Branchement contacteur BSA A75

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

APEMA

Branchement contacteur BSA A75

Message non lu par APEMA »

Après le post concernant le branchement d'un contacteur sur une T100, j'ai moi aussi quelques soucis avec un contacteur neuf LUCAS sur une BSA A 75 5Rocket 3 de 1969).
Contacteur LUCAS BSA.jpg
Il faut que je reprenne depuis le début :
Lors d'une récente balade campagnarde, la BSA avait des ratés moteur de plus en plus prononçés, que je pouvais éviter au-dessus de 4000 tours...Après quelques kilomètres, le moteur s'est arrêté sans possibilité de redémarrer (voyant rouge de pression d'huile éteint)....Au multimètre, la batterie (changée en juin, donc neuve !) était entre 4 et 5 V ! Donc HS..Et avec l'allumage BOYER que j'ai, pas d'espoir de redémarrer... :cry:

Petite recherche au garage (avec retour de la moto en fourgon !) pour trouver alors une diode Zener complétement morte...Evidemment, la batterie n'a pas aimé du tout !
Qu'à celà ne tienne, c'est l'occasion de monter un rédresseur-régulateur électronique : Je choisis un PODTRONIC 200 W avec condensateur intégré. J'isole soigneusement les fils débranchés de la Zener (tout en laissant sa masse branchée, par simplification). Je monte le Podtronic prés de la batterie, en reprenant les quatre fils branchés sur la cellule redresseuse, que j'enlève évidemment du chassis.
Cellule redresseuse ancienne.jpg
RR Podtronic BSA.jpg
Jusqu'ici, tout va bien, le moteur démarre au premier coup de kick, et au voltmètre, la batterie (celle de juin que j'ai récupéré à 12,8 V à l'OPTIMATE) charge bien (12,8 V à l'arrêt, 13,06 V au ralenti, 14,05 V à 3000 tours, avec ou sans phares, tout me semble OK). 8)

Le lendemain, par acquis de conscience, je vérifie le voltage de la batterie. Et là, consternation : Il n'y avait plus que 4 V :evil: !!! Donc, soit la batterie n'avait pas résisté au bazar de la chute de la Zener, soit j'avais une fuite de courant...Muni de mon voltmètre réglé à "ampéremètre" sur 5A en sortie, je trouve une fuite de 1,76 A, ce qui est évidemment considérable...D'où la chute de tension de la batterie dans la nuit...Mais par prudence, je monte quand même une batterie neuve de 10Ah...

Je change aussi le porte-fusible d'origine en verre (je n'aime pas le petit ressort un peu trop mobile à mon avis pour faire dans le temps un contact "franc") et je monte un porte-fusible type "automobile" avec un fusible de 20 A...Sans doute aucun rapport avec la fuite de courant (encore que...), mais ça fait longtemps que je voulais le faire...
Fusible automobile.jpg
Après recherches sur pas mal de connections (type feu stop, lampes, etc.), je m'appercoit vite que la fuite de courant provient directement du contacteur, qui a visiblement reçu un court-circuit...En effet, en débranchant un seul des 3 fils de ce contacteur, je n'ai plus de fuite du tout (ampéremètre à 0).

Bon, j'avais un contacteur neuf en stock (prévu pour ma T120, dont le contacteur était devenu HS il y a quelques années...J'en avait prix deux, au cas où...). Il s'agit du LUCAS bien connu à deux positions (ON et OFF), fixé sur la fixation du phare à droite.

En le montant, bingo ! Plus de fuite de courant (ampéremètre à 0)...Me voilà tiré d'affaire... 8)

Et non ! Si je cherche à couper le contact (clé sur la position OFF), le moteur ne s'arrête pas du tout...Comme si je pouvais effectivement "mettre le contact" (voyant rouge, démarrage immédiat du moteur, phares, klaxon, feu stop, tout fonctionne), mais ne pas pouvoir "couper le contact"...

J'en arrive à me demander si (je répète ; contacteur neuf) je n'aurais pas une inversion des fils sur le dit contacteur : En partant de l'avant de la moto, j'ai 3 fils : Un brun et un blanc sur la première paire de cosse, et le noir/blanc sur la troisième cosse (donc sur la deuxième paire de cosses), la quatriéme étant vide...
Branchements contacteur.jpg
Il me semble pourtant que ce sont bien les 3 fils du contacteur dans le bon ordre, mais j'en arrive à me poser des questions, sans oser inverser les fils... :oops: Y aurait-il eu d'autres conséquences sur le circuit, du fait de cette Zener qui s'est mise en carafe ? Mais pourtant, le R/R Podtronic semble parfaitement fonctionner, l'alternateur débiter ce qu'il faut (mesures au voltmètre OK), et le BOYER qui fait son office, en laissant ronronner le moteur...

Bref, quel est ce prodige, à votre avis ? (Un contacteur qui ne coupe rien du tout...).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tricati

Re: Branchement contacteur BSA A75

Message non lu par Tricati »

Tu alimentes en fait directement l'allumage via l'alternateur et le Podtronic, sans passer par le contacteur à clef ! Branche les sorties de celui-ci directement à la batterie. A mon avis le soucis vient du branchement du POdtronic sur l'ancien câblage de la cellule redresseuse.
Vérifie le câblage suivant :
Sur le contacteur tu as d'un côté le fil qui provient de la batterie via le fusible, de l'autre côté sur la cosse double tu as deux fils, un qui va à l'alimentation du Boyer et l'autre à l'interrupteur de l'éclairage.
Je suppose que tu as encore l'ampèremètre et le positif à la masse ? Tu as bien débranché la cosse double sur la Zener ?
Le circuit électrique m'a l'air d'avoir pas mal été bricolé sans respect de la couleur des fils...
APEMA

Oui, j’ai l’ampèremètre sur le phare branché et qui fonctionne au gré de la charge, dans le bon sens…
Et oui, bien sûr, le positif est à la masse…
Enfin, évidemment, j’ai débranché la cosse double de la Zener, en l’isolant soigneusement (mais je n’ai pas retiré les fils de masse sur cette Zener…car ça me parait inutile).

Les couleurs des fils me parait pourtant correcte, car le circuit est tout neuf : j’ai même le câblage complet pour des clignotants, qui n’ont pas été installés…

Et pourtant, tout fonctionne bien (y compris la charge et l’ampère mètre, donc) mais seul le « coupage » de contact est inopérant ? Ce qui voudrait dire que j’ai le contact constamment…
APEMA

Tricati a écrit : 13 nov. 2025, 06:42 ... A mon avis le soucis vient du branchement du POdtronic sur l'ancien câblage de la cellule redresseuse....
Il me semblait pourtant que les 4 fils du PODTRONIC devaient bien se connecter aux 4 fils de l'ex-cellule redresseuse : Les 2 fils jaunes du R/R sur le vert/blanc et le vert/jaune de l'ex-cellule redresseuse (donc allant à l'alternateur), le fil rouge du R/R sur le connecteur correspondant au fil rouge (masse), et le fil noir du R/R sur le connecteur au fil marron/blanc de l'ex-cellule redresseuse (donc contact).
Je viens de trouver cette vidéo montrant ce branchement, avec la précision qu'il ne fallait pas suivre les instructions de PODTRONIC préconisant le montage "en direct" sur le "+" batterie, car celà "shunterait" le fonctionnement de l'ampéremètre, ce qui parait logique, en plus de ne pas bénéficier de la protection du fusible principal pour le R/R...

https://www.youtube.com/watch?v=eLepJYCXtcs
Tricati

Message non lu par Tricati »

C'est pourtant simple tu n'as qu'a vérifier quel est le fil qui va de la batterie, fil avec fusible, au contacteur, avec un voltmètre, celui là tu le mets sur une des cosses du contacteur, et les deux autres sur les deux cosses libres de l'autre côté !
Et crois moi si tu veux pas d'emmerdes branche directement le Podtronic sur la batterie, l'ampèremètre est une source d'emmerdes aussi, après 55 ans de roulage sur des Triples et autres pièges je te parle d'expérience :mrgreen:
Et croire toutes les conneries des "tutos" d'internet ça mène souvent à des déboires :mrgreen:
Et quand je parlais de couleurs non respectées c'était le fil du fusible "rouge" qui est branché sur le moins de la batterie, au moins met dessus une gaine thermo noire, ou du ruban adhésif noir, ça évitera à un quidam de le brancher sur le + de la batterie :lol:
APEMA

Mea culpa... :oops: J'ai dû changer de lunettes très récemment (presbytie croissante... :cry: ), et par habitude, j'avais pris les anciennes...! Et j'y voyais pas grand-chose derrière la patte de phare où est fixé le contacteur...

Bon, et oui, Yves, tu as raison, c'était (très !) simple, j'avais plaçé le fil d'alimentation du Boyer sur la mauvaise cosse...Du coup, l'allumage était toujours "ON" quand je croyais couper le contact....

Tout fonctionne normalement...(toujours une excellente charge à 14 V et plus, moteur en route) Et pas de fuites de courant. 8)

Mais pour le moment, je conserve ce petit ampéremètre LUCAS qui fonctionne bien, car ça me distrait parfois quand je m'ennuie sur la route... :lol: Tu as surement raison sur l'utilité de la suppression de la connection de cet appendice, mais bon, pour le moment, je le garde.

Accessoirement, je me demande si je ressentirai ou non la présence du "capacitor" intégré au Podtronic ? Sans doute un bonus ? :lol: J'ai un doute sur la promesse "démarrer sans batterie", avec mon BOYER ! On verra...
dveau

Message non lu par dveau »

t'inquiete pas le camion suit
APEMA

dveau a écrit : 13 nov. 2025, 18:16 t'inquiete pas le camion suit
Ah...! Une "joke" pour le dernier épisode de panne de mon A75 (que je décris dans mon premier post)...le jour où je suis effectivement revenu chez moi (avec la moto !) en fourgon...Y'en a qui suivent sur ce forum ! 8)
Mais maintenant, plus de pannes...euh...disons avant un bon moment ! :lol:
Répondre