Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Cette affaire de jauge me parait étrange : J'ai pu récupérer uen jauge à bouchon 2" montée sur une autre T120 de 1969 (modèle Europe, alors que la mienne est une "US", mais ça ne doit pas changer grand-chose...) : La jauge fait 15 cm (environ de long), avec deux traits de marquage "H" et "L". La mienne fait 12 cm environ et elle est marquée "FULL-ADD ONE PINT jusqu'au trait "L" qui est tout en bas (la photo de Jean-Pierre sur son post de juin 2023 plus haut est très claire).
Donc, quand je constate un niveau sur le "mini" de la jauge 12 cm (avec plus de 3 litres d'huile sortie du réservoir, moteur chaud naturellement !) , ça correspondrait à un niveau beaucoup plus haut sur la jauge 15 cm (bien qu'inférieur au "L"...?).
Alors laquelle est la bonne ?
Je constate au passage que mon bouchon (jauge 12 cm) est banalement zingué, alors que le bouchon de la jauge "longue" est superbement chromé...Mais c'est un détail, d'autant que le bouchon ne se voit que selle soulevée.
Jauges courte et longue T120.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Perso, je mets mon index. Si le bout touche l'huile, c'est bon. La technique est compatible avec tout les types de réservoir et sa précision frôle la perfection pour l'usage que je fais de mes brèles.
Ben, si il y a une jauge, c'est pour s'en servir, non ? On peut aussi placer une tige de bambou ...Ou ne pas surveiller du tout ledit niveau...
Quant à l'autocollant "minimum oil level", il sert à faire joli, parce que à part ça, pour apprécier le niveau, il faut une lampe de poche et estimer "au pif" l'huile restante...
Car le réservoir n'est pas transparent comme les réservoirs d'huile des deux temps, où il n'y a pas besoin de jauge...
Bref, pas terrible ces estimations ! Oui, c'est sûr qu'on peut s'en passer, mais elle est là ! Et autant qu'elle serve...