Aïe la boite ?

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Pascalito
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Aïe la boite ?

Message par Pascalito »

Bonjour à tous,
Triumph Pre-unit 650
Lors de ma dernière sortie, au cours d'une descente de col, un bruit pas très rassurant est apparu assez soudainement. Au frein moteur, j'avais l’impression d'entendre la sirène d'attaque aérienne de papy Boyington. pas de bruit lorsque le moteur était en charge, les vitesses passaient et j'ai pu rallier ma base, mais toujours avec ce bruit.
Je soupçonne un problème dans la transmission, primaire, embrayoire ou boite.
J'ai démonté le carter primaire, rien de visible pour l'instant. Avant d'attaquer la boite, quelqu'un peut-il confirmer que toutes les opérations de démontage/remontage peuvent être effectuées sans la sortir du cadre ? Lors de la réfection il y a une dizaine d'année je l'avais sortie du cadre car le moteur était aussi sorti.
Merci pour votre éclairage

Ca arrive en fin de saison, moindre mal... :evil:

Une photo prise avant le drame

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Richard
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Re: Aïe la boite ?

Message par Richard »

C'est marrant mais elle me fait bizar cette photo
Pascalito
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Re: Aïe la boite ?

Message par Pascalito »

Je l'ai passée au dégraisseur pour ne pas avoir une photo surdimensionnée. Je ne pense pas que tu sois impressionné par l'angle que je prends :mrgreen:
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Richard
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Re: Aïe la boite ?

Message par Richard »

lol
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elmo
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Re: Aïe la boite ?

Message par elmo »

Je connais pas les pre unit Triumph.... Y a pas moyen de ne sortir que la boite?
alain 41
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Re: Aïe la boite ?

Message par alain 41 »

Degraisseur?????
yvan d
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Re: Aïe la boite ?

Message par yvan d »

Tu dois même pas avoir besoin de sortir la boîte à vitesse du cadre . il suffit d'enlever les deux premiers Carter extérieur et tu as accès à tout
Xpongebob
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Re: Aïe la boite ?

Message par Xpongebob »

Alors oui tu peux travailler boîte dans le cadre et enlever tout l'intérieur, un poil plus chiant pour remettre les fourchettes mais rien d'insurmontable.
Pour l'enlever, possible aussi mais un peu lourd.
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thebeamer
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Re: Aïe la boite ?

Message par thebeamer »

Tu as vérifié l'huile?
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Pachi
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Re: Aïe la boite ?

Message par Pachi »

Oui, parce que le bruit tel comme tu le décris, ressemble à des engrenages sans rien d’huile. En directe et à vitesse de croisière le bruit est très discret, à peine perceptible, mais en charge à vitesses courtes c’est le même bruit que tu dis.

Un fois j’ai perdu la vis de vidange de la boîte et je ne me suis pas apperçu sinon dans la descente d’un fort col quand le bruit était fort à la rétention en vitesses courtes.

PS: problème idiot (pour oublier visser fort ou pour avoir vissé si fort comme pour abîmer les filets), que je n’ai pas osé dire sinon après que thebeamer (qui est un motard très expérimenté qui a passé par tout de même par expériences idiotes), t’ait demandé pour l’huile,
Pascalito
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Re: Aïe la boite ?

Message par Pascalito »

Merci pour vos réponses.
J'avais ajouté de l'huile il y a peu de temps.
Que genre de bruit ça fait un roulement de boite à l'agonie ?
Pascalito
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Re: Aïe la boite ?

Message par Pascalito »

Bonjour à tous,
Je profite d'un peu de congé (la retraite, plus je m'en approche plus elle s'éloigne...) pour démonter la boite.
Au niveau des surprises :
- plus trop d'huile, même si j'avais fait un complément peu de temps avant l'incident :roll:
- des vis plus trop serrées, dont une carrément desserrée à l'intérieur du premier carter... :shock:

Etat des roulements : pas de jeu en vue, roulement de sortie, RAS, le roulement d'arbre côté sélecteur est un peu rugueux
Etat des arbre : le principal est marqué
Feuille de vigne, des marques au dos :shock: et bien marqué sur la course
Pignons : marque d'usure sur les bossages de contact

Je pense changer le roulement droit, à par ça je ne vois pas quelle pourrait être la cause du bruit entendu. Pour le reste, je suis preneur de vos avis. Quelques photos

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Y aura-t-il des pro de l'anglaise à Epoqauto ?
G18856TO
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Re: Aïe la boite ?

Message par G18856TO »

Un roulement doit impérativement être libre. S'il est rugueux, il va siffler, ronfler ou grogner. Maintenant, s'il a roulé sans huile pendant un certain temps, rien de surprenant. A changer dans le doute mais c'est très probablement l'origine du bruit. Les pignons peuvent aussi faire du bruit s'ils sont vraiment usés et encore plus s'ils manquent d'huile.

Le problème, si on ne change pas tout ce qui est douteux, c'est qu'il faut remonter sans certitude que le bruit va cesser et donc prendre le risque de devoir réouvrir.
Pascalito
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Re: Aïe la boite ?

Message par Pascalito »

Les roulements vont y passer, c'est facile à trouver. Pour l'axe principal, on en trouve des refabrications neuves pour une centaine d'euros. Quelqu'un a déjà testé ?
G18856TO
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Re: Aïe la boite ?

Message par G18856TO »

Ne pas oublier de prendre des roulements avec jeu C3.
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