Lors d'une récente balade campagnarde, la BSA avait des ratés moteur de plus en plus prononçés, que je pouvais éviter au-dessus de 4000 tours...Après quelques kilomètres, le moteur s'est arrêté sans possibilité de redémarrer (voyant rouge de pression d'huile éteint)....Au multimètre, la batterie (changée en juin, donc neuve !) était entre 4 et 5 V ! Donc HS..Et avec l'allumage BOYER que j'ai, pas d'espoir de redémarrer...
Petite recherche au garage (avec retour de la moto en fourgon !) pour trouver alors une diode Zener complétement morte...Evidemment, la batterie n'a pas aimé du tout !
Qu'à celà ne tienne, c'est l'occasion de monter un rédresseur-régulateur électronique : Je choisis un PODTRONIC 200 W avec condensateur intégré. J'isole soigneusement les fils débranchés de la Zener (tout en laissant sa masse branchée, par simplification). Je monte le Podtronic prés de la batterie, en reprenant les quatre fils branchés sur la cellule redresseuse, que j'enlève évidemment du chassis. Jusqu'ici, tout va bien, le moteur démarre au premier coup de kick, et au voltmètre, la batterie (celle de juin que j'ai récupéré à 12,8 V à l'OPTIMATE) charge bien (12,8 V à l'arrêt, 13,06 V au ralenti, 14,05 V à 3000 tours, avec ou sans phares, tout me semble OK).
Le lendemain, par acquis de conscience, je vérifie le voltage de la batterie. Et là, consternation : Il n'y avait plus que 4 V
Je change aussi le porte-fusible d'origine en verre (je n'aime pas le petit ressort un peu trop mobile à mon avis pour faire dans le temps un contact "franc") et je monte un porte-fusible type "automobile" avec un fusible de 20 A...Sans doute aucun rapport avec la fuite de courant (encore que...), mais ça fait longtemps que je voulais le faire... Après recherches sur pas mal de connections (type feu stop, lampes, etc.), je m'appercoit vite que la fuite de courant provient directement du contacteur, qui a visiblement reçu un court-circuit...En effet, en débranchant un seul des 3 fils de ce contacteur, je n'ai plus de fuite du tout (ampéremètre à 0).
Bon, j'avais un contacteur neuf en stock (prévu pour ma T120, dont le contacteur était devenu HS il y a quelques années...J'en avait prix deux, au cas où...). Il s'agit du LUCAS bien connu à deux positions (ON et OFF), fixé sur la fixation du phare à droite.
En le montant, bingo ! Plus de fuite de courant (ampéremètre à 0)...Me voilà tiré d'affaire...
Et non ! Si je cherche à couper le contact (clé sur la position OFF), le moteur ne s'arrête pas du tout...Comme si je pouvais effectivement "mettre le contact" (voyant rouge, démarrage immédiat du moteur, phares, klaxon, feu stop, tout fonctionne), mais ne pas pouvoir "couper le contact"...
J'en arrive à me demander si (je répète ; contacteur neuf) je n'aurais pas une inversion des fils sur le dit contacteur : En partant de l'avant de la moto, j'ai 3 fils : Un brun et un blanc sur la première paire de cosse, et le noir/blanc sur la troisième cosse (donc sur la deuxième paire de cosses), la quatriéme étant vide... Il me semble pourtant que ce sont bien les 3 fils du contacteur dans le bon ordre, mais j'en arrive à me poser des questions, sans oser inverser les fils...
Bref, quel est ce prodige, à votre avis ? (Un contacteur qui ne coupe rien du tout...).