l'intérieur.
Avec un fin tournevis, j'ai repoussé vers l'arrière de la bague caoutchoutée les 2 lames de contact.
Après ces opérations, j'ai remonté le vieux cable et maintenant c'est ok. Le feu stop s'allume uniquement quand je tire le levier de frein.
Je suis bien conscient que c'est un dépannage à court terme, mais ca me donne du temps pour passer le contrôle technique et pour faire recouper mon nouveau cable à bonne longueur.
Cependant je pense que je vais aussi envisager la solution d'Yvanoff avec un microswitch.
@Yvanoff: tu dis que tu as collé la languette de contact; as-tu aussi collé le microswitch pour la mise en place? Si oui avec quel type de colle?
En tout cas merci à tous pour vos conseils, celà m'a permis d'avancer!
Grâce à vos tuyaux, j'ai pu rétablir (sans doute provisoirement) le fonctionnement du vieil interrupteur.
Je l'ai encore noyé de nettoyant pour circuit électrique et avec les photos de Papyphil j'ai compris ce qui se passait à l'intérieur.
Avec un fin tournevis, j'ai repoussé vers l'arrière de la bague caoutchoutée les 2 lames de contact.
Après ces opérations, j'ai remonté le vieux cable et maintenant c'est ok. Le feu stop s'allume uniquement quand je tire le levier de frein.

Je suis bien conscient que c'est un dépannage à court terme, mais ca me donne du temps pour passer le contrôle technique et pour faire recouper mon nouveau cable à bonne longueur.
Cependant je pense que je vais aussi envisager la solution d'Yvanoff avec un microswitch.
@Yvanoff: tu dis que tu as collé la languette de contact; as-tu aussi collé le microswitch pour la mise en place? Si oui avec quel type de colle?
En tout cas merci à tous pour vos conseils, celà m'a permis d'avancer!
- yvanoff
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Re: Cable frein avant Daytona
Salut Charles,
J'ai fabriqué un petit levier alu pour actionner le micro-switch. Cette pièce est collée avec une colle silicone noire (Loctite) très adhesive et reste souple, ce qui permet de résister aux vibrations de nos Anglaises, idem pour le switch.
Voir le lien ci-dessous :
https://amzn.eu/d/gCGEq8D
Je n'ai pas de retour d'expérience sur ce montage, car je l'ai réalisé récemment, mais il est non-destructeur.
Si tu veux plus de précision je te les communiquerai avec plaisir.

J'ai fabriqué un petit levier alu pour actionner le micro-switch. Cette pièce est collée avec une colle silicone noire (Loctite) très adhesive et reste souple, ce qui permet de résister aux vibrations de nos Anglaises, idem pour le switch.
Voir le lien ci-dessous :
https://amzn.eu/d/gCGEq8D
Je n'ai pas de retour d'expérience sur ce montage, car je l'ai réalisé récemment, mais il est non-destructeur.
Si tu veux plus de précision je te les communiquerai avec plaisir.

- yvanoff
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Re: Cable frein avant Daytona
Retour d'expérience sur le collage, la petite pièce alu servant de levier s'est barré.
. Certainement mauvaise résistance au cisaillement.
je vais refaire la pièce et cette fois ci la coller à l'epoxy alu.
A suivre.

je vais refaire la pièce et cette fois ci la coller à l'epoxy alu.
A suivre.
- charles
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Re: Cable frein avant Daytona
Merci pour ton retour.
Tiens nous au courant de ton expérience avec l'époxy alu.
De mon coté, ma solution temporaire (écarter les lames de contact de l'anneau caoutchouc de l'interrupteur) n'a tenu que 2 jours. L'anneau s'est de nouveau 'avachi' et le contact frein de nouveau permanent.
J'ai taillé en biseau 2 petits morceaux de serre-cable que j'ai inséré entre les lamelles contact et la bague caoutchouc + 2-3 tours de toile isolante pour les maintenir en place.
Ca tient depuis une semaine et je passe le CT dans une semaine, donc j'espère que ce nouvel essai de solution temporaire me permettra de passer le CT et par après de solutionner le problème plus élégamment.
J'ai peut-être une possibilité de faire recouper mon nouveau cable (trop long) par un pro. Néanmoins, je penche pour ta solution de micro-switch. Je reviendrai sûrement vers toi par MP pour 2-3 questions.
Tiens nous au courant de ton expérience avec l'époxy alu.
De mon coté, ma solution temporaire (écarter les lames de contact de l'anneau caoutchouc de l'interrupteur) n'a tenu que 2 jours. L'anneau s'est de nouveau 'avachi' et le contact frein de nouveau permanent.
J'ai taillé en biseau 2 petits morceaux de serre-cable que j'ai inséré entre les lamelles contact et la bague caoutchouc + 2-3 tours de toile isolante pour les maintenir en place.
Ca tient depuis une semaine et je passe le CT dans une semaine, donc j'espère que ce nouvel essai de solution temporaire me permettra de passer le CT et par après de solutionner le problème plus élégamment.
J'ai peut-être une possibilité de faire recouper mon nouveau cable (trop long) par un pro. Néanmoins, je penche pour ta solution de micro-switch. Je reviendrai sûrement vers toi par MP pour 2-3 questions.
- APEMA
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Re: Cable frein avant Daytona
Quand c'est usé, c'est usé...!
La solution serait aussi de monter le câble neuf de la bonne longueur (échange possible chez Chatokhine ?).
- charles
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Re: Cable frein avant Daytona
Tu as raison Apema.
Mon bricolage de fortune a tenu pour le passage au contrôle technique. Je suis bon pour 2 ans.

Comme je n'ai pas encore de retour de ma connaissance pour raccourcir mon nouveau cable de frein de facon professionnelle j'ai voulu contacter Chatokhine pour savoir si il en existait de plus court,mais ils sont en congé pour le mois d'août...
Donc j'attends des 2 cotés mais le plus urgent est fait.
Comme le contrôle technique est un sujet actuellement du Forum, quelques mots sur mon passage au CT en Allemagne.
En Allemagne on passe le contrôle tous les 2 ans (depuis très longtemps). Il y a des stations de contrôle type Dekra mais aussi des stations indépendantes (C'est mon choix) mais reconnues. On peut choisir où on veut aller et il n'y a pas besoin de rendez-vous. (On suit l'ordre d'arrivée à la station.)
Avec une machine plus ancienne, le(s) contrôleur(s) est/sont toujours sympa(s). (En tout cas là où je me rends)
Le contrôle consiste à la vérification:
- de l'identification au cadre
- vérification des pneus (dimension + état)
- du système d'éclairage; en fonction de l'âge de la machine: vérification des clignos, feu de position, de route, longue portée, feu stop frein avant et arrière, klaxon.
- du rayonnage (pas de rayon cassé)
- de l'usure de la chaine
- un tour autour du batîment en deuxième pour vérifier que les freins freinent
la mise en marche n'est pas exécutée par le contrôleur
le niveau sonore pas testé
l'émission CO2 pas testée (mais bien pour moto moderne)
coût du contrôle: 63 €
une vignette est appliquée sur la plaque d'immatriculation avec la date de péremption
- Yeti
- Messages : 7795
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- Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Re: Cable frein avant Daytona
Merci pour la description. Ça permet de comparer avec les pays où ça existe depuis longtemps. Les points contrôlés sont cohérents. Quand ça sera comme ça chez nous, ben j'irai toujours pas !
- Richard
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Re: Cable frein avant Daytona
Une petite question : comment qui fait pour vérifier l'usure de la chaîne ?
-
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- Localisation : F 73
Re: Cable frein avant Daytona
Bonjour,
tu prend la chaîne en son milieu sur la couronne arrière, tu tires dessus, si elle se décolle d' un maillon, c' est bon, si c' est trois maillons, elle est usée, chaîne en place sur la couronne bien entendu.
A+,
Loïc.
tu prend la chaîne en son milieu sur la couronne arrière, tu tires dessus, si elle se décolle d' un maillon, c' est bon, si c' est trois maillons, elle est usée, chaîne en place sur la couronne bien entendu.
A+,
Loïc.
- Richard
- Messages : 1255
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Cable frein avant Daytona
Oui Loïc, je pense qu'ici nous savons tous le faire.
Je parlais du gars du CT, désolé.
Je parlais du gars du CT, désolé.

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- Messages : 3382
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: Cable frein avant Daytona
Ah ! Effectivement, je n' avais pas compris que tu évoquais le CT. Cela fait partie des points de contrôle ?
A+,
Loïc.
A+,
Loïc.