origine du Nortonisme ?

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G18856TO
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par G18856TO »

Et j'ajoute deux victoires en endurance aux 500 miles de Thruxton 1973 avec l'équipage Butcher/White et 72 avec Croxford/Grant.

Soit trois victoires en quatre ans, ce qui fait qu'il est quand même difficile de dire que la Norton Commando n'apparaît pas en endurance même si le Bol d'or fut toujours un terrible fiasco.

Au fond, le seul tort sur cette période est de n'avoir pas exploité ces résultats en sortant une Thruxton Commando comme ont su le faire Velocette et Triumph (je ne parle pas du modèle récent bien entendu mais de la rare 650 Bonneville Thruxton). Ils ont préféré, sponsor oblige, commercialiser la 850 JPN

Et même si le cadre n'avait rien à voir, il ne faut pas passer sous silence la remarquable quatrième place de Read aux 200 miles de Daytona 72, derrière trois Yamaha TZ 350.
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Francis V
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par Francis V »

D'autant que Read,dans cette plus grande course du monde à l'époque,a été en tête pendant une bonne partie de la course avant de faire un tout droit avec son simple disque avant,les courses d'après en Europe les JPN 1972 avaient............un double disque.
Il a été chronométré à 244 kms/Hre.

La JPS,sans nom de sponsor,moteur standard,produite à environ 200 exemplaires c'était suite à la victoire au TT de Peter Williams dans la catégorie production en 73.

Avant il y a eu aussi,suite aux victoires des 500 miles de Truxton la "Production Racer" construite à 200 exemples au service course de l'usine,au moteur boosté. 8)
Dernière modification par Francis V le 04 déc. 2025, 09:40, modifié 2 fois.
srx56
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par srx56 »

La quatrième place au 200 miles de 72 devait davantage au talent du grand Phil qu’aux qualités de la Norton face aux machines japonaises au départ.
Mais la vaillante JPN avait eu le grand mérite de tenir la distance.
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tigerTR7
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par tigerTR7 »

Francis V a écrit : 03 déc. 2025, 16:15 ...

Connait-on aujourd'hui une moto des années 70 que l'on peut construire en neuf de A à Z avec des pièces conformes à l'origine comme la Commando ? 8)
on peux reconstruire aujourd'hui (si on en a les moyens) une BMW R90S neuve, ou une autre série 5 ou 6 je pense, le vilebrequin par exemple est toujours dispo chez BM, il vaut 1500 euros, un réservoir neuf vaut 1200 euros, une jante avant 450 euros, etc...
une 4 pattes Honda on trouve quasiment tout, en refabrication, çà coute des sous.. mais on peux rouler sur une quasi neuve en rodage ! (sauf peut etre les carters moteur bien sur)..
et je connais un spécialiste des 900 Kawa dans le sud de la France qui peut te reconstruite une Z1 neuve, si tu a le temps et l'argent :lol:
c'est pas des blagues, mais c'est pour les riches passionnés :lol:
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Francis V
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par Francis V »

En ce qui concerne la Commando c'est TOUT EN NEUF avec des pièces identiques à l'usine (souvent améliorées) pas des refabriquations chinoises depuis le cadre,train avant,moteur complet etc....et pas pour une somme
astronomique 8)
https://andover-norton.co.uk/en/shop-drawings/5
Dernière modification par Francis V le 04 déc. 2025, 09:32, modifié 1 fois.
William T160R3
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par William T160R3 »

Il me semble que pour la 4 pattes il n'y a pas de cote reparation n'y de coussinets pour le villebrequin
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Jivaro
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par Jivaro »

On peut également reconstruire une Vincent entièrement neuve, et ce en partie cycle d'origine. Strictement conforme, et avec des pièces usinée suivant les normes actuelles. Le club anglais avait d'ailleurs reconstruit une Black Shadow neuve, carbus compris. Bon, la facture est neuve aussi, ça pique un peu, mais c'est possible.
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jean-pierre
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par jean-pierre »

moins cher pour un 103


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Francis V
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par Francis V »

Quoique toutes ces mobs Jean-Pierre vu la tendance actuelle les prix flambent imagine il y a 30 ans les cyclos sport à vitesses (Flandria,Kreidler,Paloma,Malagutti etc..) je les achetais au maximum 1000 francs soit environ 200 euros maxi maintenant il faut jouter 1 zéro et c'est à restaurer complètement.

Oui Jivaro bien sûr les Vincent Godet mais là on est dans une moto d'exception, déjà pas de grande série à l'époque, c'est normal et effectivement pas pour toutes les bourses 8)
G18856TO
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par G18856TO »

Dans son livre "Norton the racing story" Mick Walker indique un chiffre de 119 exemplaires en tout, produits début 70, pour la Production Racer également surnommée Yellow Peril. Moteur Combat de 68 bhp. Je ne crois pas en avoir jamais vu une vraie, le kit carrosserie étant disponible à part il y a eu pas mal de répliques.

Pour Daytona 72, la même source donne 249,67 Kmh pour Read aux essais. C'est remarquable pour un moteur qui donnait 69 bhp à 7500 trs avec un rapport de compression de 9,5:1 mais il y avait un carénage très bien étudié.

Le plus remarquable, c'est effectivement que Read ait terminé sans rien casser (premier4 temps), Williams ayant abandonné sur problèmes de boite.

Les TZ 73 étaient données pour 60 cv DIN mais pesaient 115 kg et avaient une boite 6.

La puissance BHP équivaut à 1,0139 DIN.
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jean-pierre
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par jean-pierre »

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Re: origine du Nortonisme ?

Message par tigerTR7 »

William T160R3 a écrit : 04 déc. 2025, 08:01 Il me semble que pour la 4 pattes il n'y a pas de cote reparation n'y de coussinets pour le villebrequin
si, il y a bien sur des coussinets de rechange en différentes cotes pour le vilebrequin ! c'est l'arbre à cames qui tourne lui sur des 1/2 paliers usinés sur la culasse :cry:
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Francis V
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par Francis V »

G18856TO a écrit : 04 déc. 2025, 10:06 Dans son livre "Norton the racing story" Mick Walker indique un chiffre de 119 exemplaires en tout, produits début 70, pour la Production Racer également surnommée Yellow Peril. Moteur Combat de 68 bhp. Je ne crois pas en avoir jamais vu une vraie, le kit carrosserie étant disponible à part il y a eu pas mal de répliques.
C'est le moteur de la production racer,un peu dégonflé qui a donné lieu ensuite en 72 au moteur Combat.

Normand WHITE qui a travaillé à leur assemblage au département NORVIL nous a confirmé aux coupes Motos légendes, il y a 30 ans,qu'il y en a eu autour de 200 d'assembler,il est à droite sur la photo,où il travaille à leur montage et c'est dans ces mêmes locaux qu'il a eu son atelier NORTON,pendant des décennies, jusqu'à sa retraite dernièrement. 8)

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jean-pierre
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par jean-pierre »

La Commando représente bien la fin de l'anglais e
Au départ une moto sportive et qui a fini en machine de tourisme
Je crois que c'est la Kawa 900 avec ses 80 cv qui a signé l'acte de décès de la suprématie Britannique
Il était possible de lutter avec la 750 Honda, mais pas avec des 900
C'est un peu la même chose T150/T160
William T160R3
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Re: origine du Nortonisme ?

Message par William T160R3 »

tigerTR7 a écrit : 04 déc. 2025, 15:15
William T160R3 a écrit : 04 déc. 2025, 08:01 Il me semble que pour la 4 pattes il n'y a pas de cote reparation n'y de coussinets pour le villebrequin
si, il y a bien sur des coussinets de rechange en différentes cotes pour le vilebrequin ! c'est l'arbre à cames qui tourne lui sur des 1/2 paliers usinés sur la culasse :cry:
Je parlais du villebrequin que l'on ne peut pas rectifier je sais que l'abre à cames tourne sans coussinets comme plein d'autre motos
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