Maintenant je comprends mieux ce que veut dire "courte" ou "longue"
je vais juste démonter et remonter après nettoyage

démontage du carter et du couvercle on à accés direct aux charbons


donc c'est une dynamo avec le régulateur interne


démontage des 2 vis de fixation du corps


démontage de la platine porte-charbons
je repère tous les fils et je fais le plan


démontage du pignon il peut être difficile à enlever bien chauffer et l'on peut utiliser une clef hexagonale métrique de 15mm
Attention ne pas serrer l'étau comme une brute

vérification du roulement
nettoyage du collecteur au tampon vert à l'époque j'avais passé un lichette au tour pour le rafraîchir

nettoyage contact et verif du relai au contrôleur, il doit être en état de fonctionner

on passe au remontage

graissage modéré du roulement de l'autre coté on imprègne bien d'huile la bague bronze avec son feutre
remonter le corps avec les 2 vis longues ne pas oublier les rondelles frein

montage des 2 gros charbons qui doivent bien être libres
petite intervention de soudure sur le petit charbon pour renforcer la connexion fil charbon
bien reconnecter suivant croquis tous les fils


re fabrication en Canson d'une copie de isolation qui vient sur le carter en tôle.
fermeture de la dynamo



je l'a testerais plus tard








