REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: REGLAGE de l'avance et diametre gicleur NORTON 16H

Message non lu par elmo »

Pachi a écrit : 22 oct. 2025, 16:33 quand est ce que tu te sers de ton magnifique éclairage?
Ben.... quand j'ai besoin de m'éclairer!!!!!
C'est l'évidence , non?

Donc la nuit. Et comme tu dis, si j'ai utilisé mon phare , et bien quand il fait jour , j'éteins le phare et ça me recharge la batterie en roulant.
Ma dynamo est la longue : la plus puissante de chez Lucas E3LM , pour avoir de l'éclairage et de la charge il faudrait que je monte un alternateur et un régulateur/redresseur..... ça coûte cher et je me porte très bien équipé comme je le suis pour ce que je fais.

Et pour DD16H : si tu veux rester en 6V, on dit que l'éclairage est un peu faiblard mais ta dynamo (refaite) suffira, je doute qu'elle te recharge ta batterie le code allumé avec le feu arrière. Comme moi, il faudra choisir.
Pachi

Message non lu par Pachi »

Avec une ampoule de 18/18W et une batterie de 4Ah la recharge marchera tres bien de meme avec une dynamo de 36W.

Ma RE a la dynamo courte, une ampoule 18/18W, un bon régulateur que j'ai reglé pour réguler un courant continu sans pics qui ne dépasse en aucun cas de 7,4V et un enorme commutateur placé dans un couvercle de la boite des outils pour déconnecter ou connecter de maniere commode et rapide a la batterie.

Sur ce sorte de motos, a mon avis, le plus important c'est un bon régulateur qui marche bien et que nous permette rouler sans la batterie sans fondre les ampoules de l'éclairage par cause d'une surtension ou pour en etre incapable de réguler un courant continu sans pics. Pour la batterie, plus petite est la batterie plus facile et rapide elle se recharge, a fin de comptes, quand le régulateur marche bien sur une moto avec allumage par magneto la batterie ne sert que de rappel de la polarité du magnétisme remanente de la dynamo au moment du démarrage , pour maintenir l’intensité de l'éclairage et pour faire sonner le klaxon pendent le court moment que la moto reste arrêtée au ralenti.

PS: Et pour rouler la nuit avec une ampoule de 18W 6V, choix une nuit claire de pleine lune et éteins l'éclairage, c'est fabuleux!.
srx56

Message non lu par srx56 »

DD 16H : à quoi elle ressemble cette béquille de Ratier C6S ?

J'ai aussi des soucis avec la dynamo de ma moto. Quel pro est capable de remettre une telle dynamo en état ?
G18856TO

Message non lu par G18856TO »

Norton avait prévu une béquille latérale spécifique pour les 16 H utilisées par les Dispatch Riders. La voici, elle prend sur l'axe du repose pied passager. Elle est simplissime à installer et à utiliser et en plus elle est très stable, y compris sur terrains meubles grâce à son embase large. En roulant, elle se fixe sur un clip attaché au porte bagages ou à une tringle de garde boue.
G18856TO

Oups, voici la béquille d'origine des DR.
Image

Et un kit de réfection de la dynamo assez simple à installer, sauf la ou les 2vis de l'inducteur qu'il faut souvent détruire.

Il suffit souvent, après l'avoir identifié, de remplacer l'élément malade, souvent le rotor, ou même de rectifier le collecteur et de mettre des charbons neufs, bien libres dans leur logement. Tout est dispo séparément.

Image
DD 16H

Message non lu par DD 16H »

voila la béquille latérale de Ratier monté sur la 16h

Image

Image

je vais m'attaquer à la vérification du fonctionnement de la dynamo je peux disposer de régulateurs de MZ 125 ou 250 qui sont de réputation très fiables, mais il va falloir changer la polarité de la dynamo normalement et que je trouve comment le brancher.
J'ai déjà monté une batterie gel de 6v 7A dans le carter de la batterie ancienne, il est difficile de trouver cette forme actuellement.
yvan d

Message non lu par yvan d »

Je ne suis pas sûr que le régulateur de MZ puisse se monter sur une dynamo.
une dynamo créer un courant continu alors qu'un alternateur fait du courant alternatif: le régulateur n'est donc pas le même
DD 16H

Message non lu par DD 16H »

pour moi les anciennes MZ des années 70 c'est sauf erreur une dynamo.
G18856TO

Extrait du site néerlandais dédié aux 16 H et Big four ex WD. On ne saurait mieux dire.

"Ces magnétos n'ont jamais été conçues pour durer plus de 60 ans, et les matériaux utilisés ont leurs limites de durée de vie.
Le Shellack, la laque orange/brun foncé visible à l'extérieur des bobines d'origine et utilisée également sur le fil de cuivre, a une durée de vie limitée. C'est un produit naturel utilisé depuis plus de 3 000 ans ! Il sert essentiellement de vernis pour recouvrir toutes sortes de matériaux.
Une conservation au froid en permanence est acceptable, mais ce n'est pas réaliste. La plupart des bobines ont chauffé au cours de leur vie, ce qui dégrade le Shellack. Un signe révélateur d'une bobine qui a été « défectueuse » est qu'elle est légèrement « humide » lorsqu'on la pince.

Une bobine en bon état, encore fonctionnelle, doit être dure comme de la pierre. Cependant, la plupart des bobines sont molles, ce qui indique que la laque s'est détériorée et a partiellement migré. Sur certaines magnétos, on peut même trouver des traces de laque collées à divers endroits des composants internes statiques de la magnéto, où elle est devenue si molle qu'elle a été éjectée du rotor.

Un autre signe d'une bobine défectueuse est qu'une moto démarre correctement à froid, mais devient très difficile à démarrer à chaud. En raison du ramollissement du Shellack, les enroulements se court-circuitent, réduisant ainsi la puissance générée dans la bobine, laissant une faible étincelle faire le travail.

Il n'y a qu'un seul remède à ce problème : rebobiner la bobine. De nos jours, cette opération est réalisée avec d'excellentes résines époxy résistantes à la température, ce qui les rend pratiquement indestructibles à vie.

Lors du rebobinage, il est également recommandé de remplacer le condensateur du rotor, qu'il s'agisse d'une version d'époque ou ultérieure.
Ces condensateurs n'ont jamais été conçus pour durer et, même s'ils peuvent encore fonctionner, il est plus sûr de les remplacer par des équivalents plus modernes.
"
elmo

Message non lu par elmo »

En tout cas, ça semble tomber sous le sens.
J'ai fait refaire ma magnéto et monter dessus un condensateur électronique Brightspark.
J'ai un condensateur de secours dans mes outils de voyage, pour l'instant je n'en ai pas eu besoin.
Je ne pense plus à ma magnéto, elle marche très bien depuis 5 ans et 20000kms.
G18856TO

J'étais curieux de savoir ce qu'était ce shellack. Voici la réponse Wikipedia.

"La gomme-laque, ou shellac au Canada, est une laque issue de la sécrétion d'une cochenille asiatique (la femelle exclusivement), Kerria lacca. La résine obtenue est de couleur jaune/rouge ambrée, généralement fournie sous la forme de paillettes que l'on dissout dans de l'alcool à 95° pour en faire un vernis que l'on applique au tampon en ébénisterie et en lutherie. La gomme-laque peut aussi se dissoudre à chaud dans une solution aqueuse alcaline, en particulier en vue de fabriquer des colles ou des encres. Les industries alimentaire et pharmaceutique utilisent la gomme-laque, qui était autrefois utilisée comme plastique naturel afin de confectionner divers objets".

"La gomme-laque est un polymère naturel qui partage certaines propriétés avec les polymères synthétiques. Elle peut ainsi être assimilée à du plastique naturel et elle fut utilisée comme tel. Une fois mélangée à de la poussière de bois et moulée avec des méthodes alliant la chaleur et la pression, il est possible d'obtenir des pièces de thermoplastique. Le résultat est toutefois fragile et ne résiste pas aux dégradations dues au temps. Elle est soluble dans des solutions alcalines comme l'ammoniac, le borax, le carbonate de sodium, l'hydroxyde de sodium ainsi que dans divers solvants organiques, dont l'alcool éthylique est le plus utilisé (PRV2)."

Ce produit est donc sensible à la chaleur et à l'humidité ce qui explique qu'une magneto qui n'aurait pas toujours été stockée au sec n'aurait n'a aucune chance de conserver une parfaite isolation. En pratique, elles ont été plus ou moins bien stockées, ont roulé sous l'eau et dans le brouillard, ont été montées sur des motos garées dans des endroits non chauffés, etc....

Dès lors, avec la chaleur du moteur après quelques kilomètres, le processus de dégradation est entamé et il est aussi inévitable qu'irréversible. Cela concerne, à mon avis, même une magneto neuve d'époque, jamais montée, sauf si elle a VRAIMENT été tenue au sec depuis 70 ou 80 ans, dans un endroit chauffé en hiver (mais cela existe-t-il?).

Manifestement, le shellack ou gomme laque n'est plus présent à l'heure actuelle dans les câbles électriques utilisés par les bobineurs et a été remplacé par un produit de meilleure tenue.

C'est un peu le même problème avec les fils électriques (domestiques ou auto/moto utilisés jusque dans les années 20) isolés avec de la GUTTA PERCHA qui s'autodégrade avec le temps.
nino En ligne

Message non lu par nino »

çà serait donc la même gomme_laque utilisée par les artisans chinois pour le mobilier traditionnel, entre autre ?
Répondre