Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
je dispose d'une dynamo de BSA que je voudrais monter sur ma Norton mais le sens de rotation est inverse.
Comment procéder pour changer le sens de rotation?
à droite ma dynamo LO 3 balais de Norton 16H
à gauche la BSA E3LM
Si tu as quelque doute sur la manière d’adapter la dynamo à ta moto, en vue que tu as dès connaissances, des outils et un endroit de travail je t’encourage de monter un banc d’essai pour tester toutes les modifications que tu considères nécessaires avant de monter la dynamo.
Nous pourrons apporter quelque information théorique et commentaires mais c’est la mise en œuvre pratique et la vérification des modifications de ta part la seule chose importante.
ma dynamo quand je branche une batterie de 6v pour la faire tourner en moteur et connaître son sens de rotation.
je met le +de la batterie au corps de la dynamo (masse)
je met un pont entre les bornes F-D et que je connecte à la borne - de la batterie, la dynamo tourne dans le sens inverse quelle doit tourner pour ma Norton
DONC
si j'ai bien compris il suffit que je change le branchement du stator, le coté qui était au + je le met à F et le fil qui était à F je le branche à la masse +
En ce moment je ne sais pas s’il faut manipuler D, F ou X, mais comme tu as démonté tout pièce à pièce j’imagine que tu sais différencier et à quoi sert un inducteur et un induit et que tu sais comme se branche chacun à l’intérieur de la dynamo.
Bon, inverse la position originale des câbles de la bobine d’induction, quand on inverse le sens de rotation de le stator et la polarité du champ magnétique de la bobine d’induction la dynamo génère un courant de la même polarité qu’avant.
je ne sais pas différencier et à quoi sert un inducteur et un induit
je sais les rebrancher comme ils étaient
je ne comprend pas "la polarité du champ magnétique l’induit va générer un courant de la même polarité qu’avant"
Dernière modification par DD 16H le 30 nov. 2025, 12:02, modifié 1 fois.
je ne sais pas différencier et à quoi sert un inducteur et un induit
je sais les rebrancher comme ils étaient
je ne comprend pas "la polarité du champ magnétique l’induit va générer un courant de la même polarité qu’avant"
Excuse moi, après de voir que tu as démonté pièce à pièce une magneto et une dynamo j’ai supposé que tu avais des connaissances de champ.
Je te simplifie: Si tu échanges les deux branchements de la bobine le sens du courant de le stator sera dans le sens contraire. Si après tu fais tourner le stator dans le sens contraire le sens du courant sera le contraire et comme avant tu avais le contraire à la fin si tu inverses les branchements et le sens de rotation le courant aura le sens contraire du contraire…., facile!
Oublie toi de D ou F et prête seulement attention aux endroits où maintenant se branchent les deux fils de la bobine et renverse le position des deux fils.
La dynamo de BSA n'a pas de disjoncteur? C'était la dynamo de la Norton qui en avait un
D’ailleurs je vais me séparer de cette dynamo.
Après les 2 essais la dynamo tourne dans le bon sens en la branchant sur la batterie en "moteur"
COMMENT je fais pour vérifier que ma dynamo produit bien du courant avant d'installer le régulateur?
je n'ai toujours pas COMPRIS " quand on inverse le sens de rotation du stator et la POLARITÉ du champ magnétique de la bobine d’induction, la dynamo génère un courant de la même POLARITÉ qu’avant.
Si tu changes la polarité du stator------> le courant change de sens.
Si tu changes le sens de rotation du rotor------> le courant change de sens.
Si tu changes les deux------> le courant ne change pas de sens. Ou plutôt on pourrait dire qu'il change 2 fois de sens et donc il revient comme d'origine. Donc le + reste le plus.
Pour vérifier que la dynamo donne du courant :
Débranche le régulateur
Réunis les bornes F et D à un même fil qui va à une des bornes d'un ampoule de 24V
L'autre borne de l'ampoule va au moins de la batterie.
Tu fais tourner la dynamo soit avec le moteur (configuration normale) soit à l'établi avec une perceuse.
Si ta dynamo produit , plus tu la fais tourner vite, plus l'ampoule éclaire.
On peut remplacer l'ampoule par un voltmètre.
Ne pas faire cette manip trop longtemps (le stator est alimenté avec le courant qui sort de la dynamo donc non régulé, ce courant peut être important et faire chauffer le stator si on insiste trop).