Je vérifie les valeurs de jeux aux soupapes de ma T120 (1969), que je n'avais pas fait depuis...quelques années et quelques milliers de kilomètres...

Du coup, je ne me souvenais plus des valeurs préconisées...Je trouve un jeu très serré (ou pas de jeu du tout, car pas de "clic" en actionnant le culbuteur). Je trouve dans la documentation des valeurs de 0,05 mm à l'admission et 0,10 mm à l'échappement. Mais je suis étonné de ces valeurs faibles, alors que beaucoup d'autres twins (BSA notamment) donnent plutôt 0,10/0,15 mm à l'admission et 0,20/0,25 mm à l'échappement...?
Pourquoi ces valeurs faibles sur la T120 ? Y a-t-il une raison technique particulière à ce moteur ? Il me semble me souvenir que le moteur de la T140 demande des valeurs plus élevées, alors que les moteurs ne sont pas si différents ?
Au passage, l'accès à ces réglages est quand même très "mal foutu" dans ce puits sans fond

:
Culbuteur échappem. T120.jpg
Même avec un jeu de cales coudées (indispensable à mon avis), et compte tenu des valeurs faibles, il ne faut pas se rater !