Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Répondre
DD 16H

Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message par DD 16H »

pour la vérification de la dynamo de ma Norton 16H à l'époque je l'avais restaurée complètement, le roulement, les 3 charbons avaient été changés.

Maintenant je comprends mieux ce que veut dire "courte" ou "longue"

je vais juste démonter et remonter après nettoyage

Image

démontage du carter et du couvercle on à accés direct aux charbons

Image

Image

donc c'est une dynamo avec le régulateur interne

Image

Image

démontage des 2 vis de fixation du corps

Image

Image
démontage de la platine porte-charbons
je repère tous les fils et je fais le plan

Image

Image

démontage du pignon il peut être difficile à enlever bien chauffer et l'on peut utiliser une clef hexagonale métrique de 15mm
Attention ne pas serrer l'étau comme une brute

Image

vérification du roulement
nettoyage du collecteur au tampon vert à l'époque j'avais passé un lichette au tour pour le rafraîchir

Image

nettoyage contact et verif du relai au contrôleur, il doit être en état de fonctionner

Image

on passe au remontage

Image

graissage modéré du roulement de l'autre coté on imprègne bien d'huile la bague bronze avec son feutre
remonter le corps avec les 2 vis longues ne pas oublier les rondelles frein

Image

montage des 2 gros charbons qui doivent bien être libres
petite intervention de soudure sur le petit charbon pour renforcer la connexion fil charbon

bien reconnecter suivant croquis tous les fils

Image

Image

re fabrication en Canson d'une copie de isolation qui vient sur le carter en tôle.
fermeture de la dynamo

Image

Image

Image

je l'a testerais plus tard
Richard

Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message par Richard »

C'est beau, pas évident et je t'en souhaite un bon fonctionnement
G18856TO

Message par G18856TO »

Même si tu connais manifestement très bien ton affaire et alors que je ne suis pas un pro de l'électricité, je prends la liberté d'apporter quelques précisions qui seront peut-être totalement inutiles.

Les deux dynamos prises en photo ne sont pas exactement une longue (60 w) et une courte (40 w) mais à mon avis deux modèles très différents appartenant à deux époques distinctes.

Celle qui a été démontée et remontée est une trois balais, sans doute type EM du début des années 30 (à confirmer avec les références gravées sur le corps ainsi que la date de fabrication mois + année) débitant 30 watts environ et fonctionnant sans régulateur mais avec un simple conjoncteur/disjoncteur et une résistance.

Pour les motos, le conjoncteur est dans la dynamo (on le voit sur les photos) et la résistance se trouve dans le contacteur au dos du phare spécifique Lucas H 52 avec quatre positions "off" soit dynamo au repos et pas d'éclairage, "C" soit dynamo à demi charge et pas d'éclairage (donc résistance en service), "H" soit éclairage complet et puissance max de la dynamo et enfin "L" soit la même chose mais avec la veilleuse au lieu du code/phare.

Tu as un phare Bosch sur la moto et je ne sais pas comment il est câblé ni s'il est destiné à une dynamo 3 balais.

Les Lucas 3 balais ont été produites d'environ 28 à 35 puis remplacées par les E3L à deux balais comme celle équipant la magdyno de BSA.

Les 16 H militaires sont toujours munies d'une 2 balais mais il est vrai qu'à la fin des années 60 et début 70 Garreau, à court de stock et se moquant de l'origine, montait ce qui lui restait.

Câblage du contacteur 3 balais
Image

phare H52
Image
srx56

Message par srx56 »

Sujet que je vais suivre avec attention. Ça va peut-être me décider à intervenir sur la mienne, sauf que mes connaissances et mes capacités en électricité sont assez faibles...
Comme ma 16H roule rarement de nuit, je ne me suis jamais inquiété de ne plus avoir de lumière sur ma moto, mais j'aimerais quand même bien que tout fonctionne.
DD 16H

Message par DD 16H »

réponse à SRX56
J'ai pas mal roulé avec ma 16H et je l'ai toujours fait sans avoir de dynamo fonctionnelle à l'époque de la restauration j'ai essayé tous les moyens, mais je n'y suis jamais arrivé avec les connaissances limité que j'avais en électricité. donc je partais toujours avec une batterie chargée et je limitais mes besoins, quelques fois cela ce finissait sans éclairage mais j'avais l'habite avec mon side Triumph c'était la même chose.
Je vais de nouveau me pencher sur le problème de charge de la batterie. Avoir un éclairage, même le jour c'est pas mal pour tous le monde.
DD 16H

Message par DD 16H »

réponse à G18856TO
ma 16h
N°moteur W31028
N° cadre W22234R
ces numéros ne correspondent pas au dossier du Motocyclettiste de 89

sur la dynamo 3 balais ne n'ai plus de ref apparente.
Pour le système d'éclairage j'avais en tête que c'était un Marchal. Si tu peux m'éclairer très fort.

Image

Image

Image

Image

Il n'est pas facile de retracer le parcours de ces machines particulières produites à grand nombre sur une longue période. Moi je ne suis pas collectionneur je suis utilisateur de véhicules anciens.
Je veux faire au mieux pour retrouver de l'éclairage j'ai du temps pour cela.
srx56

Message par srx56 »

On est exactement dans la même logique.
J'ai essayé de dater ma machine avec un minimum de précision sans succès.
Les numéros de cadre sont masqués par de multiples couches de peinture et ça n'empêche en aucune façon de rouler !
Les numéros de moteur me disent juste qu'il s'agit d'une militaire, mais comme j'en ignore l'historique détaillé, il n'y a rien d'impossible à ce qu'elle soit passée dans le XV° arrondissement à une époque.
L'important est qu'elle est complète et qu'elle me donne la banane chaque fois que je roule avec.
Mais pareil, j'aimerais bien venir à bout de ce problème électrique afin de rouler street légal sans arrières pensées.
Après lorsqu'on n'a pas de lumière, il suffit de ne pas rouler de nuit....
DD 16H

Message par DD 16H »

d’après un site que j'ai parcouru.
avec mon N de cadre W22234R entre 41 et 42 qui est logique.
avec le N° moteur aucun résultat logique.
srx56

Message par srx56 »

Moi j’ai une carte grise datée de janvier 1935 alors que les 16H militaires ont été produites bien plus tard. Donc régularisation après-guerre au doigt mouillé, c’est certain.
J’ai probablement une moto reconstruite avec une partie cycle et un moteur de provenances différentes. Mais toutes les pièces spécifiques aux 16H militaires sont bien présentes.
G18856TO

Message par G18856TO »

Tant qu'on a pas la prétention d'obtenir un premier prix sur un concours d'état, le respect de l'origine n'a qu'un seul intérêt, celui de faciliter la remise en état, en particulier pour l'électricité et ce, sans se casser la tête pour comprendre la logique de ce qui a été fait par un forcément sympathique, mais pas toujours efficace, bricoleur. Il suffit de suivre le manuel d'époque et de changer, sans avoir à les adapter, les pièces défectueuses et non réparables par celles aisément disponibles dans le commerce à prix correct. Et en plus, généralement ça marche...

Ceci étant, chacun fait comme il veut.

Ta moto est de 1940, moteur et cadre, c'est (comme quasiment toutes) une ex militaire, certainement passée chez Garreau. Le phare est un Bosch (d'origine, c'est un Lucas DU 142 puis DU 42) avec sa commande code/phare au guidon par câble Bowden et quelqu'un y a adapté un ampèremètre Jaeger.

Toute la question est de savoir comment est câblé le contacteur (sans doute à clé) situé à l'arrière, en sachant que c'est différent et non compatible pour une dynamo 3 balais et une 2 balais qui ont en outre un faisceau électrique différent, la trois balais étant dépourvue de régulateur mais avec impérativement une batterie du bon ampérage car elle participe à la régulation. Et y a t-il une résistance de demi-charge dans le phare Bosch?

D'autre part, ta 3 balais m'interpelle quant à son branchement interne (une borne est libre selon ton croquis) et à sa façade avant, le capot semblant provenir d'une 2 balais.

Pour mémoire, voici le shéma de principe d'une trois balais.

Image

Et le faisceau d'origine pour une 16 h de 1940 (modifs à partir de 42)

Image

Et enfin le faisceau d'une trois balais. Un coup d'œil suffit pour voir que c'est très différent.

Image
DD 16H

Message par DD 16H »

il y a bien une clef dans l'inverseur
je vais m'occuper de refaire le plan qui est sur ma machine
sur le schéma que j'ai fait de ma dynamo, je n'ai pas mis les 2 fils du stator
Domino56

Message par Domino56 »

Le phare BOSCH, a l'origine est prévu pour montage avec dynamo 2 balais
Batterie-Bobine.JPG