Frein de direction

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APEMA
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Re: Frein de direction

Message non lu par APEMA »

jean-luc a écrit : 30 juil. 2025, 17:48 Quand le frein est dévissé exagérément, l'assemblage prend un jeu tel, que ça fait un bruit de castagnettes sous ton nez.
Castagnettes qui t' avertissent que si tu ne fais rien, tu vas semer des pièces.
Oui, c'est juste, j'avais du entendre ce bruit de castagnettes avant de perdre la quincaillerie, mais je n'avais pas fait attention... :oops: Car les castagnettes n'ont pas duré très longtemps ! Sur les anglaises, on apprend à se méfier des bruits bizarres, et quand ils s'arrêtent, c'est plutôt bon signe...Sauf que, des fois... :x
jean-luc a écrit : 30 juil. 2025, 17:48 On peut aussi enduire les filets inférieurs de la tige avec un fluide adhérent et séchant genre vernis ou frein filet light.
Un effet nylstop du pauvre.
Oui, bonne idée, je vais enduire le bout de filetage de la tige dépassant avec du loctite "bleu", et tout de suite après régler correctement la molette pour un usage "normal"...Et là, je ne toucherai plus cette molette de frein de direction. :lol: (sauf pour vérifier un peu de temps en temps...).
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elmo
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Re: Frein de direction

Message non lu par elmo »

.... et souder un petit plat au bout de la tige filetée qui te permettrait de mettre une goupille?
Il faudrait qu'il soit du même diamètre que la tige ou inférieur. C'est pas grand chose à faire.
Sinon, le frein filet.... je mettrais du fort , le Loctite rouge n'est pas si fort, l'écrou est petit et avec une clé à pipe + rallonge, t'en viendrais à bout.
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APEMA
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Re: Frein de direction

Message non lu par APEMA »

Jeff38 a écrit : 30 juil. 2025, 18:17 Salut Apema,
Bien qu'ayant lu plusieurs fois ton post avant de te répondre, je n'avais pas compris que tu parlais effectivement d'un système de BSA et n'avais retenu que "Triumph de 1969-70"...
Comme quoi en voulant aider on peut rajouter à la confusion. Tu as donc raison d'écouter les vieux "BSAistes" qui, eux, ont l'Expérience.
Bon courage
Oui, encore une preuve du désastre industriel qui donne, dans le même groupe, avec les mêmes sous-traitants, des solutions différentes (et donc des coûts !) sans aucune justification, que "l'honneur" des ingénieurs respectifs des deux marques. :evil:

Merci, en tous cas, j'ai appris des choses sur le système Triumph (j'ai une T120 US de 1969, mais qui n'a jamais été équipée d'un frein de direction, dont je me passe très bien)...
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APEMA
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Re: Frein de direction

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 30 juil. 2025, 18:20 Sinon, le frein filet.... je mettrais du fort , le Loctite rouge n'est pas si fort, l'écrou est petit et avec une clé à pipe + rallonge, t'en viendrais à bout.
Bon, j'ai mis du "fort", et maintenant je vais rouler en guettant de près les éventuelles défaillances de dévissage...Mais pas sûr que ça se barre maintenant...!
Merci à tous, je reprendrais peut-être ce post plus tard... :lol:
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Re: Frein de direction

Message non lu par elmo »

Il y en a un prévu sur la B31... mais il n'y est pas sur la mienne et il n'y était pas quand je l'ai achetée. Je vis très bien sans.
J'ai jamais compris l'utilité de ce truc.... Pour durcir la direction quand ça guidonne (2N???) à 240km/h????? :lol: :lol: :lol:
Si, j'en vois une : pour sortir le réservoir il vaut mieux mettre la roue avant dans l'axe (à cause du guidon) et peut être arrive t on à bloquer les choses avec le frein de direction? Je ne sais pas.
Dernière modification par elmo le 31 juil. 2025, 21:08, modifié 1 fois.
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Re: Frein de direction

Message non lu par Yeti »

Je l'ai sur le B33. En ligne droite, tu serres pour avoir une meilleure tenue de route, sur les routes de l'époque et de plus en plus sur les routes actuelles bien pourries. Et en montagne, tu dévisses pour plus de maniabilitée.
Personne, je visse pour que ça tienne et après, j'y touche plus 😋
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Re: Frein de direction

Message non lu par Francis V »

Un frein de direction c'est bien utile quand tu roules en duo avec bagages et que du coup ta direction,délestée, elle est vraiment légère, j'ai ça sur la Commando il y était quand je l'ai acheté,j'en avais un aussi sur mes 2 précédentes Commandos. 8)
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 1-onwards-
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Re: Frein de direction

Message non lu par Papyphil 16 »

elmo a écrit : 31 juil. 2025, 20:40 Il y en a un prévu sur la B31...
J'ai jamais compris l'utilité de ce truc....
Bonsoir Elmo,
J'en avais un sur ma B31 qui dans une vie antérieure avait été attelée, justifiant ainsi sa présence.
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Re: Frein de direction

Message non lu par PPAT »

Sur A10 solo (coulissante...), petit serrage du frein sur routes pourries (y'en a...)... pas inutile :)
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gigi
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Re: Frein de direction

Message non lu par gigi »

J'en ai un aussi sur la Thruxton ...à serrer avec modération, trop serré induit un mouvement de lacet pas désagréable .... :roll: . Il est goupillé d'origine . 8)
Sinon, un sac en toile de jute placé judicieusement afin de recueillir les reliquats, ça peut être pas mal ...
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