la fin du permis à vie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

niko

Re: la fin du permis à vie

Message non lu par niko »

Cet été pas loin des 40 degrés, femme 70 ans voir un peu plus… voiture sans climatisation, malaise !! Et moi qui montait tranquillement, je suis arrivé pile poil pour débrancher la batterie car çà commençait à fumer ( outillé le Niko ) !!
Mais regarder bien les 3 photos et bien on a bien failli ne pas le faire l’article sur ma T110 mon Marko sur le LVM 1301 si j’étais je dirais 1,2 minutes arriver à l’instant T de sa perte de trajectoire …
Image

Image

Image

Alors je ne sais pas quoi penser de tout ça ….
rickman

Message non lu par rickman »

Mais bordel!!!!
Komar.... a tout expliqué !

What else...!

Demain j'enlève ma casquette de modo.

Je me lâche....ça va ch...
De l'hospice
Du rouge et pas mal de noir
Longue vie à makno ...
niko

Message non lu par niko »

Te fâche pas Rick ,j'ai pas tout lu ,mais par contre j'lai réellement vécu et s'est pas drôle .....
biz Man.
rickman

Je respecte,bien sûr tous les points de vue, je n"ignore pas les cas "difficiles",perso confronté avec mon père, qui considérait les stop comme des "ralentisseurs" : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ......mais bon, komar ,me semble t il
Explique ....bien que nous devons defendre nos libertés..
.rien de perso,Nikon mon point de vue...c'est tout!

De l'hospice
Dortoir des anciens de 68 :roll: :wink:
Slt frat
patrick-ma

Message non lu par patrick-ma »

albo a écrit : 03 nov. 2025, 11:06 Je ne jugerais pas de la pertinence des possibilités d'application de ces mesures,
mais je suis pour le contrôle technique des véhicules, et donc pour le contrôle technique des conducteurs.

J'ai vu mon grand père a moitié aveugle traverser Paris dans sa LN,
et je vois tous les jours au boulot des dangers publics qui conduisent encore (je m'occupe de personnes âgées en ehpad)
Et effectivement comme déja dit, on ne peut rien faire actuellement.

Un véhicule, à fortiori une voiture, est qu'on le veuille ou non une arme en puissance.
Bonjour Albo,
Alors comme ça tu es pour le contrôle technique des véhicules?
C'est marrant ça, il y a qqs temps tu nous disais l'inverse, le contrôle technique tu étais contre et tu participais aux manifs, c'était uniquement de la faute des méchants lobbyistes, pas de la faute des gentils associations écolo qui nous l'on imposé :mrgreen:
N'oublie pas de proposer le contrôle technique du lit, c'est l'endroit le plus dangereux, la plupart des gens meurent dans leur lit, tu es bien placé pour le savoir...
rickman

Perso....le contrôle technique....j'y irai pas!!!! J'ai signé et je m'y tiendrai....

Je céderai peut-être à la 3 prunes....

Mais j'y crois....
On peut les faire céder..
Patrick- ma a raison!

Qu' il démarre ma norton ( carbu de 36) on va rigoler
De l'hospice
Plus noir que rouge
Slt et frat
patrick-ma

Bonjour à tous,
Les avis de Michel J et Veloph43, font réfléchir et on ne peut pas les évacuer comme ça leur avis...
A la campagne beaucoup de personnes prennent d'eux même la décision de ne rouler que de jour, pour éviter les risques liés à la vision nocturne sur les petits routes non éclairées, si on leur interdit de conduire le jour on les assigne à résidence, est ce que la visite tiendra compte de cela?.
Masbernat

Message non lu par Masbernat »

Comme d'habitude une idée est lancée puis tombe dans l'oubli, cette idée infuse dans nos "cerveaux" et une élection plus tard on remet ça et tout passe!
Yeti

Message non lu par Yeti »

J'habite à la campagne, c'est a dire à 10km d'un supermarché, d'un DAB, d'une station service... Heureusement, les services vitaux ne sont qu'à 5km (boulangerie, médecin, pharmacie...). Et comme partout, on a des vieux. Ils ne font pas de mal, ils ne vont juste pas très vite, sont largué avec internet, mais ils sont les premiers à acheter les gateaux à la kermesse de l'école, les diots du foot ou le trippes des chasseurs. C'est aussi eux qui nous racontent comment était le village avant. Et ils font chier, ils ne veulent pas quitter leurs maisons. L'EPAD est a 5km et s'ils vendaient tout ce qu'ils ont, ils pourraient surement se le payer quelques années, le temps de mourrir... Leurs enfants se sont envolés à la ville donc ils se débrouillent un peu tout seul, ils ont leurs habitudes, à leur rythme. Et ils ont souvent une voiture, une vieille Saxo ou une Clio. Pas question de prendre l'autoroute pour aller à Lyon. Juste aller au supermarché (le samedi :evil: ), la boulangerie, le doc ou juste apporter les poubelles à la benne...
Parfois, ils s'ennervent et doublent ma petite voisine sur la ligne droite. Elle a 14 ans et plutôt que de prendre le bus pour aller lycée, ses parents artisans lui ont payé une Ami électrique. 50km/h max, un certificat d'aptitude "mobylette", elle est très sérieuse, ne coupe pas les virages, marque les stops, met ses clignotants. Elle fait que chier sur les petites routes étroites où il est toujours risqué de la doubler. Mais est-elle moins dangereuse que les vieux? Ou les vieux sont-ils plus dangereux? Je sais juste que les vieux, si on leur enlève leur voiture, ils ne pourront pas continuer à vivre chez eux, dans notre village. Et moi, je les aime bien les vieux de mon village.
L'avantage d'un contrôle médical d'aptitude à la conduite, c'est qu'il permettrait de savoir où ils en sont. Les reflexes, la vue, l'ouie mais aussi les gamma-GT et autre dépendance. Ca existe dans la médecine du travail pour le maniement de machine outils par exemple. Sans le mettre obligatoire, il aiderait la personne et sa famille à se rendre compte que la conduite devient dangereuse. On est sur un sujet purement humain, où chaque cas est particulier, chaque situation différente. Mais l'urgence ne serait elle pas plutôt de travailler sur la vitesse, l'alcool, le telephone au volant?
patrick-ma

Yeti a écrit : 05 nov. 2025, 09:45 J'habite à la campagne, c'est a dire à 10km d'un supermarché, d'un DAB, d'une station service... Heureusement, les services vitaux ne sont qu'à 5km (boulangerie, médecin, pharmacie...). Et comme partout, on a des vieux. Ils ne font pas de mal, ils ne vont juste pas très vite, sont largué avec internet, mais ils sont les premiers à acheter les gateaux à la kermesse de l'école, les diots du foot ou le trippes des chasseurs. C'est aussi eux qui nous racontent comment était le village avant. Et ils font chier, ils ne veulent pas quitter leurs maisons. L'EPAD est a 5km et s'ils vendaient tout ce qu'ils ont, ils pourraient surement se le payer quelques années, le temps de mourrir... Leurs enfants se sont envolés à la ville donc ils se débrouillent un peu tout seul, ils ont leurs habitudes, à leur rythme. Et ils ont souvent une voiture, une vieille Saxo ou une Clio. Pas question de prendre l'autoroute pour aller à Lyon. Juste aller au supermarché (le samedi :evil: ), la boulangerie, le doc ou juste apporter les poubelles à la benne...
Parfois, ils s'ennervent et doublent ma petite voisine sur la ligne droite. Elle a 14 ans et plutôt que de prendre le bus pour aller lycée, ses parents artisans lui ont payé une Ami électrique. 50km/h max, un certificat d'aptitude "mobylette", elle est très sérieuse, ne coupe pas les virages, marque les stops, met ses clignotants. Elle fait que chier sur les petites routes étroites où il est toujours risqué de la doubler. Mais est-elle moins dangereuse que les vieux? Ou les vieux sont-ils plus dangereux? Je sais juste que les vieux, si on leur enlève leur voiture, ils ne pourront pas continuer à vivre chez eux, dans notre village. Et moi, je les aime bien les vieux de mon village.
L'avantage d'un contrôle médical d'aptitude à la conduite, c'est qu'il permettrait de savoir où ils en sont. Les reflexes, la vue, l'ouie mais aussi les gamma-GT et autre dépendance. Ca existe dans la médecine du travail pour le maniement de machine outils par exemple. Sans le mettre obligatoire, il aiderait la personne et sa famille à se rendre compte que la conduite devient dangereuse. On est sur un sujet purement humain, où chaque cas est particulier, chaque situation différente. Mais l'urgence ne serait elle pas plutôt de travailler sur la vitesse, l'alcool, le telephone au volant?
Je suis bien d'accord avec toi, sauf sur un point, le sujet des gamma-gt, il y a bien d'autres causes que l'alcool qui peuvent faire monter les gamma-gt, si on commence à discriminer les gens sur le résultat d'une prise de sang ça peut aller loin...
Ce n'est pas le fait d'avoir des gamma-gt élevés qui influence directement le comportement au volant ou au guidon.
Yeti

Message non lu par Yeti »

Oui oui, je ne suis pas un pro dans le domaine. Mais si j'ai bien compris, celui qui a "un problème" avec l'alcool, aura un taux élevé de gamma-GT. Du coup, inversement, si son taux est élevé, peut être se posera-t-il la question de savoir s'il n'aurait pas un "problème" avec l'alcool. C'est très théorique bien sur.
Je suis toujours dans mon monde merveilleux des Bisounours où à la fin, ma petite voisine passe le permis et récupère la Saxo de sa grand-mère. Et elle lui donne sa voiturette électrique en échange. :mrgreen:
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

Du coup c'est quoi la limite ?
Vous pensez qu'on est les mieux placés pour nous évaluer sur nos aptitudes ? Que la conduite d'un engin de plus de 1T5 à 90 km/h est anodine alors que ça développe plus d'énergie qu'une arme à feu ?

Je suis dans un métier de transport où l'on doit passer une visite par an voir 2 au delà de 60 et 2 tests d'aptitude par an pour assurer la sécurité. Je pense qu'à une visite par an au-delà d'un certain âge, on est loin de l'excès.
Pas beaucoup de manière de réduire l'accidentologie : passer sur un tel braquet avec challenge annuel, mais exclure du monde, faire tendre la vitesse des vehicules vers 0, la voie choisie, rendre les voitures autonomes... C'est pas gagné.

On arrive devant un mur démographique, avec une génération sur-representée qui représente déjà un challenge pour l'équilibre de notre société, et sur cet aspect, ça va l'être aussi.

Puis c'est pas mal ces voitures électriques limitées à 45. Tu peux rentrer rond comme un coing, à l'aise.
APEMA

Message non lu par APEMA »

Xpongebob a écrit : 05 nov. 2025, 12:37
Puis c'est pas mal ces voitures électriques limitées à 45. Tu peux rentrer rond comme un coing, à l'aise.
Hum…À 45 km/h on peut aussi tuer un piéton !
Xpongebob

Message non lu par Xpongebob »

En vélo à 30 aussi.
Mais il faut reconnaître que l'énergie cinétique des engins sans permis est bien inférieure aux engins à permis. Et c'est colossal.
zerton

Message non lu par zerton »

Xpongebob a écrit : 05 nov. 2025, 12:37

Pas sûr que tu aies raison...

https://www.youtube.com/shorts/ygnaNpwVano
Répondre