Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

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Pachi
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Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message non lu par Pachi »

DD 16H a écrit : 07 déc. 2025, 09:42 C'est bien ce plan de circuit que j'ai sur ma machine.
MAIS avec différence notable le - (MOINS) est à la masse.

(Donc à l'époque ou pouvait trouver des circuits avec les 2 polarités + ou - à la masse???)
J'ai deja explique plusieurs fois que les motos des années 30 avec magdymo avaient le négatif a la masse. C'est a partir que l'alternateur et l'allumage Delco commence a s’imposer sur les motos que les fabricants américains et anglais inversent la polarité avec le positif a la masse pour mieux se profiter des diodes de sélénium que oppose a l'onde négative du courant.

Avant de la fin de la guerre pratiquement tous les motos (avec magdymo), avaient une polarité avec le négatif a la masse.

Entre le période de la fin de la guerre jusqu’à 1955 sur les motos anglaises et américaines on peut trouver les deux polarités entre différentes fabricants. L'inversion de polarité commence avec les modeles que montent un alternateur pour s’imposer la masse au positif comme norme sur tous les motos de tous les fabricants anglais et américains de meme si encore en montent une dynamo.

Maintenant c'est toi qui peut décider quelle polarité tu aimes plus ou quelle t’intéresse plus, quand on ne dépends pas d'un diode de sélénium pour rectifier le courant peu ou rien importe si la masse c'est au positif ou au négatif.
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nino
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Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message non lu par nino »

Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Redresseu ... %C3%A9nium

Pachi, les redresseurs qu'on trouve sur les anglaises à alternateur des années 60 sont donc constituées de ces diodes au selenium ?
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Pachi
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Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message non lu par Pachi »

C'est surtout a partir des années 50 quand la taille des diodes de selenium es devenue plus petite et compacte. Les diodes de sélénium étaient deja connus et développés aux années 20 mais ils étaient tres grands comme pour les placer sur une moto ou l'espace est beaucoup plus réduit par rapport a un camion ou a une voiture.

Au principe des années 60 le diode de sélénium c’était encore l'habituel.

Le diode de silice se développe aux années 50 mais c'est a partir des années 60 que s’impose et remplace aux diodes de sélénium (le diode de germanium je l'assimile comme une variante du diode de sélénium).

Mais comme tout avantage technique chaque marque l'incorpore a son rythme, dans un premier moment avec le montage de diodes de sélénium de demie onde, apres avec un montage de trois diodes en pont d'onde complete encore tres volumineux qu'avaient besoin d'un grand espace pour les placer.

Dans le décennie des années 50 le diode de selenium commence a etre remplace par les diodes de silice dont taille beaucoup plus petite permetait un montage en pont d'onde complete tres reduit, et c'est dans le décennie des années 60 ou tous les marques ont une transition entre les diodes de sélénium aux diodes de silice que ne dépends que de la politique de chaque marque (et peut etre au stock des anciens composants).

C'est pareil pour tout, toute neuve technologie ne s'impose pas d'un coup et elle a un période de transition dont mise en place ne dépends que de la politique commerciale de chaque marque, de meme chaque marque peut lancer quelques modeles avec une neuve technologie en meme temps que continue la fabrication, montage et commercialisation des modeles de l'ancienne technologie (et je sais pour avoir connu a un fabricant de motos que cette politique c'est plus une question de vendre le vieux stock).

PS: dans nos jours je suis sur que tous les diodes de sélénium ont étés remplaces par diodes de silicium, les diodes de selenium ont une tres courte vie, sont d'une taille tres volumineuse et tres difficiles de trouver toujours par un haut prix, et son remplacement par diodes ou rectifieurs de silicium est tres facile et economique.

Il y a un peu plus d'une année, un visitant avait participe dans le forum en demandant de l'aide pour sa Velocette 200 LE. Le sujet c'etait pour moi tres intéressant parce que m'avait attire beaucoup l'attention ce qu'avait decide monter Velocette comme groupe de generateur-allumage, avec un primitif alternateur appuie par deux bobines HT pour l'allumage (qu'avait remplace a la dynamo du modele precedent), avec un simple faisceau electrique dont branche éclairage c'etait par courant alternatif et dont branche pour la batterie et l'allumage dépendait d'un diode de selenium a demie onde. C'est a partir ce sujet que j'ai investigue un peu sur la transition entre la magdymo, les alternatieurs avec diodes de selenium et les alternateurs avec rectifieurs de silicium et je m'avais apperçu d'une certaine correlation avec les notes que j'avais pris quelques années avant quand j'avais investigue un peu sur la polarite a la masse de ma Royal Enfield de 1936.

A la fin j'ai tire la conclusion que la polarite des faisceaux electriques de l'automobile avait eu plus a voir avec l'avance technologique des composants electriques (donc une masse au positif simplifie beaucoup le faisceau electrique en c.c. qui dépend d'un diode de selenium), qu'avec les histoires de la guerre pour tromper a l’ennemi, ou sur les histoires de la sulfatation de la borne de la batterie, ou sur l'histoire du savoir faire et le pragmatisme anglais et anglo-saxon qu'avait décider suivre le vrai sens du courant en contre du mal faire du reste du monde que préféraient rester dans l'erreur et le contraire sens des électrons.
DD 16H
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Message non lu par DD 16H »

tous cela me concerne pas, je suis resté sur la masse au + comme la machine à été montée.
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Pachi
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Message non lu par Pachi »

DD 16H a écrit : 07 déc. 2025, 13:35 tous cela me concerne pas, je suis resté sur la masse au + comme la machine à été montée.
Tu devrais dire tel comme tu as trouve a ta machine donc pour l'epoque de sa fabrication ta "machine" avait été montée avec le négatif a la masse, avec une dynamo qu'incorpore un disjoncteur et surement une résistance placée dans la console que par un commutateur peut se connecter ou deconnecter du faisceau electrique pour agir comme une sorte de régulateur de tension manuel qui dépend du pilote.

Mais bon, comme je t'ai dit avant, dans ton cas, comme il n'y a aucun composant electrique avec une polarité de fonctionnement spécifique et tu ne vas remplacer que le disjoncteur et la résistance manuelle par un régulateur de tension automatique (ou electromecanique), d'action directe sur le pole actif d'excitation de la dynamo, peu importe si la masse se branche au positif ou au négatif.
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Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message non lu par G18856TO »

Les 16 H militaires ont TOUJOURS eu le négatif à la masse et n'ont JAMAIS eu de fusible.

Mais que cela n'empêche surtout pas de faire l'inverse.
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Message non lu par Pachi »

Ou de monter un ou plusieurs fusibles non plus!
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Message non lu par G18856TO »

Et le câblage d'origine des militaires était bien équipé d'une gaine noire, mais avec des anneaux de couleur à chaque extrémité, correspondant au code couleur du shéma d'époque.
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Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message non lu par Pachi »

Ce que tu apportes sont les connaissances de valeur que différencient a un “restaurateur” d’un bon mecanicen.

Et le débat continue, qu’en est plus important, restaurer à une moto son état d’origine ou la récupérer pour les routes?

À mon avis, la bonne réponse n’est qu’à la portée de son propriétaire.

Pendant que ma réponse, que n’en a aucun valeur, c’est que je valore plus à une moto ancienne que roule sur les routes qu’à une moto impecable que ne roule pas exposée dans une musée.
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Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message non lu par DD 16H »

ma machine est de 1942 avec un W en N° moteur.
après je ne sais par ou elle à passer pour arriver à moi.
Dans le contacteur de phare il y a bien un fusible.

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il est vrais qu'il y a maintenant quelques entorses à l'origine, mais mes motos anciennes sont faite pour roulées

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Message non lu par Pachi »

Complètement d'accord avec toi, l'important c'est de rouler avec.

Mais si ta moto a une W et s'agit d'une moto militaire, pareil que ma RE qu'etait de la guerre civile espagnole, elle aura arrivée a tes mains après d'avoir une longue histoire ou les propriétaires précédents s'auront donne de la peine pour la maintenir avec ce qu’était disponible a l'epoque selon ses moyens et tu ne peux pas etre sur si le commutateur, le redresseur, la dynamo ou magneto ou n'importe quelle pièce que tu trouves c'est d'origine. pour y connaitre tu devrais investiguer a partir du numero du moteur ou du cadre a quel contrat de guerre appartient ta moto pour trouver son part list especifique.

Dans ton cas, comme dans mon cas, peu nous importe si la moto est d'origine donc ce que nous importe c'est qu'elles roulent.

PS: Je me suis documente de l’état original de ma moto, et avec surprise j'ai fini pour connaitre tout ce qu'au long de sa vie a été nécessaire de remplacer pour la maintenir en route.

La moto c'est le résultat d'avoir profite et ensemble les pièces encore utiles de 3 RE de l'armé républicaine, elle en a une magdyno de Norton ES2 (aussi de l'armée republicaine), qu'avait remplace a la dynamo de 3 balais E3HB avec un rupteur pour un allumage avec bobine HT type Delco original du modele. Je l'avais trouve avec un phare de camion Pegaso qu'avait remplace au phare Lucas original, lequel j'ai remplace plus tard par un phare Lucas de 8" de l'epoque pour respecter un peu son esthétique d'origine, aussi son cadre rigide avait été modifie aux années 60 par un montage coulissant avec deux amortisseur plunger, le commutateur éclairage original pour la régulation manuelle de la tension du courant qui se place sur la console a été aussi remplace par un commutateur Lucas plus simple des années 60 et la resistance de régulation manuelle du courant par un control box MCR des annees 40 (un disjoncteur et une petite bobine avec la fonction d'agir comme résistance que se connectait dans la position de feux éteints du commutateur de la console), que j'ai remplace par un régulateur FEMSA 6V de Sanglas des années 60, le klaxon en fois d'un Lucas original c'est un FEMSA de 6V habituel des voitures et petits camions espagnols des années 50..., j'ai une liste avec tous les modifications que j'ai trouve sur ma moto par rapport les pièces de son part list d'origine, ce que pour moi a beaucoup plus de valeur que si la moto aurait restée inmutable et fidèle a son origine pendant 84 ans donc tous leurs taches me racontent une histoire.
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Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message non lu par G18856TO »

Je ne suis pas un acharné de l'origine et j'aime que mes motos puissent rouler sans problème.

Je ne suis pas non plus ingénieur électricien et mes connaissances se limitent à ce qui est écrit dans les notices d'utilisation et les revues techniques plus un peu d'expérience qui m'amène à regarder les modifications avec circonspection.

Il y a plusieurs années, j'avais acheté à un très bon prix une NSU Supermax parfaitement restaurée mais dont le système électrique Hella ne fonctionnait pas, ce qui était ennuyeux pour un allumage batterie-bobine, les sorties étant limitées par la capacité de la batterie.

L'ancien propriétaire, électricien en bâtiment, avait bricolé le câblage et malgré des heures passées à tenter de remettre de l'ordre, je ne parvenais à rien. Je n'avais trouvé que le plan du faisceau BOSCH et cela n'allait jamais.

Et puis un jour, je suis passé au musée de Bassella et j'y ai trouvé un livre en espagnol fait pas un vétérinaire qui avait restauré une Supermax et détaillait tout ce qu'il avait fait.

Il y avait surtout le plan de l'électricité HELLA. J'ai enlevé tout ce qui existait comme câblage sur la NSU, fabriqué un faisceau neuf en respectant les codes couleurs et j'ai branché.

Et là, sans changer la dynamo, le régulateur, la batterie ou le contacteur, tout fonctionnait parfaitement du premier coup et je n'ai pas eu la moindre panne pendant plusieurs années.

Alors que jusque là je m'étais désintéressé de l'éclairage de mes motos, partant du principe idiot que ça ne marchait pas déjà l'époque, depuis j'ai refait mes circuits électriques d'anglaises (idem pour la Zundapp) en suivant les schémas d'origine et en montant des équipements prévus pour fonctionner ensemble. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Je gagne du temps, je me simplifie la vie, c'est fiable et si je dois vendre les motos, ce qui arrivera un jour quand je ne pourrai plus rouler, l'acheteur n'aura qu'à suivre le plan en cas de problème sans avoir à me maudire jusqu'à la vingtième génération.

J'ai pu constater que le système Noris que j'ai sur la ZUNDAPP était comme la NSU, sans ampèremètre et avec juste un témoin de charge (les allemandes ont toutes les numéros de bornes du système Bosch, ce qui là aussi simplifie les choses) , avec en outre un fusible dans le phare. Toutes les allemandes semblent avoir ce système, contrairement aux anglaises équipées en Miller ou au Lucas avec ampèremètre et sans fusible. deux écoles différentes.

Et en suivant le plan d'origine, j'ai également réussi à faire fonctionner une dynamo compound SEV sur une Monet Goyon. Cela démontre seulement qu'en s'en tenant à ce qui avait été défini par le bureau d'études du constructeur, on limite considérablement les risques de déconvenues, sauf pour ceux, et je n'en fait pas partie, qui sont capable de mieux faire.

On peut certainement se débrouiller pour marier du Bosch avec du Miller et du Marchal, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?
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Pachi
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Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message non lu par Pachi »

Quand on a des connaissances tout deviens toujours plus simple, mais il ne faut pas etre un maître, en question d'electricite c.c. avoir les connaissances plus simples et elementales suffit quand on a le schéma du faisceau et on connait un peu tous ses composants et éléments branchés.

Le faisceau electrique c'est peut etre l'element plus bricole d'une moto que de parfois aura eu plusieurs modifications pour l'adapter a un composant ou element electrique que peut etre a quitte il y a longtemps la moto et que surement aura force a modifier la modification precedente pour l'adapter a un nouveau element electrique. Moi, pour eviter les problemes electriques quand j’ai achète une moto ancienne j'ai toujours vire son faisceau et j'ai fait un faisceau neuf d'accord aux éléments que j'avais envies de monter sur ma moto. Apres, quand au fil des années, j'ai du remplacer un composant ou element par un autre j'ai pu modifier tres facilement le faisceau a partir du schema que j'avais fait le premier fois, par exemple quand j'ai remplace sur ma Norton le stator et son regulateur-redresseur monophase par un stator et un regulateur-redresseur triphasé avec un fusibles extra de protection.
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Re: Vérification d'une dynalo LUCAS E3LM

Message non lu par G18856TO »

L'électricité moto ou auto, c'est un peu comme l'informatique grand public. Aujourd'hui, tout est plug and play mais il y a quelques années dès qu'on ajoutait quelque chose il fallait installer le pilote et ça ne marchait pas toujours. Et, franchement, je préfère le plug and play d'aujourd'hui, on branche et ça marche aussitôt.

Je vois que tu a mis le Lucas 8 pouces sur la RE. Sur la Norton, j'avais un phare Marchal aérodynamique de 500 Terrot, c'était vilain mais il y a quarante ans on mettait ce qu'on avait. Miraculeusement, j'ai fini par trouver un Lucas 8 pouces et la Norton a tout de suite eu bien meilleure allure. Et l'esthétique fait quand même partie du plaisir de ces vieilles machines.

Quand j'ai eu la ZUNDAPP, il n'y avait pas d'Internet et les pièces étaient introuvables en France. J'ai donc mis une bobine 6 v de Harley Davidson (elle y est toujours) qui était assez petite pour passer sous le capotage supérieur contrairement à celle de 2 cv Citroen et en plus les connections sont identiques.

L'optique Noris était introuvable ou totalement hors de prix (j'avais par contre la coque du phare), j'ai donc mis une Bosch de BMW série2 qui a l'avantage d'avoir exactement les mêmes dimensions et la même connectique que la Noris. Donc, mise en place sans la moindre modification et c'est en plus totalement réversible si quelqu'un veut un jour revenir à l'origine.

Et j'avoue que le feu arrière n'est pas le Noris mais un Bosch de BMW R 51/3. On reste en Allemagne et c'est très similaire d'aspect.

Enfin, j'aime bien les magneto BTH électroniques. Elles ne sont certes pas d'origine mais elles ressemblent totalement à celles qu'elles remplacent. Et sur les monocylindres anglais elles apportent une vraie facilité de démarrage (j'arrive à un âge ou cela commence à compter) ainsi qu'un incomparable confort d'utilisation, l'agrément moteur en est transformé ( cela ne m'a pas empêché de garder au grenier les magdyno d'origine au cas où) .

Je ne suis donc pas un acharné de l'origine mais un adepte de la simplicité qui s'accorde en général avec la fiabilité, ce qui me permet de rouler sans appréhension excessive.
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Message non lu par Pachi »

Sur l'optique de 8" , c’était la plus commun aux années 30 pour favoriser le meilleur éclairage avec ampoules de 6V 18W.

Après de m'avoir documenté sur tous les modeles de phares Lucas de 8" MU140 utilisé sur la plupart des motos des années 30 (dont console sur le réservoir avait le commutateur éclairage), j'ai acheté une nacelle d'occasion type MU140 pour voiture a tres bon prix (avant le brexit), donc la seule différence par rapport a la nacelle Lucas pour moto c’était le support de fixation pendent que le reste demeure identique.

J'ai du modifier sa fixation pour voiture en inversant la sortie de son support de fixation a l’arriére en le décollant soigneusement de ses points de soudure a la nacelle et en le fixant a nouveau sur la nacelle a l'inverse avec soudure d’étain et puis faire et souder deux petits fixations laterales a la nacelle pour les vis de fixation aux tirants que se fixent a chaque bras de la fourche.

Puis j'ai acheté le cercle a Feked, le systeme de fermeture du cercle comme replique a l 'Inde et la replique de la parabole et de la verre plat Lucas-Difusa des années 30 chez Vintagereplica a la Tchécoslovaquie.

A la fin, grâce a mon effort de recherche d'information fiable tous les pièces détachées que j'ai acheté sur différentes endroits et pays se sont assemblées a la perfection. Avoir risque qu'une piece ne collait pas dans l'ensemble m'a permis d'économiser beaucoup d'argent (trouver un phare Lucas de 8" de moto complet des années 30 c'est une rareté tres cher), et j'ai pu retourner a la Royal Enfield son esthetique plus d'accord a son allure original (un phare modifie beaucoup son esthetique), et me donner le luxe de monter une nacelle des annees 30 avec la petite plaque de "King of the Road" avec une allure tres originale donc j'ai respecte sa peinture original en mauvais etat, avec une replique de tres bonne qualité de la verre avec le logo Lucas -Difusa et donner a la moto une esthetique plus original, aussi comme avoir une tres bonne réflexion de la lumière grâce a son parabole neuve.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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