Lubrification des bagues bronzes T140
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
Lubrification des bagues bronzes T140
Comment sont lubrifiées les bagues bronze d'AAC sur le T140. (Je ne parle pas des cames elles même qui, elles, sont lubrifiées par le retour d'huile des rocker-boxes via les colonnettes)
Selon moi, par aspersion .
Je pose cette question parce que j'en suis au remontage de mon moteur et j'ai sérieusement huilé ces bagues avant de mettre les AAC dedans.
Est ce suffisant?
Y a t il un autre moyen de lubrifier ces bagues une fois le carter moteur refermé?
Toujours selon moi, à la première mise en rotation du moteur (au kick), on ne peut compter que sur cette huile de montage jusqu'à ce que le retour se fasse dans le réservoir .
????????
Selon moi, par aspersion .
Je pose cette question parce que j'en suis au remontage de mon moteur et j'ai sérieusement huilé ces bagues avant de mettre les AAC dedans.
Est ce suffisant?
Y a t il un autre moyen de lubrifier ces bagues une fois le carter moteur refermé?
Toujours selon moi, à la première mise en rotation du moteur (au kick), on ne peut compter que sur cette huile de montage jusqu'à ce que le retour se fasse dans le réservoir .
????????
-
Re: Lubrification des bagues bronzes T140
Par barbotage. Les projections d'huile dans le carter retombent et passent par les petits trous et conduits prévus à cet effet. Sur pre unit en tout cas.
- philippe c
Sur les Unit, c'est pareil.
Il y a des petits trous percé côté distribution dans le carter derrière les pignons (photo) et de l'autre côté aussi.
Une fois les carters assemblés, tu peux essayer de remettre un peu d'huile dedans avec une burette en faisant tourner les arbres à cames.
De toute manière en remontant un moteur, il faut envoyer de l'huile un peu partout au fur et à mesure du remontage.
Une fois tout remonté, kicker assez longtemps sans les bougies pour faire circuler l'huile, voire même jusqu'à la voir revenir au réservoir (c'est long).

Il y a des petits trous percé côté distribution dans le carter derrière les pignons (photo) et de l'autre côté aussi.
Une fois les carters assemblés, tu peux essayer de remettre un peu d'huile dedans avec une burette en faisant tourner les arbres à cames.
De toute manière en remontant un moteur, il faut envoyer de l'huile un peu partout au fur et à mesure du remontage.
Une fois tout remonté, kicker assez longtemps sans les bougies pour faire circuler l'huile, voire même jusqu'à la voir revenir au réservoir (c'est long).

- zerton
Et bien sûr indexer le trou de la bague avec celui du carter.
- elmo
Bon.... évidemment j'ai laissé les engrenages d'AAC sur le carter droit donc ça va être dur d'aller foutre de l'huile dans les trous de lub.
Rhaaa la poisse quand ça vous colle!!!!
Je vais balancer de l'huile derrière les engrenages et .... inch Allah!
Rhaaa la poisse quand ça vous colle!!!!

Je vais balancer de l'huile derrière les engrenages et .... inch Allah!
- Yeti
Tu te poses trop de questions... Si l'ACC fait trois tours dans la bague sans baigner dans l'huile, il ne va pas s'autodétruire, ni la bague se dilater.
- elmo
N'empêche que c'est mieux quand il y a de l'huile.... même si ce que tu dis n'est pas faux.
Kestuveux... onsrefépa et onsarangepaenvieillissant. Oui ma bonne dame.
Kestuveux... onsrefépa et onsarangepaenvieillissant. Oui ma bonne dame.
- tigerTR7 En ligne
Et d'abord... quelle huile mettre ???
- elmo
Bonne question.... j'ai mis de l'huile moteur , de la 20W50 et ce n'est peut être pas la meilleure idée , vu la viscosité importante, pour qu'elle aille dans tous les coins.
Je sais qu'il existe ce qu'ils appellent des "huiles de montage", sûrement mieux adaptées. Mais sont elles miscibles avec l'huile moteur?...
J'imagine que oui.
Je sais qu'il existe ce qu'ils appellent des "huiles de montage", sûrement mieux adaptées. Mais sont elles miscibles avec l'huile moteur?...
J'imagine que oui.

- Yeti
- elmo
Yeti.... à propos d'huile et de nonchalance... Je crois que tu es un peu mal placé pour donner des leçons.
Je me trompe?
Je me trompe?
- Francis V
LUCAS en fait des huiles de montage
c'est ce que j'ai utilisé il y a 10 ans quand j'ai refait mon moteur. 
https://fr.prixmalin.fr/product/lucas-o ... XMQAvD_BwE
Lucas le prince des ténèbres huileux.

https://fr.prixmalin.fr/product/lucas-o ... XMQAvD_BwE
Lucas le prince des ténèbres huileux.

Dernière modification par Francis V le 05 sept. 2025, 17:20, modifié 1 fois.
- Yeti
Comme tous ceux qui font leur mécanique, j'ai été et suis encore régulièrement confronté à des soucis de circulation d'huile, d'électricité, de fuite, de carburation...
Mais pas au point de m'en inventer, si c'est ce que tu appelles de la nonchalance. Une huile de montage qui ne serait pas miscible dans l'huile moteur? Donc tu en mets au montage et à la fin tu redémontes pour l'enlever? C'est Shadokien
Et effectivement, je ne suis pas prompt à donner des leçons, conscient de mon amateurisme. Mais je suis un peu taquin, n'en déplaise à ta susceptibilité
Mais pas au point de m'en inventer, si c'est ce que tu appelles de la nonchalance. Une huile de montage qui ne serait pas miscible dans l'huile moteur? Donc tu en mets au montage et à la fin tu redémontes pour l'enlever? C'est Shadokien

Et effectivement, je ne suis pas prompt à donner des leçons, conscient de mon amateurisme. Mais je suis un peu taquin, n'en déplaise à ta susceptibilité