Casse câble d’embrayage ou plus ?

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Oliv44
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par Oliv44 »

Je crois que les vis de carter c’est 1,8 mkg donc je trouvais que 3,5 fois cette mesure était un peu fort pour le boulon de l’arbre. Mais merci de ta confirmation.
Seul truc j’ai une clé dynamométrique qui s’arrête largement en dessous puis qu’à 25 nm soit 2,59 mkg…
Auriez vous une idée pour s’en passer ? :roll:
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nino
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par nino »

En acheter une pour les forces supérieures
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elmo
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par elmo »

Pour donner un ordre d'idée :

6,3mkg = un poids de 20kg (trouvable) au bout d'un bras de levier de 31,5 cms ou 12,6kg au bout d'un bras de levier de 50cms

Si tu veux être exact exact, il faut que la force soit perpendiculaire au bras de levier donc que ton bras de levier soit horizontal (pas simple) et que ce soit un poids de 20kg suspendu au bout de la clé....

Si tu trouves de l'uranium235 c'est plus pratique :roll: :lol:

Sinon, comme dit Nino, une clé dynamo qui va plus haut que la tienne. J'ai vu celle ci (abordable) : https://www.norauto.fr/p/cle-dynamometr ... GOO44979FR
Si tu connais TRES TRES bien un garage qui change les pneus , tu peux essayer d'en emprunter une mais c'est très rare qu'il prêtent leurs outils (compréhensible). Je pense que trouver de l'uranium235 doit être plus facile :mrgreen:

Gigi, je voudrais savoir où tu as trouvé cette valeur de 6,3mkg????
Parce que visiblement le manuel d'atelier Triumph est dans les choux. En fait j'ai 2 manuels d'atelier : le premier jusqu'à 1980 qui me donne 6,3mkg et le second après 1980 qui me donne 2,5mkg , je prendrai le premier pour les couples de serrage à moins que quelqu'un connaisse l'explication de la différence.
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gigi
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par gigi »

Mon gros loup, cette valeur , je la connais depuis1974, l'année où j'ai acheté et démonté/remonté pour la première fois ma Bonneville .....Alors, te dire d'où elle vient ...mais depuis , comme je l'ai déjà dit , j'en ai bien refait une quinzaine , en utilisant cette valeur ...Je n'ai jamais foiré de filetages , et aucun ne s"est desserré ...
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elmo
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par elmo »

OK, merci.... donc c'est mon manuel qui a une erreur..... c'est pas la seule :roll:
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Francis V
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par Francis V »

gigi a écrit : 28 sept. 2025, 20:10 Si ton embrayage est monté, un chiffon roulé serré coincé entre cha^ne et pignon fait le job, sinon, passer une vitesse et bloquer la roue arrière en freinant doit convenir...
Je ne comprends pas le rapport avec les vis de carters ????
Francis V a écrit : 28 sept. 2025, 09:27 Tu peux faire confiance à Gigi lui c'est pas un lapin de 6 semaines ça fait plus de 40 ans qu'il roule sur des Triumphs,BSA,Vélocette etc.. 8)
Euuhhhhh, Francis ça fait un peu plus de cinquante ans .... :|
J'osais pas dire 50 ans. :oops: 8)
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nino
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par nino »

elmo a écrit : 29 sept. 2025, 01:00 Pour donner un ordre d'idée :

6,3mkg = un poids de 20kg (trouvable) au bout d'un bras de levier de 31,5 cms ou 12,6kg au bout d'un bras de levier de 50cms

Si tu veux être exact exact, il faut que la force soit perpendiculaire au bras de levier donc que ton bras de levier soit horizontal (pas simple) et que ce soit un poids de 20kg suspendu au bout de la clé....

Si tu trouves de l'uranium235 c'est plus pratique :roll: :lol:

Sinon, comme dit Nino, une clé dynamo qui va plus haut que la tienne. J'ai vu celle ci (abordable) : https://www.norauto.fr/p/cle-dynamometr ... GOO44979FR
Si tu connais TRES TRES bien un garage qui change les pneus , tu peux essayer d'en emprunter une mais c'est très rare qu'il prêtent leurs outils (compréhensible). Je pense que trouver de l'uranium235 doit être plus facile :mrgreen:

Gigi, je voudrais savoir où tu as trouvé cette valeur de 6,3mkg????
Parce que visiblement le manuel d'atelier Triumph est dans les choux. En fait j'ai 2 manuels d'atelier : le premier jusqu'à 1980 qui me donne 6,3mkg et le second après 1980 qui me donne 2,5mkg , je prendrai le premier pour les couples de serrage à moins que quelqu'un connaisse l'explication de la différence.

Pour peser horizontalement on peut utiliser un peson comme celui-ci :
https://www.manomano.fr/p/pese-bagage-e ... s-31112972

Pour l'utilisation voici ce qui a déjà été écrit sur le forum à ce propos, en particulier par le professeur Robert Léponge
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=peson
Oliv44
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par Oliv44 »

elmo a écrit : 29 sept. 2025, 01:00 Si tu trouves de l'uranium235 c'est plus pratique :roll: :lol:
Je vais investir :lol:
Oliv44
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par Oliv44 »

Merci à tous. Étape 1 réussie au bon couple, avec rondelle et frein filet ! Tout baigne : la méthode gigi avec chiffon a fonctionné au top :mrgreen:
Oliv44
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par Oliv44 »

J’y vais à nouveau sur les questions : couple de serrage, du carter, de sélection et kick : 1,8 mkg pour les boulons et 2,8 pour les goujons, pourtant plus fins;
Dis la revue technique, mais c’est plutôt pour le carter boîte de vitesse. J’y vais comme ça à votre avis ?
Oliv44
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Re: Casse câble d’embrayage ou plus ?

Message non lu par Oliv44 »

Bon, j’espère ne pas avoir fait de bêtises : j’ai serré à 1,8 mkg puis je me suis dit que c’était trop. J’ai checké sur internet et j’ai dévissé de moitié pour tout mettre à 0,8 mkg …🤔
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