REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

DD 16H
Messages : 18
Inscription : 11 oct. 2025, 13:19

REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par DD 16H »

Après 18 ans d’arrêt de ma Norton 16H je redécouvre cette machine je ne l'utilisais plus car je ne pouvais plus la faire démarrer avec des problèmes de genoux et hanches. On a ouvert et coupé et mis du plastic, c'est plus d'origine mais cela fonctionne bien maintenant.
Cette Norton que je possède depuis 1975, je l'ai restaurée complètement après un démontage complet c'est à dire tous les boulons et pignons alignés. La boite a été remis à neuf, moteur segments roulement neufs. A l'époque il était facile d'aller faire son marché à Londres. La machine est remontée 100% d'origine. Seul la dynamo et sont régulateur non jamais fonctionné faute de moyen à l'époque. J'avais juste le batterie qui fournissait un peu de lumière.
Avec ma 16H j'ai parcouru plus de 5000 kms sans panne. Mon premier voyage a été le TT 1976. C'était mon 3° TT les 2 autres fois 73-74 je roulais en T110.
Il y avait dans mon village une animation motos ancienne et cela m'a fait l’occasion de la sortir, donc graissage;vérification, nettoyage des rupteurs et rapprochement des électrodes de la bougie d'époque en 18 mm à électrode fine, J'ai appelé mon fils pour qu'il vienne m'aider à la faire démarrer et au deuxième coup de kick elle a pété.
J'ai fait quelques km avec elle fonctionne très bien, mais avec un manque de frein évident.
Avec cette machine j'ai fait pas mal de ballades mais jamais je n'ai pu dépasser le 80 90 avec.
Quand j'ai réglé à l'époque j'ai utilisé les docs à ma dispos.En parcourant le site j'ai trouvé des valeurs de réglage d'avance de 11mm et 17mm je crois. Lors de mon essais j'ai trouvé que lorsque la manette d'avance est au minimum la machine n'a pas de puissance et il faut tirer de plus de 5mm le câble d’avance pour que l'on ressente la puissance arriver. Donc je vais vérifier à combien elle est réglée, et je voudrais savoir quelle est la valeur la plus rationnelle à utiliser.
Au niveau du carbu j'ai aussi vue que le gicleur possible était 110 ou 170 moi sur mon carbu sans réglage de ralenti le gicleur n'a pas de valeur inscrit dessus, il semble qu'il y a un P gravé dessus, j'ai fais une mesure de ce diamètre il est entre 0,9 et 1mm je voudrais savoir à quelle valeur de gicleur cela correspond.
J’envisage de me rendre cette année aux Millevaches sur le plateau avec, cela représente une ballade 1000kms. C'est une hivernale que j'ai fait de nombreuses fois dans les année 70 et plus récemment.
Je sais que le facteur limitent de cette vielle machine c'est la magnéto. Avant quand je roulais avec mes Triumph, j'avais 2 parties cycles une solo T110 origine et un side-car préparation perso avec frein à disque et roue arrière de 2 CV, je n'avais qu'un seul moteur qui était un moteur boite séparée que remontait dessus suivant la période de l'année. J'avais toujours dans la sacoche une magnéto d"avance que je montais sur le bord de la route pour me dépanner. Je roulais en anglaise mais jamais je n'ai eu de rapatriement pour pannes. Une seul fois avec le side nous sommes rentré par le train c'était aux Eléphants 70 nous avons finis dans le fossé du cimetière dans les Ardennes. Je faisais beaucoup de rassemblements et hivernales "Pirates" en France, Allemagne, Angleterre, Italie, Norvège.
Pendant 30 ans j'ai eu une activité professionnelle sans vacances je me suis séparé de mes Triumph mais j'ai gardé la 16H que je sortais une ou 2 fois dans l'année pour une petite balade.
La retraite m'a permis de reprendre la moto, et maintenant je roule tous les jours avec une motobécane D45 et un 125 SR Yam. Je ne pouvais plus conduire plus lourd et maintenant je vais reprendre la Norton pour compléter le plateau.
Je suis entrain de voir pour me procurer un condensateur moderne, en cas de défaillance du mien je pourrais changer sur le bord de route, car souvent c'est de là que proviens la panne de magnéto.
Une autre chose qui va falloir améliorer c'est la selle et sa suspension qui est vraiment pas confortable pour des fesses de vieux.
Conclusion de ce petit mot j'ai besoin de savoir la valeur de l'avance et le diamètre du gicleur et éventuellement ou je peux me procurer un condo qui s'adapte derrière le rupteur.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 16151
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par zerton »

Bon, je crois que nous n'avons pas à faire à un lapin de 3 semaines ! :lol:
Pour ta 16 H, tu peux aller en page 4 de la "revue technique" trouvée sur le site du NOC, mais si ça se trouve, elle est ici aussi !

https://www.norton-club-fr.org/wp-conte ... -16H-2.pdf
DD 16H
Messages : 18
Inscription : 11 oct. 2025, 13:19

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par DD 16H »

C'est la doc que j'ai utilisé à l'époque
Donc j'ai du régler à 11mm d'avance et laissé le gicleur qu'il y avait dans le carbu.
Moi mon gicleur fait 0,95mm de diamètre sans inscription et je voudrais connaître le diamètre en mm d'un 170 ou d'un 110
J'ai lu qu'il y avait la possibilité de mettre jusqu’à 17mm d'avance, je voudrais savoir si c'est logique et pour quelle avantage ou inconvénient de cette avance plus grande.
G18856TO
Messages : 348
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par G18856TO »

La 16 H est un monstre de fiabilité, à condition d'avoir une magneto en état. Et si elle date de 1975, voire davantage....

Pour ma part, je ne prendrai pas le risque de partir faire 1000Kms avec une magneto de plus de 50 ans d'âge, contrairement aux alcools elle ne s'est pas bonifiée avec le temps.

Il faut a minima changer le condensateur. L'idéal est le Brightspark qui se glisse sous les rupteurs mais il faut préalablement démonter la magneto, enlever le vieux condensateur (un tuto est dispo sur le site brightspark) reconnecter les fils restant et vérifier l'induit, au moins à la main pour s'assurer qu'il n'est pas mollasson. S'il l'est, il va couler à brève échéance et la magneto va se bloquer.

Le mieux serait de refaire l'induit et de réaimanter ou bien de monter une BTH Electronic.

C''est assez cher (+ ou - 1200 euros avec le passage en douane) mais la moto est transformée: démarrage facilité, avance automatique et le moteur va, en quatrième de 30 à 110 km/ sans à coup. En plus, sur la mienne les vibrations ont diminué.

Pour l'avance, la notice d'après guerre donne 7/16 ème pleine avance ( 25° ou 7/32 sur la notice 1939) avec .012 au rupteurs et .015 à la bougie.

Gicleur de 160 (il en existe un identique chez Yamaha, de marque MIKUNI) boisseau 6/5 et aiguille au cran du milieu.

Une 16 H au point roule à 80/90 en croisière et 110 à fond.
srx56
Messages : 354
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par srx56 »

@DD 16H : une ballade de 1000 bornes avec une 16 H en plein hiver, ça fait 500 aller et 500 retour si je ne me gourre pas.
Sachant qu'avec une 16H on doit arriver à effectuer environ 300 bornes en une journée, ça fait environ quatre jours de route.
C'est jouable, bien sûr, mais bonjour la fatigue....

Pour le condo :
ajcshop, région nantaise.

Image


@GT18856TO : Dépasser les 100 km/h avec la 16 H, j'ai jamais essayé mais je n'ai pas cherché non plus tant ça parait un peu excessif pour cette brave mécanique.
En revanche 50 mph soit un peu plus de 80 km/h au très précis compteur Smith, c'est effectivement son allure de croisière.
Un peu plus haut elle y va mais on sent bien qu'il ne faut pas en abuser.
Possible qu'avec un pignon qui tire plus long ça soit plus confortable.
G18856TO
Messages : 348
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par G18856TO »

GARREAU affirmait que la 16h pouvait prendre 120, pilote couché sur la machine au point de sucer le boulon du ressort de fourche.

Avec ma big four, ( 14 cv comme la 16 H) j'ai vraiment accroché 110 km/h à plusieurs reprises, à condition que la route soit bien lisse, sinon ça saute vraiment beaucoup avec la peur de casser quelque chose. Il m'est arrivé de faire 500 kms dans la journée, mais j'avais trente ans de moins.

Pour le compteur en miles, il est très facile de changer la façade (quelques euros) pour une en km/h.
G18856TO
Messages : 348
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par G18856TO »

Voici un lien vers la manière dont une Norton latérale se comporte en montagne.
https://www.youtube.com/watch?v=UNUpido8Vys
srx56
Messages : 354
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par srx56 »

Cet ère été j’ai participé à la seconde semaine de FMA avec l’étape pyrénéenne de 280 bornes sur le papier et les 7 cols, dont Tourmalet, Aubisque, etc….
Un peu fatigué en fin de journée quand même.
J’avoue que le pilote a des limites plus vite atteintes que celles de la moto.
Convertir le fond du compteur en km/h ne fera pas avancer la moto plus vite….
srx56
Messages : 354
Inscription : 03 févr. 2008, 12:29
Localisation : Morbihan

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par srx56 »

srx56 a écrit : 19 oct. 2025, 23:24 Cet été j’ai participé à la seconde semaine de FMA avec l’étape pyrénéenne de 280 bornes sur le papier et les 7 cols, dont Tourmalet, Aubisque, etc….
Un peu fatigué en fin de journée quand même.
J’avoue que le pilote a des limites plus vite atteintes que celles de la moto.
Convertir le fond du compteur en km/h ne fera pas avancer la moto plus vite….
DD 16H
Messages : 18
Inscription : 11 oct. 2025, 13:19

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par DD 16H »

Pour le condensateur je suis en rapport avec AJC j'attends son verdict.
C'est pas pour rouler plus vite c'est que j'ai l'impression qu'arrivé vers 85 c'est le vide elle n'a plus rien et on à l'impression quelle tourne plus bien.
Mais cela ne m'a jamais gêner dans mes déplacements et j'ai fait avec.
Du fait que je vais faire une vérification de l'avance, si il avait fallu changer je le ferais dans la foulé.Je ne suis pas un adepte de la "démontage aiguë".
Sur la doc technique on parle d'un gicleur de 110 je voudrais savoir quelle cote correspond ce diamètre. Y a t'il bien correspondance des N°de gicleurs entre entre les marques et les années?
Si quelqu'un a un gicleur de 110 ou 170 à me céder, mais si j'ai le diamètre je referais une copie perso de la pièce (pas chinoise).
J'aurais besoin de renseignements sur d'un problème technique, pour démonter la magnéto faut il passer par l’arrière et démonter le carter d'embrayage ou est il possible de la démonter sans complication?
J'ai bien remonté cette machine mais je n'ai jamais eu à la bricoler. Et à l'époque j'étais le seul à avoir une vieille Norton.
Pour les Millevaches de toute façon je le ferais en moto, la dernière fois il y a 2 ans je n'avais que la 125 SR et c'est avec elle que j'ai fait le déplacement.
Aujourd'hui j'ai le choix soit avec la petite D45 avec un allumage neuf modernisé (AJC), la SR ou la Norton.
Nous feront cette ballade à 3 personnes 2 side-car et moi en solo, nous avons quelques milliers de kms ensemble. Si on arrive à compléter le plateau avec un véhicule assistance cela sera simple pour moi je prendrais la Norton et la D45. De toute façon en cas de route dangereuse je ne roule pas en solo, Je laisse la bécane et je continu dans un side, et pareille si j'ai des problèmes mécaniques.
marinatlas
Messages : 164
Inscription : 20 mars 2007, 11:37
Localisation : Bretagne

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par marinatlas »

Les gicleurs Amal ont un numéro qui coorespond au débit et non pas au diamètre , mais ci-dessous tu auras le diamètre de l'orifice

https://www.coventrysparesltd.com/Amaljetssizes.htm

donc un 170 fait un diamètre de 1.117mm et un 110 de 0.889 mm
G18856TO
Messages : 348
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par G18856TO »

Changer le fond de compteur ne fera certes pas avancer la moto plus vite mais pourra éviter quelques soucis.

Avec les limitations à 30, 50, 60, 70 et 80 (on change de département et en quelques mètres on passe de 90 à 80 avec bien entendu un radar sournois), je n'ai pas forcément la capacité mentale de convertir instantanément les miles en km/h, surtout pour les petites vitesses.

Et comme le Coyote ne fonctionne pas avec le 6 volts et que la Big four dépasse très facilement ces vitesses, il m'est apparu qu'une seule prune me coûterait plus cher que le changement du fond du compteur. (en plus cela permet d'avoir une face avec le sigle d'avant guerre raccord avec la moto même si le SMITHS est des années 50 comme bien souvent)

On peut aussi compter sur la chance et les radars qui ne flashent que de l'avant...

Pour en revenir au gicleur, s'il y a une concession YAMAHA pas loin, prendre le modèle et leur demander s'ils ont le même en 160 ou 170. En ce qui me concerne, j'y ai pris toute la gamme entre 120 et 220, surtout sans dire quelle était la destination de ces gicleurs.

Si la 16 H de DD 16 H a vraiment un gicleur de 110 seulement en numérotation AMAL et non retouché, je comprends qu'elle n'avance pas au delà de 80, soit l'ouverture du carbu à partir de laquelle le gicleur principal entre vraiment en marche. Et c'est un miracle qu'il n'ait pas serré ou grillé une soupape.

Cela dit attention à être certain que ce carbu n'a pas été modifié. J'ai un AMAL Fischer sur lequel je ne parvenais pas à installer un gicleur en remplacement de celui en place, dont le numéro ne correspondait à rien. Après vérification minutieuse, ce carbu avait été réalésé avec boisseau sur mesure, gicleur d'aiguille neuf également sur mesure mais avec un filetage GURTNER pour le gicleur principal. Le propriétaire des années 50 avait soigneusement refait ou fait refaire son carbu avec ce qu'il avait de disponible.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1207
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par nino »

marinatlas a écrit : 20 oct. 2025, 10:12 Les gicleurs Amal ont un numéro qui coorespond au débit et non pas au diamètre , mais ci-dessous tu auras le diamètre de l'orifice

https://www.coventrysparesltd.com/Amaljetssizes.htm

donc un 170 fait un diamètre de 1.117mm et un 110 de 0.889 mm
Merci pour ce lien
En voici un tableau avec la conversion en mm
Si n'y est pas déjà quelqu'un pourrait le ranger dans les docs techniques carburateur et cie ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 1207
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par nino »

J'en profite : quelqu'un utilise-t-il ce genre de jauge qui permettrait une approximation ?

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
G18856TO
Messages : 348
Inscription : 29 mai 2024, 21:07

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message par G18856TO »

C'est utile si on a un doute sur un gicleur, possiblement réalésé. Mais si on utilise cet instrument sans de grandes précautions, on a vite fait de l'agrandir, même un tout petit peu. D'où la recommandation qui figurait dans nombre d'anciens manuels, de ne jamais introduire quoi que ce soit dans un gicleur et de ne le déboucher qu'en soufflant.

Le problème des anciens carbus, c'est leur usure qui fausse les données de réglage d'époque d'autant plus que la densité des carburants actuels n'est plus la même.

Les données contenues dans les manuels sont une base de travail qu'il faut ensuite affiner en procédant à des essais, parfais nombreux. La doc AMAL détaille la procédure à suivre.
Répondre