J'habite à la campagne, c'est a dire à 10km d'un supermarché, d'un DAB, d'une station service... Heureusement, les services vitaux ne sont qu'à 5km (boulangerie, médecin, pharmacie...). Et comme partout, on a des vieux. Ils ne font pas de mal, ils ne vont juste pas très vite, sont largué avec internet, mais ils sont les premiers à acheter les gateaux à la kermesse de l'école, les diots du foot ou le trippes des chasseurs. C'est aussi eux qui nous racontent comment était le village avant. Et ils font chier, ils ne veulent pas quitter leurs maisons. L'EPAD est a 5km et s'ils vendaient tout ce qu'ils ont, ils pourraient surement se le payer quelques années, le temps de mourrir... Leurs enfants se sont envolés à la ville donc ils se débrouillent un peu tout seul, ils ont leurs habitudes, à leur rythme. Et ils ont souvent une voiture, une vieille Saxo ou une Clio. Pas question de prendre l'autoroute pour aller à Lyon. Juste aller au supermarché (le samedi

), la boulangerie, le doc ou juste apporter les poubelles à la benne...
Parfois, ils s'ennervent et doublent ma petite voisine sur la ligne droite. Elle a 14 ans et plutôt que de prendre le bus pour aller lycée, ses parents artisans lui ont payé une Ami électrique. 50km/h max, un certificat d'aptitude "mobylette", elle est très sérieuse, ne coupe pas les virages, marque les stops, met ses clignotants. Elle fait que chier sur les petites routes étroites où il est toujours risqué de la doubler. Mais est-elle moins dangereuse que les vieux? Ou les vieux sont-ils plus dangereux? Je sais juste que les vieux, si on leur enlève leur voiture, ils ne pourront pas continuer à vivre chez eux, dans notre village. Et moi, je les aime bien les vieux de mon village.
L'avantage d'un contrôle médical d'aptitude à la conduite, c'est qu'il permettrait de savoir où ils en sont. Les reflexes, la vue, l'ouie mais aussi les gamma-GT et autre dépendance. Ca existe dans la médecine du travail pour le maniement de machine outils par exemple. Sans le mettre obligatoire, il aiderait la personne et sa famille à se rendre compte que la conduite devient dangereuse. On est sur un sujet purement humain, où chaque cas est particulier, chaque situation différente. Mais l'urgence ne serait elle pas plutôt de travailler sur la vitesse, l'alcool, le telephone au volant?